(R)évolutions techniques 2004/2005 ?

nicogala

modérateur
Modérateur
Club iGen
22 Septembre 2003
4 009
356
44
Bon, selon vous et d'après vos butinages variés, quelles seront les nouvelles évolutions du hardware pour le courant 2004 ou 2005 ?

Si on résume , en 2003 sont venus:

USB -> USB2
Firewire400 -> 800
Ethernet100 -> 1000(généralisé)
Essor du WiFi
boom du tft
Ah oui, le 64 bit ! (j'allais l'omettre)
Les bus à 1Ghz
... quoi d'autre encore ?

Il serait surprenant que ces points soit encore upgradés à court terme non ? un firewire 1600 ? un Ethernet 10 000 ? non non, pas encore...

Mais quoi alors, que peut-on attendre à part la montée en puissance de procs existants ? Quelles nouveauté pourrait sortir des cartons ?

(j'ai bien une petite idée, on va voir si vous avez la même...)
 
Qu'est-ce que oled ?

Pour la télé, je parlais de hardware. Un tuner intégré ? tu y crois toi, ça a un intérêt ?
 
Pour 2004 il y a pas mal de choses à faire :

- Démocratisation des technologies citées par nicogala sur l'entrée de gamme
- de meilleures cartes 3D un peu partout
- le suport dès le départ des DVD ±RW dans les graveurs
- Ethernet 10 GB pour xServe ?
- Arrivée de l'HyperTransport sur les produits qui subiront prochainement une grosse mise à jour (iMac).
- PCI-Express…
 
Le Wifi passe en norme 802.11i
les DVD deviennent double couche
les Cartes mémoires voient leur capacite a depasser allegrement 1 Go
la Norme des cartes PCI devient Express
WMP 9 permet de voir des videos en qualite HQ
des DD au format d'une piece de 2 € envahissent les appareils portables
l'ADSL devient tres haut debit avec l'adsl2 et son debit à 16 Mbits
les Graveurs de DVD doublent leur vitesse actuelle
le Blu-Ray arrive avec une capacite de 27 Go
la Norme Serial ATA double sa capacite de transfert
les Grands ecrans se democratisent
Les imprimantes Laser couleur voient leur prix chuter au niveau des Jets d'Encre
Windows jette l'eponge face a Mac OS X, et Steve Jobs signe un contrat pour equper tous les ordis avec des procs Intel ou AMD - je m'egare, l'euphorie du matin
smile.gif
smile.gif
laugh.gif
 
Anonyme a dit:
un aricle sur les écrans OLED ...
cool.gif

Ouaip, pas mal ces OLED, si ils augmentent sensiblement la durée de vie et la résolution ça sera vraiment bien !
Dommage que l'article ne développe pas le point sur le processus inverse: production d'énergie par l'écran ...
ça rejoint un truc que j'aimerai beaucoup voir à l'avenir (et qui doit être plus que faisable!) : c'est des portables solaires ! imaginez le capot de votre PowerBook recouvert de cellules photovoltaïques : la décharge est en partie compensée pendant l'utilisation -> autonomie de fonctionnement accrue (oh, pas de bcp: je sais pas moi, 30mn dans les meilleures conditions) mais le mieux c'est qu'une fois éteint: il se recharge seul comme un grand !
ça séduirait bcp les chercheurs ou journalistes qui passent des semaines sur le terrain (ça économise le groupe et le fioul !)
D'autant que couplé à un écran OLED plus économe qu'un LCD (et qui pourrait même fournir de l'énergie hors utilisation???) ça ferait un cocktail détonnant.

à quand le "PowerBook Solar" ?
up.gif



(Fanrem: les posts au retour de teuf' ça déchire hein ?
laugh.gif
)
 
Oui, dans le même genre de ce que dit Nicolaga, j'avais entendu d'un brevet pour un portable se rechargeant tout seul grâce à la frappe du clavier… Mon rêve, ce serait une Tablet Mac minimale, avec un G4, un Mac OS X simplifié, et qui atteigne les 10 heures d'autonomie…
up.gif
 
En vrac...

• Généralisation de l'USB 2 et du FireWire 800 sur toute la gamme
• Écrans OLED
• Freescale (ex-Motorola) se tire les doigts du c... et se remet à proposer à Apple des puces rivalisant avec celles d'IBM
• Inclusion d'un tuner TV dans l'iMac avec un équivalent (en mieux, forcément) du Media Center de MS.
• Disques durs internes FireWire 800 natifs (avec les RPM qui vont bien)
• Écran "retournables" (à la façon des Sony Clié) sur les portables pour en faire des hybrides portables/Tablet Mac
• PDA Apple
• PowerMac G5 Cube, le retour du fils de la vengeance.
• Explosion de la ludothèque Mac grace au portage des jeux des consoles PPC (GameCube, PS3 et Xbox 2).
• Retour des cartes PCI intégrant un processeur X86 permettant de faire tourner des applis PC sans émulation hardware.
• Et, en plus de Classic, Mac OS X intégrera désormais une boite de compatibilité Apple II
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Antiphon a dit:
Oui, dans le même genre de ce que dit Nicolaga, j'avais entendu d'un brevet pour un portable se rechargeant tout seul grâce à la frappe du clavier… Mon rêve, ce serait une Tablet Mac minimale, avec un G4, un Mac OS X simplifié, et qui atteigne les 10 heures d'autonomie…
up.gif

je vote pour, ça c'est de la revolution technique.
up.gif
 
FANREM a dit:
Le Wifi passe en norme 802.11i
les DVD deviennent double couche
les Cartes mémoires voient leur capacite a depasser allegrement 1 Go
la Norme des cartes PCI devient Express
WMP 9 permet de voir des videos en qualite HQ
des DD au format d'une piece de 2 € envahissent les appareils portables
l'ADSL devient tres haut debit avec l'adsl2 et son debit à 16 Mbits
les Graveurs de DVD doublent leur vitesse actuelle
le Blu-Ray arrive avec une capacite de 27 Go
la Norme Serial ATA double sa capacite de transfert
les Grands ecrans se democratisent
Les imprimantes Laser couleur voient leur prix chuter au niveau des Jets d'Encre
Windows jette l'eponge face a Mac OS X, et Steve Jobs signe un contrat pour equper tous les ordis avec des procs Intel ou AMD - je m'egare, l'euphorie du matin
smile.gif
smile.gif
laugh.gif
Petite devinette : quel élément de la liste n'est pas tiré de l'Ordinateur Individuel de Mars 204 ?
love.gif
 
newmac a dit:
la télé sur le mac!
rateau.gif

product-5361131.jpg


Je suis néanmoins pour
laugh.gif


Moof a dit:
En vrac...

• Retour des cartes PCI intégrant un processeur X86 permettant de faire tourner des applis PC sans émulation hardware.

Ben tiens en voilà une bonne idée. D'ailleurs pourquoi ça n'existe plus ?
out.gif


Avec un petit processeur genre Pentium M qui chauffe "peu" ça pourrait être très sympa, non ?
 
yagoceron a dit:
Ben tiens en voilà une bonne idée. D'ailleurs pourquoi ça n'existe plus ?
out.gif


Avec un petit processeur genre Pentium M qui chauffe "peu" ça pourrait être très sympa, non ?

Ce cartes ont existé, pour autant que je me souvienne, jusqu'au Pentium.

Mais le Pentium II est arrivé, engoncé dans sa cartouche, trop grosse, sans doute pour être implantée sur une carte PCI.

Puis le PIV revint au bon vieux socket des familles, mais sa consomation et sa dissipation thermique ont du décourrager toute véléité de l'implanter sur un carte. Je suppose que le même souci se posaiut pour les AMD.

Mais effectivement, un Pentium M pourrait faire l'affaire ou, pourquoi pas, un Transmeta.
 
Bon, comme prévu ça a un peu dévié en "qu'aimeriez-vous pour Noël 2005 ?" la question de départ était: selon vos sources quelles seront les technologies véritables qui vont arriver vraiment ! pas ce qui serait bien...
(le tuner, les pda, les jeux c'est pas des nouvelles technos et ça existe déja sur pc, je parles pas que des Macs ! (même si les technos arrivent d'abord sur Mac en général..;)

Bon, on a vu les écrans OLED, Hyper-Tansport démocratisé, PCI-Express, le solaire(mais c'est un peu prématuré), ... et quoi d'autre ?


allé, je donne la mienne : l'arrivée de la fameuse M-RAM (Magnétic-RAM) dont je vais faire un bref rappel:

Basée sur des phénomènes magnétiques (comme un d-dur) cette nouvelle RAM permet avec une conso moindre, d'écrire plus rapidement des données non volatiles en mémoire. En clair c'est comme de la SDRAM mais plus rapide et surtout qui NE S'EFFACE PAS lorsqu'on éteint la machine (comme un d-dur je vous dis!). Donc on peut imaginer un boot instantané en 2s !
et avoir toutes ses applis préférées qui soient lancées en permanence car chargées dans la M-RAM ! Ensuite lors d'une coupure de courant ou un crash quelconque: les données ne sont plus perdues car non volatiles !
ça c'est révolutionnaire ! ça changera la vie complètement, et ça favorisera encore plus l'essor des portables (avec OLED et le solaire !)

Un bon point pour nous? c'est IBM qui a lancé ces recherches (et c'est le cnrs(cocorico!) qui l'a fait avancer à pas de géant) ah que je rêverais d'une intégration M-RAM-PPC native et optimisée (bref pas une M-ram générique faite pour tous les procs en nivellant par le bas...) qui nous placerait à des années-lumières des pc (pour qques mois au moins!)

Début 2003 on annonçait la M-RAM pour 2004... l'aura-t'on avec 10.4 optimisé en 2005 ???
up.gif
 
decoris a dit:
bah, le boot en 2s on l'a déjà... suffit de mettre en veille...

Chut !!! T'es fou, faut rectifier, dis que tu éteins ton ordi comme tous le monde sinon on va avoir tous les "écolos" qui vont encore nous tomber dessus à bras raccourci !
wink.gif
laugh.gif
tongue.gif