Raccourci clavier 1er-plan AR-plan sur AI CS6

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour à tous. Depuis longtemps je me demande s'il existe un shortcut pour basculer d'un plan à l'autre dans la fenêtre couleur sans se servir de la souris (ça peut être fastidieux à la longue :meh:). Ce qui était encore possible au millénaire dernier avec la version 6 par exemple :rolleyes:...

Si je laisse ma souris assez longtemps sur l'icône, il m'affiche « permuter le fond et le contour (Majuscule-X) » mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu veux faire, pas tout à fait compris la question.

Ouaip, merci pour la piste. Il suffit effectivement d'appuyer sur X du clavier pour avoir la balance fond-contour. Mais le top serait qu'en tapant X il active en même temps la première donnée du mode couleur actif (par exemple la valeur du cyan en cmjn), afin de pouvoir rentrer le reste des valeurs avec le tab. Mais là, je ne me leurre pas, c'est (c'était) du ressort d'Adobe :shifty:

Le top dont tu parles pourrait bien être un enfer pour d'autres ! :D

Rien que le fait de taper une seconde fois sur X serait une horreur pour la suite… :banghead:

Après une bascule de couleur fond/contour avec X, tu peux créer une nouvelle teinte quadri avec le raccourci
⌘ + ⇧ + clic sur le bouton nouvelle nuance du panneau couleurs.
La popup de nouvelle teinte apparait. Et à coups de tab et de chiffres, tu peux rapidement créer ta teinte.

La création de teinte, j'utilise déjà depuis longtemps (et très pratique au demeurant). Mais sur mon illustration les teintes varient constamment et donc pas envie de me retrouver avec une flopée de teintes fixes. Alors qu'avec le tab direct dans la fenêtre, tu balances à la volée.

Je ne vois pas en quoi est-ce gênant de remplir la palette couleurs de teintes fixes !? Si ce n'est que ça t'oblige à utiliser le pointeur pour atteindre le bouton nouvelle teinte lors de l'utilisation du raccourci clavier. Même en scriptant cette action, ça t'oblige à cliquer sur le bouton correspondant dans la palette des scripts (affichée en mode bouton).

Après, la palette Guide des couleurs peut être une alternative, si tu veux faire varier de quelques pourcents la teinte de départ. Mais ça passe aussi par le pointeur. ;)

Ben justement, c'est l'utilisation du pointeur que je veux éviter :siffle:

Ben justement, c'est l'utilisation du pointeur que je veux éviter :siffle:
Hé hé, j'avais bien compris.

Je ne t'apprends pas qu'un appui sur la touche tab sert à masquer ou afficher les palettes. Très utile lorsque tu bosses en mono-écran ou lorsque tu positionnes une ou plusieurs palettes au plus près de la zone de travail. C'est à mon avis plus important qu'une activation du premier champ de la palette couleurs après une sélection du fond/contour d'un objet avec X.

Les seuls compléments que j'utilise après X au clavier c'est la suppression de la teinte active avec majuscule virgule. Et virgule qui mémorise la dernière couleur sélectionnée depuis les valeurs du tracé.

Pour l'exemple, tu traces une forme dont les teintes sont par défaut fond blanc contour noir. Et toi tu veux du noir sur le fond. Tu bascules avec X sur le fond. Avec ⇧ + , tu effaces le fond blanc. Tu bascules sur le contour noir et appuies sur la virgule. Puis tu rebascules sur le fond et appuies de nouveau sur virgule pour que le fond se teinte en noir. C'est le type de manip qui évite de balader le pointeur pour uniformiser fond et contour ou supprimer le fond ou contour mais pas plus…

Reste que ça m'intéresserait aussi d'avoir une astuce au clavier pour rentrer directement dans les valeurs de la palette couleurs sans passer par le pointeur.

À part connecter un ipad en second écran et appuyer sur l'écran comme sur le clavier, je ne crois pas que les types de chez Adobe s'intéressent à ça. Ils se reposent sur la palette scripts pour satisfaire nos attentes de rapidité d'exécution, hé hé.

Dans AI, la perte du tab complet dans la fenêtre couleur s'est faite lorsque Adobe a voulu standardiser les futures palettes de sa Suite. Pro memoria :dead: