raccourci pour basculer d'une langue a une autre?

• Créateur du sujet Créateur du sujet nyar
  • Date de début Date de début

nyar

Membre actif
6 Mars 2007
125
2
coucou!

j'utilise le clavier français uniquement

mais j'ai paramétré mon macbook pour écrire en 2 langues (je connais par coeur le clavier de mon autre langue).

je ne sais comment paramétrer le mac pour pouvoir basculer d'une langue à l'autre.
je suis donc obligé d'aller cliquer en haut a droite sur le petit drapeau 1000 fois par jour.

pour bien me faire comprendre: sur windows je presse CTRL+MAJ et voilà.
je peux donc changer de langue a souhait, ne serait-ce que pour orthographier une seule lettre qui ne se trouve pas sur le clavier français ("o" avec deux accents aigüs par exemple, etc, etc).

note: je suis allé ds les réglages clavier/souris & aussi "intenational" mais je trouve pas...

merci de votre aide, non au clic, oui aux raccourcis:up:

Bonsoir!

" note: je suis allé dans les réglages clavier/souris & aussi "international" mais je trouve pas..."

Normalement c'est Control-Espace et Control-Option-Espace, les tout à fait convenables défauts visibles dans International > Saisie
tout en bas.
On peut aussi les modifier dans Raccourcis Clavier.

Pardon je voulais dire Control-Espace (switch entre deux derniers choix)
et Control-Pomme-Espace (faire défiler tous les claviers un par un)

coucou AxelJ

euh, tu veux dire "alt-pomme-espace" (avec ctrl ça va pas)...

cela dit, y'a un truc que tu pourrais peut etre me préciser
1. "pomme-espace" permet de basculer d'une langue a l'autre, ok

2. "alt-pomme-espace": en toute logique ça fait défiler les langues si tu en as plusieurs d'installées, n'est ce pas?

merci en tout cas

nb: je suis pas sûr toutefois que toutes les applications supportent cela. j'ai essayé dans gmail ce matin, ça marchait pas. mais je vais réessayer...

...si tu en as plus de deux installées dans le petit menu drapeau, oui c'est exactement ça.

Ouais, désolé pour l'emmêlage de pinceaux avec les alt, ctrl etc.
J'ai du mal, parce que déjà je ne me souviens pas si finalement je n'avais pas modifié le défaut sur mon utilisateur,
mais en plus je me perds à essayer de traduire en français ET en jargon
"command" = "pomme" (!)
"option" = "alt"
"control" = "ctrl"
... double traduction; même
"shift" = "maj"
me fait toujours légèrement hésiter :-)

Vive les raccourcis clavier, tout-à-fait d'accord! :-)

le probleme qui demeure c'est que le clavier français de mac ne comporte pas le signe "tilde" (que l'on trouve en portugais, par exemple)

alors, dans les applications qui ne supportent pas le basculement de clavier, t'es marron.

grande différence avec le clavier français belge d'un pc où tu peux placer un tilde directement avec "altGr-tilde-lettre souhaitée"
là, les applications qui ne supportent pas ne nous dérangent pas, on peut tout de meme écrire tout ce dont on a besoin

nb: pour l'histoire, faut savoir que, connaissant ce grand avantage du clavier français belge par rapport au clavier français de france (qui lui, ultra nationaliste, ne tolère pas le moindre tilde, etc, etc) j'ai bien pris soin de m'assurer que mon macbook m'était livré avec un clavier azerty belge, ce qui est le cas.
mais lui aussi est franchouillard a dormir debout. là macintosh se fout du monde.

cela dit, vive les raccourcis à bras raccourcis, à bas windows (sauf pour ses claviers FR belges;))

a+

Si si, on peut tilder en clavier français : option n (= alt n).
C'est assez logique si on considère que le tilde se met généralement sur le n.

Edit : pour faire un ñ, il suffit donc de faire option n n…