10.12 Sierra Raccourcis clavier - Ajout de touches (in da touchbar?)

Tumbler

Membre confirmé
7 Décembre 2013
25
0
Bonjour à tous.

Tel n'est pas mon désarrois que ne savoir choisir le clavier de mon futur mac.
En effet, je code beaucoup, et cela me saoul de faire de la gymnastique pour le "|" ou les "[" "]", caractères que j'utilise toutes les 20 secondes, et aussi les "\" quand je me connecte sur des serveurs Windows. Sans parler des "*", "~" sur les serveurs Linux.

Bref, j'aimerai avoir des retours d'experience de développeurs avec :
- clavier QWERTY natif => problèmes et inconvénients (langue supportée nativement sur serveur Windows et Linux, car jonglé avec SHIFT + CTRL pour changer de clavier sous windows, c'est bien mais 2 minutes seulement.
- clavier AZERTY, avec surcharge des raccourcis clavier (possible ou pas ?). Quid du support de ces raccourcis sous Windows et Linux justement?
- et la TouchBar, peux-t-on y ajouter des touches supplémentaires?

Merci de vos lumières.
 
J'me réponds à moi même.
Après quelques recherches, semble que le clavier Français Canadien soit le top.
Par contre à part y faire un tour difficile de s'en procurer un.

Sinon, je n'ai toujours pas trouvé la réponse si l'on peut ajouter des touches dans la touchbar.
Ce serai un plus pour ce MacBook, surtout a cette barre qui semble bien ... en mal d'idée.
 
Perso, le QWERTY de base m'a toujours paru très bien.
Si on veut un fonctionnement semblable sur différents systèmes, on choisir US/INTL qui existe aussi bien sur Windows et Linux que macOS.
Après, c'est une question d'habitude mais on peut tout taper aisément.
 
Salut Tumbler

semble que le clavier Français Canadien soit le top.
Par contre à part y faire un tour difficile de s'en procurer un.

Je te suggère de télécharger l'application de mappage de clavier logique ☞Ukelele 3.2.5☜. Le plus commode est de se créer un dossier Ukelele dans les /Applications > et d'y copier les 2 composants de l'image-disque dmg : l'application Ukelele et le dossier Resources.

Va ensuite au dossier Resources > Standard Keyboards > Roman > clic_secondaire > Afficher le contenu du paquet > Contents > Resources > double-clic sur Canadian.keylayout.

Tu vois s'afficher en bleu le modèle de ce clavier qui te propose effectivement, sur une base QWERTY, les [ > ] > | > \ > en frappe directe.

Mais comme ce logiciel le permet aisément > il est très facile aussi de remapper des touches de clavier logique AZERTY (par exemple) > de manière à avoir en frappe directe les [ au lieu de ( > ] au lieu de ) > et d'affecter un ~ en frappe directe à une touche de peu d'usage comme le ` > et encore à affecter le * en frappe directe à la touche $.

Récupérer alors les caractères échappés via une combinaison de touches comme ⌥⇧[ redonnant le ( initial etc.

Une fois le fichier de clavier prêt > le déplacer dans le sous-dossier Keyboard Layouts de la ~/Library > re-démarrer une fois > puis sélectionner ce clavier dans le panneau des Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie > + > Autres (tout en bas de colonne de choix) > sélection du clavier > Ajouter. Ainsi > il se trouve dans le lot des favoris > et peut être choisi à la volée dans la barre de menus du Finder > menu Clavier (le drapeau) qui les affiche dans une fenêtre déroulante > et quitté pareillement.
 
Suivant le type de connexion aux serveurs W (distants vs. VM par exemple), la prise en charge du clavier n'est pas toujours la même.Comment Ukulele se combine-t-il avec les outils de connexion graphiques vers des serveurs Windows (ICA, RDP/RDS, VNC...) ou Linux (X11, VNC...), voire avec les machines virtuelles (VMWare, VirtualBox ou Parallels Desktop) ?

Si, vraiment, avoir exactement le même comportement sur chacun des systèmes est ce qui est recherché, il faut opter pour ce qu'ils ont de commun : ce sont des systèmes américains (même si Linux nous vient initialement d'Helsinki), définis par des personnes utilisant des claviers QWERTY. Tous trois ont donc en commun d'être bien adaptés pour ce type de clavier [rappelons qu'en mode panique, lorsqu'on démarre OS X en mode mono utilisateur, le clavier est vu comme QWERTY, même quand il ne l'est pas] et d'avoir défini le mode international pour que les étazuniens puissent taper les caractères avec diacritiques sans problème (genre :
- ' suivi de e donne é
- " suivi de u donne ü
etc.)
Si tu es développeur dans des langages C-likes, c'est aussi le clavier le plus adapté (pour des raisons similaires).
 
@macomaniac,

J'ai effectivement déjà utilisé cette possibilité. J'me suis créé un layout "qwazerty", en fusionnant 2 claviers (un qwerty modifié avec des touches azerty). Mais comme le dit si bien @bompi, c'est grave pénible dans les VM et sous Centos. Pourtant j'ai également créé le même layout sous windows.

Donc un qwerty tout court sera la solution? Je vais remettre mon clavier en qwerty pour voir alors. Je ne connaissait pas la fonction de diacritique.

Merci vous.