Raccourcis clavier avec chiffres ?

Grug

poisson rouge
Club iGen
18 Octobre 2002
10 325
2 683
53
Lyon
grug.be
De nombreux logiciels et utilitaires utilisent des raccourcis clavier avec les chiffres. (genre ⌘+3 ou ⌘+⌥+4 )
Sur les ordinateurs portables, en clavier français, on accède aux chiffres avec la touche majuscule…
mais dans osx les raccourcis avec ⌘+⇧+chiffre (3 ou 4) mènent aux copies d'écran…
d'où conflit.
Certains logiciels réussissent d'eux même à comprendre que ⌘+& est égal à ⌘+1…
mais beaucoup n'interprètent pas… (et souvent ne comprennent pas avec la touche caps lock ⇪ enfoncée)

Comment avez vous résolu cela ?
Existe t-il un utilitaire pour changer des raccourcis en masse ?
(parce que 1 par 1, je vois, mais c'est long et chiant ;)
Bref, vous faites comment ?
 
Salut, comment ça 3 manips pour un raccourci ?

C'est toujours une composition de touches un raccourci ou X tapes sur 1 touche.

Je comprend pas trop ta réponse désolé !
 
Le mien est constamment en clavier Français numérique.
Donc je n'ai que les raccourcis " traditionnel " à faire !
 
Je pense que vous n'avez pas bien compris le problème de Grug, et j'ai le même. Mêle en clavier francais numérique, si on taple le raccourci ⌘+SHIFT + 3 ou ⌘+SHIFT +4 cela fait une copie d'écran. Sur Final Draft par exemple ce raccourci est très utile. Les raccourcis avec les autres chiffres ne fonctionnent pas mieux, même avec le clacier francais numérique. Je pense bien que la seule solution est d'attacher un pavé numérique au mac...
 
Hello, je ne sais pas si c'est trop tard, mais ça servira sûrement à d'autres...

Vous pouvez remplacer tous les raccourcis de n'importe quelle application qui vous embête (j'ai le même soucis avec les CTRL/CMD+SHIFT+chiffres...). Donc faites ceci:
  1. Relevez le nom de l'entrée du menu dont vous souhaitez remplacer le raccourcis clavier (dans mon cas, le menu s'appelle "Heading" et contient actuellement le raccourcis Ctrl+Cmd+1)
  2. Allez dans les Préférences Systèmes / Clavier / Raccourcis
  3. Dans l'entrée "Raccourcis de l'application", cliquez sur "+"
  4. Choisissez l'application (dans mon cas Agenda), puis dans "Titre du menu" entrez l'entrée du menu précédente (apparemment s'il n'y pas de conflits dans le nom de l'entrée, inutile de spécifier le "chemin" complet, dans mon cas je rentre "Heading")
  5. Saisissez le nouveau raccourcis, validez
  6. Retournez dans l'application, ouvrez le menu et vous verrez que le raccourcis a été changé en temps réel !
Attention, si vous essayer de forcer par une combinaison de touche système, réservée, ou déjà définie dans l'application, l'override ne se fera pas.
Vous pouvez aussi faire des overrides globaux en sélectionnant "Toutes les applications".

Encore une feature qui me fait adorer ce système... c'est pas sous Windows qu'on verrait ça ! Et sous Linux faudrait modifier 15 fichiers de conf ou recompiler le noyau... :D

++
 
Dernière édition:
Merci pour l'astuce, je n'avais jamais fait attention à ça. Cela sera utile pour avoir un ⌘f fonctionnel sous Outlook :cool:

Petit test ou j'ai remplacé le ^F par ⌘- dans Excel :p

Capture d’écran 2020-01-04 à 09.12.19.png

Capture d’écran 2020-01-04 à 09.12.47.png
 
Cela sera utile pour avoir un ⌘f fonctionnel sous Outlook
Petit test ou j'ai remplacé le ^F par ⌘- dans Excel
Bon, dans Outlook 2016/2019, il est vrai que la combinaison Commande Majuscule f n'est pas très heureuse (pas trop complexe non plus). Mais dans Excel et les autres applications de la suite Office, la combinaison Commande f fonctionne sans problème... (sans oublier que, pour Word et Excel, on dispose via leur menu "Outils" > "Personnaliser le clavier..." de possibilités assez larges de personnalisation, bien au-delà de la simple reprise d'éléments des menus).
 
C'est juste que je n'utilise pas Outlook sur mac vu qu'il ne gère pas les alias de mon compte outlook :angelic:
Sinon j'aurais fait la modification directement dessus. Celle avec Excel était là juste pour faire un petit test (raccourci supprimé depuis). Au passage, je me suis rendu compte que le ⌘f et le ^F n'était pas totalement identique dans Excel ;)