RagTime Solo payant ... ?

PhilOmac

Membre confirmé
25 Octobre 2004
62
0
67
Vendée (Marais Poitevin)
Bonjour,
Si l'envie vous prend d'utiliser RagTime Solo en cherchant une version française de ce magnifique logiciel, allez sur le site de son éditeur http://www.ragtime-online.com/ et là mauvaise surprise ... Vous apprendrez que Mindscape vous en propose une version payante (49,99 ¤ !!). Certes pour le prix, vous aurez un beau "CD hybride PC/MAC, incluant des guides complets d?utilisation, ainsi qu?un manuel imprimé. Mindscape assurera également un support technique en Français." (dixit Mindscape) . :up:
Alors si vous ne voulez pas payer 50 ¤ pour un logiciel qui pour les Germanophones, Anglophones et Néerlandophones est gratuit, n'hésitez pas ...
Connectez-vous sur le serveur suivant : ftp://ragtime.ftp.fu-berlin.de/mac_os_X/ et dans la fenêtre qui s'ouvrira, choisissez la bonne version française de RagTime : RagTime_Solo_fr_5.6.4.dmg
Non mais ... :confused:
 
Oui, le site FTP mentionné est un des sites "officiels" de téléchargement de RagTime Solo. Si vous allez sur la page http://www.ragtime-online.com/ puis "download" vous aboutirez sur une page vous offrant les différentes versions de RagTime Solo (PC et Mac) avec les différentes langues proposées. Pour le français, "l'astuce" de Ragtime-online ou de Mindscape consiste à vous proposez uniquement de vous rediriger vers http://www.alsyd.com/products/ProductInfo.asp?pid=1954.
Les sites ftp proposés pour les autres utilisateurs (english, deutsch, nederlands) offrent les versions dans 4 langues : allemand (et suisse allemand), hollandais, anglais et ... français
Sur la première page de ragtime-online, on peut lire cependant : "RagTime Solo is the free version of RagTime for private use. It has the same feature set as the commercial version of the business publishing software. RagTime is available for Windows, Mac OS 8/9 and Mac OS X".
Alors, où est l'erreur ? Si RagTime Solo est une "free version" pourquoi aller l'acheter chez Mindscape alors que tout aussi officiellement elle est libre d'accès auprès des serveurs ftp ?
 
PhilOmac a dit:
Oui, le site FTP mentionné est un des sites "officiels" de téléchargement de RagTime Solo. Si vous allez sur la page http://www.ragtime-online.com/ puis "download" vous aboutirez sur une page vous offrant les différentes versions de RagTime Solo (PC et Mac) avec les différentes langues proposées. Pour le français, "l'astuce" de Ragtime-online ou de Mindscape consiste à vous proposez uniquement de vous rediriger vers http://www.alsyd.com/products/ProductInfo.asp?pid=1954.
Les sites ftp proposés pour les autres utilisateurs (english, deutsch, nederlands) offrent les versions dans 4 langues : allemand (et suisse allemand), hollandais, anglais et ... français
Sur la première page de ragtime-online, on peut lire cependant : "RagTime Solo is the free version of RagTime for private use. It has the same feature set as the commercial version of the business publishing software. RagTime is available for Windows, Mac OS 8/9 and Mac OS X".
Alors, où est l'erreur ? Si RagTime Solo est une "free version" pourquoi aller l'acheter chez Mindscape alors que tout aussi officiellement elle est libre d'accès auprès des serveurs ftp ?

Tout ça c'est très bizarre, ça ressemble à une ré-organisation en cours. Je pense qu'il est possible qu'une version gratuite en français n'est pas forcément "légale" en France. Tant qu'à vendre, ils pourraient tout de même vendre la version complète. C'est bizarre aussi de cliquer sur mindscape.com et de se retrouver chez alsyd.com....
La version gratuite de rag time, comportait beaucoup de limitations : seulement pour une utilisation familiale et non professionnelle, pas valable pour une école par exemple et pour une assoce, je ne suis pas sûr.
 
jfpillon a dit:
Tout ça c'est très bizarre, ça ressemble à une ré-organisation en cours. Je pense qu'il est possible qu'une version gratuite en français n'est pas forcément "légale" en France. Tant qu'à vendre, ils pourraient tout de même vendre la version complète. C'est bizarre aussi de cliquer sur mindscape.com et de se retrouver chez alsyd.com....
La version gratuite de rag time, comportait beaucoup de limitations : seulement pour une utilisation familiale et non professionnelle, pas valable pour une école par exemple et pour une assoce, je ne suis pas sûr.
Je ne vois pas comment ragtime-online peut justifier auprès de ses clients belges ou suisses le fait que s'ils sont de langues allemande ou hollandaise, RagTime Solo est gratuit et que s'ils sont francophones, leur version est payante ...
Alsyd a toujours distribué en France RagTime (déjà du temps de la version 2 et 3.32 si mes souvenirs sont bons). Qu'Alsyd appartienne maintenant à Mindscape, c'est leur problème ...
Enfin dire que cette version de RagTime "n'est pas valable pour une école ou une assoce", c'est aller un peu vite en besogne ; je l'utilise tous les jours dans mon association où on a très vite oublier les outils de Microsoft et on attendra d'avoir vraiment beaucoup d'argent pour utiliser Indesign et autre XPress pour mettre en page nos docs. Les limitations sont, à ce niveau d'exigence, vraiment toute relative ...
Enfin, dernier point : les 49,99¤ de la version Mindscape doivent couvrir tout juste la doc écrite, le gravage du CD et la jolie boiboite qui emballe le tout et non le développement du logiciel. Quant à la réorganisation que tu imagine "en cours", RagTime Pro va sortir en version 6, j'imagine mal une version solo 5.6.4 devenue soudain payante ... et n'oublions pas le gentil texte d'intro de ragtime-online nous avertissant en 1ère page de leur site, que la version Solo "is a free version" ...
 
Voilà ce qui est dit dans la présentation du logiciel, je conseille aussi la lecture du contrat de licence :
"avec RagTime Solo, vous obtenez la version actuelle de RagTime, le logiciel de Business
Publishing à succès. Il est autorisé à être utilisé en privé, à des fins non commerciales
et au sein d’associations d’intérêt public."

Le logiciel est très sympa, je pense que tout le monde en sera d'accord, le distributeur, moins : la gratuité limité n'est qu'un truc pour en vendre plus.
 
Faut pas rêver, les programmeurs de chez RagTime doivent manger aussi. La gratuité de RagTime Solo n'a jamais fait de doute : c'est un produit d'appel pour gagner des parts de marché. Rien à voir avec l'esprit open-source.
Il me semble que le lien ftp est officiel : qui les empêche de le retirer si cela les gêne ? Il ne s'agit pas d'un site warez ou ce genre de choses, on est bien chez RagTime ! Un peu sournoisement, ils doivent plutôt inciter à la vente du CD Mindscape en ne mettant pas la version gratuite téléchargeable en avant, c'est ainsi que je le vois... mais sans doute ai-je tort ? En tout cas c'est la version 5.6.4 que j'avais déjà téléchargée avant cette histoire de Mindscape : 2e inégalité, ceux qui ont téléchargé avant, et ceux qui le voudraient après.

Ceci dit, n'étant à titre individuel pas prêt à débourser plus de 800 € -si ma mémoire est bonne- pour la version commerciale complète, RT solo reste un très bon produit de PAO (et WYSIWYG !) gratuit. Je l'utilise énormément, et n'ai pas encore trouvé de gros manque (je vais peut-être bientôt acheter les dictionnaires, mais ce n'est même pas sûr).

Ah si, un ÉNORME problème avec Tiger : je ne peux pas l'utiliser en session principale, je suis obligé de migrer vers une autre session. C'est lourd, et il m'étonnerait que le problème se solutionne, vu que la version 6 beta est téléchargeable.

À suivre.
 
je viens de découvrir un patch à l'adresse ci-dessous (12/10/05) je vous le donne avant d'essayer.

http://www.ragtime-online.com/go.cg...RE&src=AM&bin=osx&plat=10.3.9&plang=fr&reg=FR

je vous le donne en anglais :

RagTime 5.6.6 for OS X (“Tiger Fixes”)

Changes in Mac OS X 10.4 "Tiger" lead to two problems with RagTime 5.5:
- RagTime would not be launched if certain fonts are not installed on the computer.
- Tearing off from a stationery pad lead to an error -50 in some cases.
RagTime 5.6.6 has some special code to avoid these problems of the operating system.

Please note: There is no Windows version of RagTime 5.6.6 since the changes affect OS X only.
Update installers here can not be used with RagTime Solo versions.
The update is free for users of RagTime 5 for Mac OS X
You need to have installed RagTime 5 for OS X on your computer.

Download the file and open it with a double click. An additional volume appears on the desktop. Follow the instructions in the PDF files included.
 
escaffre a dit:
je viens de découvrir un patch à l'adresse ci-dessous (12/10/05) je vous le donne avant d'essayer.

http://www.ragtime-online.com/go.cg...RE&src=AM&bin=osx&plat=10.3.9&plang=fr&reg=FR

je vous le donne en anglais :

RagTime 5.6.6 for OS X (“Tiger Fixes”)

Changes in Mac OS X 10.4 "Tiger" lead to two problems with RagTime 5.5:
- RagTime would not be launched if certain fonts are not installed on the computer.
- Tearing off from a stationery pad lead to an error -50 in some cases.
RagTime 5.6.6 has some special code to avoid these problems of the operating system.

Please note: There is no Windows version of RagTime 5.6.6 since the changes affect OS X only.
Update installers here can not be used with RagTime Solo versions.
The update is free for users of RagTime 5 for Mac OS X
You need to have installed RagTime 5 for OS X on your computer.

Download the file and open it with a double click. An additional volume appears on the desktop. Follow the instructions in the PDF files included.
l'envoi du texte a coupé la réponse

http://www.ragtime-online.com/go.cg...RE&src=AM&bin=osx&plat=10.3.9&plang=fr&reg=FR

la revoilà au dessus
 
escaffre a dit:
l'envoi du texte a coupé la réponse

http://www.ragtime-online.com/go.cg...RE&src=AM&bin=osx&plat=10.3.9&plang=fr&reg=FR

la revoilà au dessus
ou je suis plus C.. que la moyenne, ou il y a un codage de MacGéné qui raccourci la réponse sans la perdre

en cas je vous la met en 3 bouts à reconstituer à la queue leu leu

http://www.ragtime-online.com/go.cgi? info=SUP&vers=5.6.3&fla=com&lang=FRE&
src=AM&bin=osx&plat=10.3.9&plang=fr&reg=FR
 
Ceci concerne la version commerciale et complète de RagTime :
escaffre a dit:
[...]
Please note: There is no Windows version of RagTime 5.6.6 since the changes affect OS X only.
Update installers here can not be used with RagTime Solo versions.
Soit : Ces mises à jour ne peuvent être utilisées pour des versions de RagTime Solo...

:confused: Droit commercial ?

:confused: Problème logiciel ?

Quoiqu'il en soit, je n'arrive pas, en suivant ton lien, jusqu'à un patch. Moi aussi je dois être un peu hon.:rose: :rateau:
 
escaffre a dit:
ou je suis plus C.. que la moyenne, ou il y a un codage de MacGéné qui raccourci la réponse sans la perdre

en cas je vous la met en 3 bouts à reconstituer à la queue leu leu

http://www.ragtime-online.com/go.cgi? info=SUP&vers=5.6.3&fla=com&lang=FRE&
src=AM&bin=osx&plat=10.3.9&plang=fr&reg=FR

à l'url bleu ci dessus, il faut rajouter de "info" à "FRE&" puis continuer, sans espace, avec ce qui suit "src"

je le remets ci-dessous en dragant l'url de Safari dans cette fenêtre (la dernière fois MacGéné m'a coupé un bout.
http://www.ragtime-online.com/go.cg...RE&src=AM&bin=osx&plat=10.3.9&plang=fr&reg=FR[/QUOTE]

il faut chercher choisir "download" puis "Free updates", il fait la mise à jour de 5.6.3 en 5.6.6, et ce n'est pas solo que j'ai (ma 6.5.3 fait 180,6 Mo)
 
dessous, on peut lire : (mais il me semble que j'avais la 5.6.3)

> download
Update RagTime 5.6.6 for OS X (ca 14 MB)

> requires
RagTime 5.6.5 or 5.6.4 for OS X
 
ha super philomac enfin je trouve la version frnçais grace à toi....
Bon question à la cantonade : ya pas de vérificateur d'orteaugraffe et gramère sur ce bazare ?
Me dite pas qu'il est.....payant ?!!!!!

marci
 
koin ! a dit:
Bon question à la cantonade : ya pas de vérificateur d'orteaugraffe et gramère sur ce bazare ?
Me dite pas qu'il est.....payant ?!!!!!
Tu veux qu'on te le chante ? ;)
 
Je chante mal, sauf Eugénie Sokolov, de Gainsbourg… Mais vaut mieux pas, tu ne crois pas ?