Raid ou pas d'un DD contenant 2 DD physiques

zopp

Membre confirmé
16 Janvier 2007
60
2
Suisse
Bonjour
j'aimerais savoir si un disque dur qui en contient deux comme p. ex celui de LaCie 1.5 To qui est proposé en configuration RAID 0, doit toujours fonctionner en RAID 0, ou s'il peut aussi fonctionner comme un simple disque dur - c'est à dire on remplit le premier et lorsqu'il n'y a plus de place, on passe au deuxième.

Mon but est de l'utiliser comme back-up d'un NAS de 2 To (volume utile d'env. 1.4 To) via USB, donc la rapidité de transfert m'importe peur à priori.

Merci de vos conseils

Le principe du Raid 0, c'est d'utiliser plusieurs disques physiques réunis en un seul disque logique dont la taille est la somme de celles des disques physiques, donc, je ne vois pas, dans ton cas, l'intérêt de l'utiliser comme deux disques séparés.

Le disque de ton lien, par exemple, contient en fait deux disques de 750 Go qui sont vus comme un seul disque de 1,5 To, c'est exactement ce dont tu as besoin !

A mon avis, tu as du confondre RAID 0 avec RAID 1 où là, les deux disques de 750 Go ne seraient vus que comme un seul disque de 750 Go, avec écriture redondante.

A mon avis, tu as du confondre RAID 0 avec RAID 1 où là, les deux disques de 750 Go ne seraient vus que comme un seul disque de 750 Go, avec écriture redondante.

En fait pas vraiment, mais mon souci était de savoir si le NAS Ready NV+ pourra gérer ces 2 disques - mais c'est plutôt une question de gestion dont est capable le firmware du NAS. La version 4 en devrait être capable.

En fait je me pose la question inverse : Peut-on faire grâce à un système de RAID (je ne sais pas lequel) et avec deux disques dur externe différent, que les données écrites sur l'un soient par redondance écrites sur l'autre. (Donc pas loin du RAID 1). C'est en fait pour sauvegarder des photos au autres fichiers importants.

La question se pose alors dans le cas où mes deux disques externes sont en fait constitués de deux autres disques (comme zopp). Est-ce qu'il existe une façon de faire avec les RAID, qui par son côté de ré-écritre redondante évide d'avoir à programmer un utilitaire de sauvegarde qui tourne tous les X.

Merci

En fait je me pose la question inverse : Peut-on faire grâce à un système de RAID (je ne sais pas lequel) et avec deux disques dur externe différent, que les données écrites sur l'un soient par redondance écrites sur l'autre. (Donc pas loin du RAID 1). C'est en fait pour sauvegarder des photos au autres fichiers importants.

La question se pose alors dans le cas où mes deux disques externes sont en fait constitués de deux autres disques (comme zopp). Est-ce qu'il existe une façon de faire avec les RAID, qui par son côté de ré-écritre redondante évide d'avoir à programmer un utilitaire de sauvegarde qui tourne tous les X.

Merci

Tiens, tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le RAID sans jamais oser le demander (je te préviens, c'est un peu RAIDe comme lecture :D).

@ pascal :
Merci, j'y cours voir ! :)

@ poisson free
Tu entends quoi par le RAID logiciel ? (J'ai pas encore lu ce qu'il y a derrière le lien de Pascal donc j'aurais peut-être bientôt la réponse, mais je demande quand même :D)

edit : Ah, ah, je suis trop fort, la première et la dernière fois que j'ai gouté au système de RAID depuis aujourd'hui, c'était durant mon stage de troisième et je m'aperçois que mes souvenirs ne sont pas si mauvais.

Bref, si j'ai bien tout compris, dans mon cas un RAID 1 ferait l'affaire. Effectivement j'ai deux disques (pas encore en fait, mais bientôt) et je veux que les données de l'un aillent sur l'autre.
Maintenant vient la question matériel/logiciel. Si je veux un RAID1 matériel ce qui m'éviterais de perdre la bande passante sur le bus, il faut que j'achète un disque dur externe ayant un contrôleur intégré. Alors : est-ce que tous les disques externes du marché ont aujourd'hui ce type de contrôleur intégrés, où est-ce qu'il faut en plus, une extension avec le contrôleur ? Si je choisi la solution du RAID1 logiciel, est-ce que l'utilitaire de disque me suffit pour faire celà ?

Merci

Pour ma part, si c'était à refaire je pense que je pencherais pour un raid matériel.
Mais vu le prix, j'ai du (à l'époque) me rabattre sur 2 boitiers externes + raid logiciel de Mac OS.

L'avantage du raid matériel est de pouvoir changer le disque à chaud sans tout refaire. (Mais le boitier est plus cher donc :heu:)

Et pour info, je n'avais jamais fait de raid auparavant :siffle:

Mais pour un particulier le raid logiciel suffit amplement ;)
Dans le cas d'une utilisation plus Pro, je conseillerais d'avantage le raid matériel.