Rajouter un disque dur SCSI UltraWide interne ?

Jay-be

Membre enregistré
9 Mars 2007
2
0
Bonjour à tous,
je souhaiterais rajouter dans mon PowerMac 9600 un disque dur UltraWide 3 SCSI que je viens d'acquérir. Je n'y connais pas grand-chose en SCSI mais je pense qu'il faut mettre un carte PCI pour le connecter. Si quelqu'un peut m'expliquer en détails comment faire, sachant que toutes les baies internes sont occupées (2 disques durs, lecteur CD, disquette, ZIP) mais que je peux dégager un des disques internes pour le remplacer par le nouveau.
Merci d'avance.
 
Il faut effectivement rajouter une carte SCSI (Adaptec 29160 par exemple), et connecter le disque en veillant à utiliser une nappe ayant le même nombre de pins (de mémoire, l'ultra wide est en 68 points).
Normalement, le Mac reconnait automatiquement la carte et le disque (pas de driver à installer).
 
Merci pour votre réponse.
Une fois que j'ai mis la carte et le disque dur, est-ce que je peux débrancher un des deux disques internes ? N'y-a-t'il pas des problèmes de chaîne SCSI à respecter, et lequel des disques est-il préférable de retirer ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
 
Tu peux bien sûr retirer le disque que tu veux.
- si tous les disques sont en SCSI, il faut en effet respecter une chaîne SCSI en prenant soin d'attribuer un numéro différent à chaque unité (généralement, il y a une roue codeuse qui affiche un numéro à l'arrière du disque), et "terminer" la chaîne au niveau du dernier disque (ou dernier périphérique) avec un switch (on & off) ou un bouchon de terminaison.
- s'il y a un disque SCSI et l'autre en IDE, il est bien sûr préférable de booter sur le SCSI (plus rapide), et donc de régler l'IDE en slave (changer de position un cavalier à l'arrière du disque). De mémoire, dans ce cas, le disque SCSI est sur "0" avec terminaison "on".
Généralement, ces réglages (position des cavaliers, terminaison chaîne SCSI) sont précisés sur la doc ou même parfois sur une étiquette directement sur une face du disque.