Ralentissements au démarrage

gKatarn

Modoblaster
Modérateur
Club iGen
27 Février 2001
16 929
2 418
En garnison sur Tatooine
Bonjour
Je soumets à la sagacité de tous un problème qui finit par m'agacer beaucoup :
sur un iMac DV SE 400hz (1er modèle), le temps entre l'affichage de la dernière icone d'extension ou de tdb et le moment où tout s'est bien affiché sur le bureau et où je peux commencer à bosser, devient de plus en plus long au fil des jours.
Au début sous système 9.0 et un disque d'une seule partition, tout allait bien ; puis, çà s'est mis à ralentir. La mise à jour en 9.04 n'a pas amélioré et çà a continué à se dégrader (jusqu'à 25/30 secondes !)
J'ai depuis partitionné mon disque (3) et tout est redevenu normal pendant qq temps, puis çà recommence. En installant un système 9.04 (sans aucune autre extension) sur une autre partition, celle-ci affichait le bureau en qq instants alors que je dépassais les 30sec sur l'autre !
Je me suis dit "peut-être un conflit d'extension".
Maintenant, j'ai fait la màj en 9.1 et çà se met à ralentir que je démarre sur une partition ou l'autre, même à partir du CD original 9.0.
Et avec toutes les extensions désactivées au démarrage, c'est pareil : hier soir 6'30 sec après l’affichage de la dernière icône avant d'avoir la main.

Quelqu'un a-t'il une idée ?
Merci d'avance
smile.gif

PS : le disque est défragmenté (TechToolPro3.02) et le bureau reconstruit régulièrement. Pas trop d’extensions ni de menus contextuels ésotériques. La mémoire virtuelle (128Mo) ne se trouve pas sur la partition de démarrage.

Va jeter un oeil dans le dossier "Serveurs" de ton "Dossier Système". S'il comporte des alias, mets-les dans la corbeille.
Le plus souvent, des temps d'attentes assez importants au démarrage sont dus à la présence de ces alias ; ton mac cherche à se connecter à des serveurs distants auxquels il n'a peut-être pas accès.
Si ton problème persiste, j'essaierai de trouver autre chose.

Gwenhiver.

Alors là chapeau Gwenhiver ça fait un bon moment que je me demandais pourquoi c'était si long au démarrage de certain de mes Macs. Il est vrai que si je n'avais pas eu la flemme d'aller voir dans le Dossier Système... J'avais bien viré les "AppleShare Prep" avant ça marchait... des fois.

Merci

------------------
+
MacFervent
+

Bon ben finalement, j'ai trouvé. J'ai essayé pas mal de choses glanées çà et là sur divers forums, mais rien ne marchait.
J'ai réinstallé un OS 9.0 tout propre tout seul sur une 2° partition : tout baigne.
Je passe la maj OS9.1 : patatras, çà recommence 6' de boot.
Je repasse sous OS9.0 puis màj OS9.04 : tout baigne de nouveau.
Je pense (déduction hardie) que c'est la màj OS9.1 qui f... la grouille (je précise que c'est la version téléchargeable en 15 .smi).

Moralité : ne jamais se précipiter sur les dernières nouveautés sauf si elles règlent des pbms bloquants (sans en ajouter d'autres!!)
Merci à tous

[Ce message a été modifié par Gilles GALLIS (edited 28 Février 2001).]

En tout cas moi je maintiens, j'ai viré les liens dans le dossier "Serveurs" et depuis super! et en 9.1 et sur 2 ordis.
Je maintiens aussi que j'ai été une triple buse de ne pas y avoir pensé plus tôt et encore merci à Gwenhiver.

------------------
+
MacFervent
+

Pierrot, si tu veux plus de détails : en fait, quand tu es dans le "Sélecteur" et que tu as cliqué sur "AppleShare", une fois que tu as entré le nom du volume distant et le mot de passe, tu obtiens une boîte de dialogue te demandant à quelles partitions tu veux être connecté. Si tu cliques sur le nom et que tu fais OK, le volume monte et c'est bien. Si tu coches la case, le volume monte, et ton Mac essaiera de le faire monter à chaque redémarrage. (En fait, c'est marqué, mais moi j'ai mis quelques jours à comprendre ce que ça signifiait exactement.)

Gwenhiver.

Je constate également un ralentissement dans le démarrage de iMac OS 851 ou bout de quelque temps. Curieusement après chaque màj des définitions du Norton AntiVirus de Symantec Inc. ("LiveUpdate") le temps de démarrage est bien plus rapide. Je ne m'explique pas...

------------------
iVan