Ralentissements importants sous Mavericks

CatFauve

Membre actif
29 Avril 2007
163
32
Bonjour tout le monde!
Depuis quelques jours j'ai la roue multicolore qui tourne chaque 10 - 15 minutes, peu importe l'application que j'utilise, aussi au démarrage, sans qu'aucune application ne soit ouverte.
J'ai passé Onyx, réparé des permissions etc., rien n'y fait... Ca devient pénible de travailler, l'ordinateur restant bloqué pendant des longues secondes.
Je n'ai rigoureusement rien installé de nouveau, ni changé de paramètres quelconques, c'est juste venu tout à coup et commence à me fatiguer, là...

J'ai bien sur lu tous les sujets traitant du même (ou similaire) problème, mais je ne vois pas de solution, ni même de quoi peut-il s'agir. Donc, si quelqu'un sait m'aider, je vous serai éternellement reconnaissante!

iMac alu, fin 2012
OS X 10.9.5
2,7 GHz avec 8Go de mémoire
En stockage j'ai 874 Go de libre (sur 999,35 Go)
Et un coup d'oeil sur le Moniteur d'activité (mais je doute que ce soit lié au problème):

moniteur.png
 
C'est peut-être que "quelque chose" se lance ou s'active régulièrement.

Tu pourrais le déceler avec le moniteur d'activité en le gardant toujours visible et en triant l'affichage par occupation de CPU et en affichant tous les processus (ou alors avec la commande top dans Terminal, qui fournit les mêmes informations.
 
Hum, ouais...
Le Moniteur et le Terminal ne sont pas d'accord, ce n'est pas une grande différence, mais ce ne sont quand-même pas les mêmes infos. :D

Sérieusement - jusque là il n'y a rien qui cloche, c'est le "top" qui prend le plus de CPU, suivi de près par Chrome...
Je vais surveiller ça pendant quelque temps en travaillant, on verra ce que ça donnera.
Merci!
 
De mémoire (je n'ai pas mon Mac sous la main), il faut lancer
Bloc de code:
top -u
pour que l'affichage soit ordonné par occupation CPU.
 
Ça pourrait être les signes avant coureur d'un disque dur en fin de vie...
Que donne l'Etat Smart dans Utilitaire Disques?
 
On peut aussi consulter les journaux avec l'outil Console. Les messages sont horodatés donc on peut suivre ce qui se passe.
 
Ça pourrait être les signes avant coureur d'un disque dur en fin de vie...
Que donne l'Etat Smart dans Utilitaire Disques?
La roue colorée plusieurs minutes et donc 10-15 minutes, y a quand même de grandes chances que ce soit ça en effet.
Faut le changer donc, pas le choix, enfin si le diagnostique est bien confirmer.

Pour le savoir faudrait démarrer sur un disque externe avec OSX installé dessus, si ça tourne correctement, le disque interne de ton mac est mort.
 
Ça pourrait être les signes avant coureur d'un disque dur en fin de vie...
Que donne l'Etat Smart dans Utilitaire Disques?

Tout va bien.
En revanche j'ai trouvé un adware (Spigot) que j'ai viré. D'habitude je n'utilise pas des antivirus ni autre ScanMac, mais cette fois (et en désespoir de cause) j'ai passé ClamXav, qui m'a donc trouvé ledit adware.
Comme Terminal et Moniteur ne montrent rien de particulier, et que depuis le virage de l'adware ça s'est sensiblement amélioré, j'en conclus que c'était Spigot... Possible?
 
J'ignore ce que fait ce Spigot, mais c'est tout à fait possible qu'à fréquence régulière il s'accapare toutes les ressources du Mac pour faire son "boulot"
 
Bon, avant de dire que ça s'est amélioré, j'aurais du me mordre la langue... C'était mieux pendant un moment (pourtant j'ai pas fait autre chose que d'habitude), mais maintenant les ralentissements ont repris.
Voilà ce que dit Console juste après le blocage (12:20:51):

console.png


Et le message complet:

console2.png


Est-ce que ça vous dit quelque chose?
 
Salut

Ce sont les messages :
disk0s2 : I/O error. qui sont inquiétant.

Cela voudrait dire que ton disque à des vapeurs.

Peux-tu tenter de cloner ton dd sur un DDE et booter dessus. SuperDuper fait très bien cela.
@+
 
Bonjour CatFauve.

Ton image de la «Console» ne révèle pas moins de 5 :

Bloc de code:
kernel: disk0s2: I/O error.

en 20'. Le kernel c'est le micro-noyau opérateur. disk0s2 c'est la partition de ton OS (secteur 2) sur le HDD (disk0) de ton iMac. I/O error = Input/Output error (erreur en entrée/sortie) signale des échecs d'accès aux écritures sur des blocs du disque relevant de la partition de ton OS (forcément : ayant démarré sur ce sytème, ce sont les blocs de cette partition qui sont concernés).

Ce message d'erreur est toujours l'indicateur d'un problème matériel, qui, s'il n'est pas radical (impossibilité de démarrer sur la partition-Système) mais sournois (comme chez toi), ne peut qu'aller en s'aggravant. 2 composants matériels peuvent être impliqués : soit le disque (HDD en cours de défaillance), soit la nappe (le cable connecteur SATA en cours de défaillance) - soit les 2 (susurrerait le pessimiste). Une extrême lenteur des processus lancés pointe souvent également vers un disque moribond [étonnant pour un Mac late_2012, non ?].

Je te recommande de suivre sans tarder le conseil de Jean :coucou: : clone le volume de ton OS sur celui d'une DDE (disque en table de Partition GUID, volume au format Mac OS étendu journalisé), afin de préserver tes données à l'intérieur d'un Système démarrable (avec la touche "alt" départ). Le problème étant que des I/O errors pourraient affecter cette tâche. Si tout se passe bien, démarre sur ton clone et voit comment ça se présente : les processus devraient être un peu plus lents (à cause de l'USB 2) mais tu devrais pouvoir constater un fonctionnement sans à-coups dans une utilisation "normale".

Tu serais peut-être même bien avisée d'utiliser plutôt ton clone que ton HDD - le temps de prendre une décision. À moins que tu ne sois bricoleuse et n'envisages d'ouvrir ton iMac (cf. ☞iMac Late 2012 Hard Drive Replacement☜ - c'est un tantinet laborieux sur un iMac), prévois d'amener le patient visiter un Magasin agréé Apple pour un diagnostic/devis/réparation. L'occasion de (faire) substituer au HDD un SDD beaucoup plus rapide (si c'est dans ton budget).
 
Il faut savoir que sur l'imac late 2012 tu as de l'usb3 et du thunderbolt.

Bien vu - Jean ! :coucou:

Pour ce qui est du Thunderbolt - en version 2 c'est déjà la seule connexion, pour des Macs anciens restés à l'USB-2 à côté du FireWire, qui permette à un SSD placé en externe d'égaler en vitesse un SSD en connexion interne SATA-3 (et de surclasser tout HDD interne). Avec mon MacBook Pro Early_2011, j'ai un boîtier externe SSD/Thunderbolt où je clone l'OS «Yosemite» de mon SSD interne (SATA-3) --> le démarrage sur le clone est aussi rapide que sur l'OS du SSD interne (sans compter que le clonage incrémentiel par «CCC» ne prend que 2'). Je sais que, de ton côté, tu as un iMac que tu démarres sur un boîtier SSD/Thunderbold similaire et qui te sert de disque principal : tu dois bénéficier d'une vitesse en lecture/écriture égalant celle d'un SSD interne et surclassant celle d'un HDD. L'inconvénient du procédé est qu'il est doublement coûteux : prix du SSD, certes, mais bien plus encore celui d'un boîtier Thunderbolt.

Il m'avait échappé que l'iMac Late_2012 bénéficiait de l'USB-3. Sachant que cette connexion fait quasi jeu égal avec le Thunderbolt-2 sans en avoir (de loin) le prix de revient, CatFauve pourrait trouver un palliatif à son problème de disque interne en connectant en externe un boîtier USB-3 (comme celui de ton lien) recelant un SSD «Crucial» (par exemple) portant un clone de son Système --> le démarrage (et le fonctionnement) de la combinaison externe : USB-3 x SSD surclasserait largement en vitesse la combinaison interne : SATA-3 x HDD originale (même dans ses jours de gloire) et approcherait celle d'une combinaison interne : SATA-3 x SSD. Le seul investissement notable serait alors celui du SSD à loger dans le boîtier (pas de prix de réparation). Question esthétique ? Sur un Mac de bureau comme un iMac, un petit boîtier discrètement connecté à demeure à l'arrière sur un port USB-3 ne se verrait pas le moins du monde.​
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Hello @macomaniac.
Je parle d'expérience. J'ai un iMac 2013 dd 1 to.
J'ai mis le système sur un ssd externe Lacie 128 go et ça fonctionne du feu de dieu. :)
 
Bon, bah... sachez que je suis tristesse...

Je me doutais, à partir du moment où j'a vu les messages Console, que le noyau avait un problème, mais je voulais avoir le coeur net (lire: je voulais pas trop y croire...).
Je vais donc commencer par faire comme dit macomaniac - cloner l'OS sur le DDE, puis tester à partir de là.

Aussi, je vais demander à mon revendeur Apple le devis pour changement de disque et, en fonction, j'aviserai. Je suis très bricoleuse, quand le prix de la main d'oeuvre excède celui du matériel.;)

Et, last but not least - un grand MERCI à tous pour vos réponses!!! :merci:
 
Désolée de relancer le sujet, mais je n'arrive pas à cloner le volume...
SuperDuper! essaye, mais à chaque fois j'ai des erreurs I/O qui l'arrêtent.
Utilitaire de disque affiche Echec de restauration: Impossible de valider la source - erreur 254.

Auriez-vous une idée de comment cloner ce fichu système?
 
Tu risques d'avoir du mal.
Tente de sauver tes données les + importantes.
As-tu une sauvegarde TM récente ?
 
Dans ce cas, procure-toi le boîtier que je t'ai mis en lien et un ssd et depuis ta sauvegarde TM restaure ton système sur le ssd.
Pour le ssd je te conseille crucial.