Ralentissements soudains en boot camp MBP Retina

Bobu77

Membre confirmé
6 Octobre 2012
15
0
Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème avec mon MBP Retina, et que je n'avais pas du tout jusqu'à ce soir.

J'ai installé un Windows 7 Enterprise x64 en Boot Camp. Je l'utilise de temps à autres pour jouer aux jeux PC que j'avais acheté pour ce support à l'époque. En ce moment c'est Batman Arkham City qui en fait les frais. Depuis un petit mois que j'y joue en mode casual, je n'avais aucun problème en 1440x900px, avec les options graphiques poussées assez haut sans pourtant abuser.

Mais depuis ce soir, le nombre de FPS est retombé à 13 sans raison apparente...

Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai fait l'acquisition d'un disque dur externe Seagate Backup Plus Desktop 3To en USB3, sur lequel j'ai installé ma VM Windows 8 pour travailler, via Vmware Fusion. Je ne me souviens pas avoir fait grand chose de plus, si ce n'est désactiver quelques programmes qui me semblaient inutiles via TuneUp Utilities 2013 sur mon Boot Camp. Je précise que tous les logiciels ont été acheté et je dispose donc de clé de licence valide, ce n'est donc pas dû à un crack quelconque.

Ma configuration :
MBP Retina
16Go de RAM
256Go SSD
i7@ 2.3GHz

Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter...
 
Hello!

C'est "amusant" mais j'ai le même problème depuis hier soir avec Diablo III sous OSX avec la même machine.

Hier après-midi j'ai joué jusque 17h et c'était nickel en 1920xje ne sais plus quoi et hier soir en rentrant du resto je voulais encore un peu jouer avant d'aller dormir et c'est super lent!
J'ai pourtant forcer l'affichage sur Nvidia mais ça ne change rien...
Même l'affichage sous OS X est lent.

Cher Bobu77, as-tu pu tester que tu n'as pas ce problème sous OS X?

---------- Nouveau message ajouté à 10h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h29 ----------

Dans un autre sujet qui semble être un problème similaire ils disent qu'il faut faire reset de la PRam mais chez moi ça n'a rien changé...
 
Je viens de tester Trine 2 sous Mac OS X, et il y a un souci, le jeu rame pas mal alors que je n'avais pas de souci avant non plus... Sans parler de VMWare qui a aussi un peu de mal lorsqu'il force l'utilisation de la nVidia.

Ça a rapport avec la carte graphique donc, mais je n'arrive pas à voir dans quelle mesure... Et le fait que ça t'arrive aussi et ce pile au même moment, c'est vraiment très bizarre...
 
Alors là c'est vraiment très bizarre :

Moi je viens de faire l'acquisition d'un rMBP il y a deux jour.

Sous Windows 7 64bits Pro :

J'ai fait une instal clean de Win7 en bootcamp pour jouer à Guild Wars 2.
Au premier lancement de GW2, pas de soucis apparent (mais je l'ai lancé vraiment que 2-3 minutes pour voir).
Au retour du taf, j'essaie un peu mieux le jeu et là : catastrophe !!!

Le jeu tourne à 15-20 fps au mieux et la détection auto met tous les graphismes au minimum même en 1440*900 !

Du coup je lance un 3DMark 06 pour voir.
Résultats après plusieurs essai : 4600 pts !!! :mouais:

La 650m devrait taper les 14500 pts facile.
GPU-Z detecte bien la carte.
Par contre Nvidia Inspector annonce des valeurs farfelues quand on fait "Apply défauts" :
450 MHz pour le GPU et 2048 Mhz :)eek::eek::eek:) pour la RAM !!!

Retour sous OSX pour vérifier :

J'installe Cinebench et gfxCardSatus.

En forçant l'utilisation de la 650m avec gfxCard, Cinebench me donne 14,5 fps en rendu 3D (on devrait etre à 45 fps)
En forçant la HD4000, Cinebench donne 22,5 fps (là c'est normal)

Dans mon cas j'en arrive à la conclusion que la Geforce 650m est HS sur mon rMBP.

Avant de prendre la décision de faire un échange sous garantie (si c'est juste la faute à pas de chance) ou de simplement annuler mon achat par correspondance (si on est face à une épidémie liée à une mauvaise construction), pouvez-vous faire les test (au moins ceux sous OSX) et communiquer vos résultats ?

Merci
 
Sur cinebench avec mon Mac retina 2.3Ghz , SSD 256Go et 16Go de ram j'ai
OpenGL:14.53 fps avec la Geforce
CPU:6.01
OpenGL:22Fps avec la carte intel HD4000
J'y connais rien mais avoir moins de Fps avec la carte intégrée c'est bizarre quand même...
Et moi non plus je suis pas très content des performances graphique quand je joue, défaut de matériel ou de pilotes???
(Et il se trouve qu'en plus j'ai un écran LG avec le problème de ghosting...)
 
Je viens de lancer le téléchargement de Cinebench, une fois que ça sera fait, je lancerai les tests.

J'ai cette machine depuis mi-août, le 16 il me semble. J'ai fait une réinstallation propre début septembre, et tout allait bien jusqu'à hier...

Résultats Cinebench, c'est sans appel :
Intel HD4000 => 21fps en moyenne
GT650M => 15fps en moyenne...

Je viens de voir que j'ai une mise à jour pour Mountain Lion, mais je ne sais pas si ça changera grand chose...
 
Dernière édition:
Bein j'ai installé gfxCardStatus et maintenant ça refonctionne bien...! Je viens de lancer Diablo 3 et ça semble en ordre.

Cinebench
GT650m : 37,74pfs
Intel : 21,71fps

Ce qui me fait peur c'est de me dire que le problème peut revenir n'importe quand et que je n'en connais pas la cause...
 
Ca confirme un peu mes test.

@ zorglub33 : toi, tu as peut être juste eut un soucis avec le switch automatique de carte graphique de la part de Mountain Lion

@ Bobu77 et Vip3r : vous semblez avoir le même soucis que moi. Je doute fort que le problème soit d'origine logiciel car ca se produit indifféremment sous OSX ou Windows.
La GT 650m semble bien hors service sur nos bécanes.
Ca va pas trainer cette histoire, je vite faire valoir mon droit de rétractation lié à la VPC :hein:

Dommage, vraiment une belle bette cet écran :(
 
Avec tout ce que j'ai sur mon Mac niveau boulot et autres projets, je ne vais pas m'en séparer aussi facilement, surtout que j'en ai besoin tous les jours quasiment. Je pense que demain je vais faire un tour par la case Apple Store, et je verrai ce qui ressortira, en espérant qu'ils trouvent une solution très rapidement.
Ma première expérience Mac, c'est un peu triste... :(
 
J'ai fait un reset de PRAM et VRAM, ca ne change rien pour moi.
Je penche vraiment de plus en plus pour une Geforce HS.

@ Bobu77 : je ne quitterai pas l'univers Mac pour autant, une fois habitué à OSX, Windows semble vraiment archaïque. Mais j'hésitais à prendre la première génération de rMPB et bien je crois que je vais me rabattre sur un MBP classique ...
Pour tes données, pas de soucis Time Machine est formidable
 
Oui, je verrai ça au boulot pour la Time Machine, il y a tout ce qu'il faut pour les services Apple à mon taff. J'ai l'impression de travailler dans un Apple Store à vrai dire :D

Je cherchais un laptop léger, puissant, avec une bonne autonomie, et qui tourne sous Mac. C'est chose faite avec le rMBP, donc je ne changerai pas de gamme ^^
 
Mes drivers sous Windows sont les derniers disponibles (306.xx) et ceux d'origine avec Bootcamp (296.xx je crois) donnent le même résultat.

Pour OSX, je n'ai pas chercher de drivers autre que ceux de l'auto-update Apple.

Ce qui me parait grave, c'est que probablement peu de possesseurs de MBPr vont se rendre compte du défaut.
Peu d'utilisateurs vont effectuer des tâches suffisamment lourdes sous OSX pour lancer la carte Nvidia. La plupart du temps ils tourneront sous HD 4000 qui est déjà bien puissante.
Le seul moyen de s'en rendre compte est de jouer à des jeux gourmands en 3D et/ou d'utiliser Windows via Bootcamp car sous Windows, la HD 4000 n'est pas disponible.
Il est donc important et serait vraiment sympa que chaque utilisateur de MBP rétina (voire les MBP classique aussi, ils ont une 650m également) installe gfxCardStatus + Cinebench pour vérifier l'état de sa 650m.
 
Merci pour le lien ! :up:
Je teste et reviens ;)

EDIT :

Comme je m'y attendais : ça ne change rien.

Au fait : les ventilos ne se mettent pas en marche dans tout ces différent test. La GT 650m est vraiment inactive.
Le peu de points qu'on obtient dans les benchmarks doivent venir de la grosse puissance du i7 + RAM + SSD.
 
Dernière édition:
Oui, merci pour le lien ! Je vais tester, même si je doute que cela suffise, car le problème est tout de même apparu en l'espace d'une heure, alors que pendant toute une semaine, le jeu avait tourné sans souci, et ce sous Windows...
 
Du coup je l'emmènerais à un Apple store la semaine prochaine je pense, j'en ai un pas loin.
Enfin c'est sur que c'est un peu comme le problème de ghosting avec l'écran, beaucoup de gens ne se rendront compte de rien! C'est sur que si on peut savoir si beaucoup de retina sont touchés avec le test ce serait intéressant :)
C'est mon premier Mac et j'avais déjà eu un soucis de CG sur mon précédent Pc windows, et c'était une ... Nvdia
 
Merci pour le lien ! :up:
Je teste et reviens ;)

EDIT :

Comme je m'y attendais : ça ne change rien.

Au fait : les ventilos ne se mettent pas en marche dans tout ces différent test. La GT 650m est vraiment inactive.
Le peu de points qu'on obtient dans les benchmarks doivent venir de la grosse puissance du i7 + RAM + SSD.

Je suis d'accord avec toi. La GT 650M reste inactive. Ça me troue le c** comme qui dirait...
 
D'accord avec vous alors, malheureusement :(

C'est clair que ca trou l'c*l cette histoire.

Je vais aussi lancer un post sur les forums de PCINpact et hardware.fr, faut essayer de chopper le max d'utilisateurs sur ce coup pour avoir une bonne base de données. Quitte à faire le buzz ... :siffle: