iMac RAM DDR4 CRUCIAL/NOUVEL IMAC 2017

jmtweb

Membre actif
15 Octobre 2015
576
110
Je tiens à vous conter ma mésaventure non pour jeter gratuitement le discrédit sur un quelconque fournisseur ou distributeur mais pour éviter certains déboires.
J'ai fait récemment l'acquisition du nouvel iMac 27 que j'ai gonflé en RAM "compatible" Crucial.
Parallèlement, j'ai fait la mise à jour High Sierra et les soucis se sont multipliés.

Incriminant d'emblée High Sierra, j'ai rapidement downgradé l'iMac en réinstallant Sierra et cela à solutionné quelques problèmes.
En retirant toutes les barrettes crucial et en ne laissant que la RAM Apple de base c'est à dire 8 Go, mon iMac est devenu parfaitement stable. Je n'ai observé dès lors aucun bug ni crash et autres ralentissements. Au final, j'ai upgradé l'iMac avec deux barrettes Apple (vendus à prix d'or et fabriqué par la société Micron) supplémentaires de 8 Go chacune ce qui fait au total 24 Go.

Depuis, le fonctionnement de l'iMac est parfait. Je n'ai pas encore le courage de repasser sous High Sierra mais quoi qu'il en soit, je tenais à vous informer de ce constat. D'autres commentaires vont également dans ce sens :
http://forums.crucial.com/t5/Crucia...ade-RAM-problem-with-original-RAM/td-p/180898
https://discussions.apple.com/thread/8047012?start=0&tstart=0

Aussi, si vous vous posez la question d'upgrader en RAM votre iMac, réfléchissez bien avant de débourser vos euros car je doute que que le fournisseur indépendant de Crucial accepte de me rembourser la RAM crucial bien qu'elle soit garantie à vie. Celle-ci étant considérée compatible, je l'ai dans le baba. Dans le meilleur des cas, un échange me sera proposé ce qui ne résoudra pas le problème.

Indépendamment de mon expérience vécue ci-dessus, je vous suggère également de visionner le lien suivant qui tord le coup à certaines certitudes comme le fait de croire que plus il y a de RAM, mieux c'est...

 
Dernière édition:
J'ai dépassé le délai. Au départ, j'ai peu sollicité l'iMac sous Sierra faute de temps. Ensuite, j'ai téléchargé High Sierra et ce fut le début des ennuis. Le retour vers Sierra a solutionné quelques problèmes notamment sous final cut mais c'est après coup que j'ai percuté sur la mémoire vive et il était trop tard. Certains bugs et ralentissements ne se produisaient qu'intempestivement et j'imaginais qu'High Sierra était entièrement responsable. Ce n'était pas simple de savoir d'où provenait les bugs, ralentissements et crashs a répétitions.
Pas de chance sur ce coup là...
 
Oui, tu n'as pas de chance. :cyclops:
Sur mon iMac end 2015, j'ai installé des barrettes Crucial en complément (comme depuis toujours), en l'occurence deux fois 8 Go pour monter à 24 Go, et cela tourne à merveille sous High Sierra.
Pour le niveau de RAM, je suis d'accord avec ce que tu relates plus haut…
 
De ce que j'ai pu constater depuis de très nombreuses années, est que les barrettes mémoire de marque Ballistix fonctionnent sans aucun problème dans tous les PC, mais pose problème avec des Mac. Cette référence Ballistix est conseillée pour tous ceux qui jouent assidûment avec des PC. Les pcistes, surtout les fans d'overclocking, ne jurent que pour cette marque, mais, mais, mais, techniquement il y a un big problème avec quasiment tous les Mac !

@jmtweb
Et comme ma mémoire est bonne, je t'avais conseillé de faire quoi ? Tout simplement de réinstaller les barrettes mémoires d'origine dans cette réponse #637. Avec tout ce qui avait été tenté en réinstallation et toutes autres manipulations, il n'y avait plus que cette possibilité à laquelle je m'accrochais dès le début. Pour moi, c'était un non-sens que ton iMac tout neuf pose un tel problème !
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Salut Locke :coucou:

Pourtant je connais une personne de chez Apple qui a installé des barrettes Ballistix et qui me les avait recommandées pour mon iMac actuel…
Si je te suis dans tes réserves sur cette référence, heureusement qu'elles étaient 'sold out' chez Crucial lorsque j'ai voulu les acquérir…:siffle:
 
Hello :coucou:

J'ai été pendant très longtemps pciste, je le suis encore dans une moindre mesure pour un logiciel de 3D, mais oui cette marque Ballistix est excellente, mais dans des PC ! Je ne suis pas technicien pour pouvoir démontrer que les caractéristiques techniques sont bonnes pour un PC et moins avec des Mac.

C'est surtout un constat avec le temps (et ça fait un très long moment) de la fréquentation d'une tonne de forums, de réponses négatives, non pas de la marque, mais de l'incompatibilité entre l'univers PC et Mac. A chaque fois le bilan est le même, après réinstallation des barrettes d'origine, le Mac ne pose plus de problèmes.
 
Locke, j'ai synthétisé mon commentaire ci-dessus pour éviter de jouer les romanciers.
Une des barrettes était défectueuse. Aussi, j'ai contacté MacWay. Ils voulaient le lot entier et non la seule et unique barrette défaillante. Je devais monter un gros film sous FCPX et les 8 Go de RAM Apple étaient insuffisant.
Je suis donc passé en force chez MacWay qui ont lambiné pour honorer le retour.
Bref, ils n'ont pas assuré (doux euphémisme). J'étais confronté à de multiples problèmes ne me permettant pas d'être efficace pour gérer rapidement la situation. Quand tu as suggéré d'échanger la RAM, j'avais égaré les deux barrettes Apple (elles étaient dans la boîte d'emballage).
J'ai suivi la démarche après les avoir retrouvées mais plusieurs jours s'étaient écoulés.
 
Il n'y a aucun souci, mais j'ai plus tendance à me fier ce que propose le petit script Scanner de chez Crucial que de lire les caractéristiques techniques et compatibilité dans un site comme MacWay.
 
J'ai payé (au sens propre du terme) pour apprendre.
Dorénavant, la question ne se posera plus. Le tout en un (iMac) inclura la mémoire vive signé par Cook en personne.
Je pense que le scanner crucial considérerait leur barrette compatible dans la mesure où elles sont vendues avec cette appellation et ce ne sont pas mes tribulations qui peuvent changer cela ; business is business.
 
Dernière édition: