RAM hésitante

lulumOriss

Membre confirmé
5 Août 2005
58
0
Bonjour à tous,

j'ai acheté, récemment, un kit 2 x 1GO chez un revendeur Apple. Après un premier retour pour non fonctionnement, ils m'ont fournis deux nouvelles barettes qui, cette fois, passent alternativement de 1024 à 512.
De retour chez le revendeur, il me dit que ce type de problème n'est pas possible, qu'une barette fonctionne correctement ou pas du tout.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus.

Merci de vos réponses. lulu.
 
Vérifiez si ce n'est pas un problème de faux contact (barette mal enfoncée, contact oxydé ou encrassé).

Vérifiez aussi que le type de mémoire est bien compatible avec votre machine (fréquence, temps de latence, etc.). Tentez un troisième jeu, certifié Apple.


Maintenant, comme ça fait déjà le deuxième jeu de barettes, il se peut aussi que le problème provienne de l'ordinateur (alim trop faible, défaut logiciel, défaut électrique sur la CM, etc.).
 
Merci de ta réponse, Pa5cal.

On peut déjà éliminer tout problème d'usure de l'ordinateur, il est neuf. Mais comment déterminer, précisément, l'origine du problème ?
Par ailleurs, l'anomalie que j'ai constaté te semble t'elle plausible ?
 
Attention, en ce qui concerne les appareils électroniques, les problèmes surviennent surtout quand ils sont neufs. Les circuits défecteux rendent l'âme généralement dans les minutes ou les heures (d'utilisation) qui suivent leur fabrication, ce qui arrive dans la majorité des cas avant leur sortie d'usine. Mis à part les pannes d'origine mécaniques (connecteurs, disques durs...), un ordinateur a donc plus de chance de tomber en panne quand il est tout neuf, et cette probabilité décroît avec le temps. D'autre part, on ne sait pas si, avant d'être livré, l'appareil a été entreposé dans de bonnes conditions. Un bon coup d'humidité pendant le stockage, et c'est l'oxydation des pistes et des contacts presque assurée.

La panne que tu décris est tout-à-fait plausible. Cela signifie que le système n'arrive pas à lire de manière sûre le type de barrette insérée. A cause d'un niveau logique mal défini (mauvais contact, porte logique défectueuse, timing inadapté, perturbation électromagnétique... sur la carte mère ou sur la mémoire) l'ordinateur peut très bien détecter aléatoirement une barette de 1Go ou de 512Ko.
 
<D&#233;sol&#233; pour les deux sujets identiques>

ok.
Donc &#231;a signifie, outre que le revendeur est malhonn&#234;te ou incomp&#233;tent, que je dois ramener la machine chez celui-ci ?
 
Si la machine et les barrettes viennent du même revendeur, oui, il n'y a pas à hésiter !

La loi protège les consommateurs par une période de garantie obligatoire. Il faut en user, et ne pas hésiter à harceler, si nécessaire, les revendeurs qui voudraient passer outre à nos dépens.