RAM pas reconnue

zolive12

Membre confirmé
11 Décembre 2004
80
8
45
Tokyo
Bonjour a tous...
Voila peut etre un sujet recurent, :rose: mais j'ai pas reussi a trouver de solutions.
Je vient d'acheter 256Mo de RAM pour augmenter celle de mon ibook. Le probleme est que la nouvelle barette ( Dane-elec 256Mo SODIMM DDR333 PC2700) n'ai pas reconnu par le portable. :mad:
Le revendeur m'as bien dit qu'elle etait bien conpatible avec les ibook 1,2Ghz.
Est ce que qq1 a une reponse à mon probleme? Est ce que le DDR 333 est bien compatible avec les nouveaux ibook? :confused:
merci d'avance

Salut et bienvenue sur Macgé,

Il semblerait que ton vendeur t'ait mal conseillé car, la RAM d'un iBook est de la PC 2100 (voir les specs sur apple.com).

Pour ce seul motif, tu peux aller demander à faire un échange. Ceci dit, ça devrait quand même fonctionner correctement. D'où un certain étonnement. Cependant, il est notoire que nos chers portables soient assez capricieux au niveau de la qualité de la RAM.

Donc, un conseil: va faire l'échange (et si possible pour de la 2100 car de la 2700 ne t'apportera rien du tout)

Bon courrage...

Bon, ca vas toujours pas... J'ai fait changer la barette... Le vendeur m'a dit que ca devrait normalement marcher comme il faut cette fois ci. Il m'as aussi dit que j'était pas le seul a ramener une barette qui n'ai pas reconnnu.
Et biein arriver chez moi, je monte le nouvelle barette (la meme que l'ancienne) et ban, elle est pas reconnu non plus :mad: Encore que.... Dans le menu pomme>a propos de ce mac, il est indiqué 256Mo DDR SDRAM ; a la place de 256Mo intégrés (en situations normale). Si je fait "plus infos...", la nouvelle mémoire n'y apparet pas.
Ca voudrai donc dire qu'il reconnait le type de memoire, mais pas la barette en elle meme?
:confused:

zolive12 a dit:
Il m'as aussi dit que j'était pas le seul a ramener une barette qui n'ai pas reconnnu.
Attention à la qualité des barettes RAM : les barettes les moins chères ne sont pas forcément les + fiables à l'installation, ni à l'usage dans le temps (j'ai en fait les frais). Il vaudrait peut-être mieux que tu fasses ça avec ton iBook et ton vendeur ... Si ça ne marche vraiment pas, ça peut aussi venir du connecteur ou du contrôleur. A tout hasard, utilise le CD Hardware Test fourni par Apple avec ton iBook.

en effet c'est rare que 2 barrettes foirent

soit ton slot est foutu

soit tout simplement, tu ne sais pas installer la RAM (ca arrive)

:(
je preferai presque la premiers solution , je me sentirai moins con.... encore que....
C'est pourtant pas compliquer d'installer ce truc... :mad:

pourtant, ca arrive aux meilleurs d'entre nous...

la RAM c'est con a installer mais des fois, un petit millimetre et c'est pas bien mis...

zolive12 a dit:
Bon, ca vas toujours pas... J'ai fait changer la barette... Le vendeur m'a dit que ca devrait normalement marcher comme il faut cette fois ci. Il m'as aussi dit que j'était pas le seul a ramener une barette qui n'ai pas reconnnu.
Et biein arriver chez moi, je monte le nouvelle barette (la meme que l'ancienne) et ban, elle est pas reconnu non plus :mad: Encore que.... Dans le menu pomme>a propos de ce mac, il est indiqué 256Mo DDR SDRAM ; a la place de 256Mo intégrés (en situations normale). Si je fait "plus infos...", la nouvelle mémoire n'y apparet pas.
Ca voudrai donc dire qu'il reconnait le type de memoire, mais pas la barette en elle meme?
:confused:

Si tu as bien respecté les consignes d'installation (bien enfoncer jusqu'au clic), normalement il n'y a aucun risque de ce côté là.

Si ton vendeur n'est pas trop loin de chez toi (et après tout tu n'es plus à un aller-retour près), tu peux emporter ton ibook avec toi au magasin et essayer plusieurs barrettes sur place.
C'est vrai qu'en principes Dan-Elec c'est pas trop mal, il y a déjà moins de risques qu'avec des barrettes no-name, mais ça peut arriver de tomber sur la mauvaise série :siffle:

Si tu connais quelqu'un qui a un ibook sur lequel il a rajouté de la ram, demande-lui pour tester sa barrette dans ton portable, ça permettra au moins d'écarter un problème matériel lié au slot.

Ensuite si sa barrette passe le choix est simple : tu te fais rembourser et tu tentes ailleurs (autre magasin ou VPC).

Ah, j'allais oublier : essaie de zapper la P-ram aussi (commande+option+P+R maintenus enfoncés au démarrage), on sait jamais ;)

J'ai ajouté hier une barrette de 512Mo de marque Kingston pc 2700 et aucun problème de reconnaissance. Par contre, j'avais mal enfoncé la barette sur son support de peur de casser quelque chose et du coup j'ai du redémonter pour bien l'enclencher. Faut pas avoir peur de forcer un peu.

merci pour vos conseils.... avec tout ca, je devrai pouvoir m'en sortir... et au pire, je vais chez apple... je vous tiendrai au courant de ce qui a marcher, barette, slot, moi :siffle:

MERCI

Bon , aprés baucoup de questions posées, et pas mal de montages démontages ... j'ai fini par retourner au magasin avec mon portable et la barette.
Arriver la bas, il ont été trés sympa, et on tester la barette fautive (qui marchait sur un PB), on installer une autre barette sur mon portable ( qui a été reconnu ) et mon remit la premiere barette qui a fini par marcher.... :eek:
Alors, j'ai pas d'expliquations si ce n'ai moi qui ne sais pas me servir de mes dix doights. :rose: Je l'avait pourtant bien enfoncé et tout et tout...
Merci pour tout vos conseils :zen: :up:

zolive12 a dit:
Alors, j'ai pas d'expliquations si ce n'ai moi qui ne sais pas me servir de mes dix doights. :rose: Je l'avait pourtant bien enfoncé et tout et tout...
et oue ca arrive...

tu ne l'as pas installe correctement

mais bon c'est pas grave, ton magasin a ete sympa et finalement ca marche...