ram qui disparaît et rapparaît...

vluycryw

Membre confirmé
18 Janvier 2010
21
0
Montréal, Québec
Bonjour,

J'ai plus de 2 Go de Ram qui disparaît au bout de quelques jours d'utilisations et qui réapparait après un simple démarrage. Je dois redémarrer car mon Mac devient trop lent à la longue. Je regrette os 10.6...

Voici les captures d'écran avant et après de mon moniteur d'activité. J'aimerais savoir où disparait ma mémoire. Merci :zen:

(Il se pourrait que ce post apparaisse deux fois car j'ai perdu le premier, pardon!)
 
Tu ne perds pas de RAM. C'est simplement que les programmes consomment (utilisent) la RAM.
 
Il y a une différence de plus de 2 go qui font toute la différence sur la performance de mon Mac. J'utilise les mêmes programmes et je n'arrive pas à déterminer cette différence avec démarrage et après. Quand même impossible que mon Mac consomme les 4 go avec Firefox et la calculette...
 
Bah oui, on voit clairement sur le diagramme "camembert" que la mémoire totale reste 4go.

A savoir que la RAM notée "inactive" est considérée par le système comme disponible. Càd qu'elle contient toujours des données relatives à des programmes utilisés il y a peu (elle n'est donc pas libre au sens propre), donnée qui pourront alors être réutilisées pour accélérer le lancement et le fonctionnement de ces même application (utile pour des applications souvent utilisées). Mais si un autre programme a besoin de cette mémoire, elle lui sera adressée.
 
Bin si. C'est non seulement possible mais c'est comme ça que ça se passe. Il faut de temps en temps quitter/relancer les navigateurs, qui sont très gourmands.

(je suis devancé ;))
 
Au moins sous 10.6, j'avais le loisir de rester en 32 bits...c'est ça la différence de 2 go. Je crois que je vais acheter de la Ram (avant qu'on ne puisse plus en trouver). J'espère faire quelques années avec 8 go. Merci beaucoup.
 
C'est une bonne idée. Je suis passé à 8go il y quelque mois de cela, et depuis, je n'ai plus à me soucier de quoi que ce soit, je pousse mon uptime autant que je veux, Safari peut bien me prendre 1go, même 2 si il veut (bien que je ne pense pas avoir déjà atteint ce record), ça ne se fait même pas ressentir.
 
Il serait intéressant de vois ce que contient la mémoire dite "inactive" question de mieux gérer sa Ram. Quand je pense que j'avais un G4 à 700mhz 512 Ram il y a 18 mois à peine...

---------- Nouveau message ajouté à 16h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h52 ----------

Ziommm,

Avec 8 Go, avez-vous noté une différence avec Google Earth? Logiciel qui offre une fluidité douteuse (mouvements saccadés etc)?
 
Pour info, le simple fait de redémarrer la session utilisateur purge la RAM, il y a aussi une commande Terminal qui permet de la faire, mais je ne la connait pas.

Ziommm,

Avec 8 Go, avez-vous noté une différence avec Google Earth? Logiciel qui offre une fluidité douteuse (mouvements saccadés etc)?


Euh, je n'utilise pas Google Earth, à chaque fois, je l'ai installé, utilisé 10 minutes, et désinstallé aussitôt, car je n'en ai juste pas l'utilité. Je ne pourrais donc pas faire une vraie comparaison comme tu le demandes. Mais je me rappelle quand même m'être dit qu'il fonctionnait mieux sous Windows. (Tout comme Chrome d'ailleurs).

Mais je pense que pour ce qui est de la fluidité des mouvements, c'est surtout la partie graphique qui est en cause.
 
Google Earth, je l'ai viré depuis longtemps et n'ai pas l'intention de le réinstaller ;)

Mais globalement, il n'y a plus de swap sur ma machine. Même si ce crétin de Spotlight (mds et mdworker) réussit l'exploit d'allouer un voire deux fichiers de swap alors qu'il me reste 4 GB de RAM libres... Pfff...

Mais la parade dans l'ensemble consiste à lancer à intervalle régulier la commande purge qui force à vider la mémoire inactive pour pleinement la libérer. En conséquence, on évite de créer et utiliser inutilement du swap. On voit quand même que Darwin ne fait pas encore très bien son boulot.
 
Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir payé les 300$ de plus pour avoir la carte graphique du I5...C'est ça quand on est radin...

---------- Nouveau message ajouté à 17h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h08 ----------

bompi,

C'est trop technique pour moi mais je ferai des recherches sur le sujet, vous me donnez de bonnes piste, Merci.