RAM type compatible MPB 2012, DDR3/DDR3L

david60

Membre enregistré
16 Décembre 2014
2
0
42
Bonjour à toutes et à tous,
j'aimerais connaître vos retours sur l'installation de RAM sur les MBP modèles mi-2012.
J'ai reçu mon kit 16gb (2x8go) de chez Crucial. Au moyen de leur outil pour définir les mémoires compatibles, j'avais comme résultats des DDR3, que j'ai commandé. Reçus il y a quelques jours, je m'aperçois que ce sont des DDR3L (!). La seule différence semble être la tension mais, y'a-t-il un risque pour un composant de l'ordi si j'installe ces barrettes? Sont-elles totalement compatibles? Ce serait la même RAM que la DDR3 mais moins énergivore donc vraiment aucun risque pour ce modèle de MBP? Je ne sais pas si Crucial n'avait que ça en stock ou si ces barrettes remplacent leur stock de DDR3 ou si encore ils ont commis une erreur et mes méls restent à ce jour sans réponse.
Merci d'avance pour vos renseignements.

Aucun risque, le L dans la référence c'est pour indiquer le voltage qui est en 1,35 volts au lieu de 1,5 volts. C'est plutôt intéressant cette basse consommation dans un portable qui se justifie amplement.

Good news! Merci pour votre réactivité.
Question subsidiaire, parmi tous les tutoriels vidéos que j'ai pu regarder, un seul préconise de débrancher le connecteur de la batterie avant l'installation de la RAM et ce, pour ne pas détériorer certains composants (mémoire, batterie, carte mère peut-être aussi et d'autres?) Qu'en est-il de cette "précaution" selon vous?

Bonjour :)
Pour l'installation de la RAM, je n'ai jamais débranché la batterie d'aucun de mes portables.( Peut-être que les puristes le font ?)
Par contre il faut toucher un objet métallique type radiateur (lourd) pour se débarrasser de l'électricité statique et ne pas prendre la RAM par les broches.

Dernière édition:
Ben, moi je ne fais rien de tout cela. Si tu veux éviter une éventuelle décharge électrostatique utilise avec tes doigts l'emballage de chaque barrette pour les mettre en place.

Bonjour à tous,

Je tombe un peu par hasard sur ce thread. Une question me taraude, si je souhaite installer comme l'auteur 2x8Go de RAM, est-ce que la température de mon MacBook Pro augmenterais ? Plus de RAM = plus de chaleur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour à tous,

Je tombe un peu par hasard sur ce thread. Une question me taraude, si je souhaite installer comme l'auteur 2x8Go de RAM, est-ce que la température de mon MacBook Pro augmenterais ? Plus de RAM = plus de chaleur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Si tu prends en 1,35 volts, aucun souci.

Bonjour à toutes et à tous,
j'aimerais connaître vos retours sur l'installation de RAM sur les MBP modèles mi-2012.
J'ai reçu mon kit 16gb (2x8go) de chez Crucial. Au moyen de leur outil pour définir les mémoires compatibles, j'avais comme résultats des DDR3, que j'ai commandé. Reçus il y a quelques jours, je m'aperçois que ce sont des DDR3L (!). La seule différence semble être la tension mais, y'a-t-il un risque pour un composant de l'ordi si j'installe ces barrettes? Sont-elles totalement compatibles? Ce serait la même RAM que la DDR3 mais moins énergivore donc vraiment aucun risque pour ce modèle de MBP? Je ne sais pas si Crucial n'avait que ça en stock ou si ces barrettes remplacent leur stock de DDR3 ou si encore ils ont commis une erreur et mes méls restent à ce jour sans réponse.
Merci d'avance pour vos renseignements.

Bonjour,

j'aimerai avoir si l'installation de 2X8go de chez Crucial a fonctionné pour vous? car j'ai un MBP mi-2012, 13'', je viens d'acheter Les 2 RAM de chez crucial, 2x8Go (DDR3L, 1600, SODIMM, 1,35V, CL11).
lorsque les installent, ils ne se passent rien. le ventilateur se met en marche mais l'écran reste noir.
j'ai testé chacune des barrettes individuellement, le résultat est le même.

ce que je ne comprends pas, c'est que dans tous les forums, ces barrettes semblent compatibles.
D’après Mactracker, je devrais pouvoir installer 16Go.

j'ai voulu vérifier la compatibilité aussi avec le DDR3 et DDR3L qui ne semble pas être un problème.

je ne trouve pas ma solution, est ce qu'il y a une manœuvre que je ne fais pas correctement ou que j'omets ?
merci pour l'aide

Fichiers joints