MacBook Pro RAM + SSD MacBookPro Mid 2012 13"

pharaelle

Membre enregistré
10 Août 2019
4
0
38
Bonjour,

J'ai bien fouillé votre forum, mais étant une newbie et n'étant pas sûre de mon coup, je me permets de poster un nouveau topic.

J'ai fait l'erreur de mettre à jour vers High Sierra, c'est une catastrophe de lenteur.

De ce fait, je viens de commander sur le site de Crucial :
- Un disque dur SSD : https://www.crucial.fr/webapp/wcs/s...talogId=10154&storeId=10154&productId=2427504
- Une barrette de 8 Go de RAM pour remplacer une des deux barrettes de 2Go que j'ai déjà dans l'ordi (je me dis que 10 Go, ça sera déjà pas mal, je verrai pour remplacer la seconde plus tard en fonction de mes besoins)
https://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-2*5ghz-intel-core-i5-(13-inch-ddr3)-mid-2012/CT3327420

En lisant quelques topics, j'ai vu que vous parliez de changement de SATA etc, je n'ai aucune idée de ce que c'est et surtout : est-ce compliqué et / ou obligatoire ? J'étais partie pour juste changer la RAM et mettre le SSD à la place du DD que j'ai actuellement, est-ce suffisant ?


Aussi, pour installer le tout, puis-je
- sauvegarder toutes mes données sur un dd externe que j'ai déjà
- puis changer la barrette de RAM
- ensuite réinstaller mon OS pour clean l'ordi complètement
- Enfin installer le SSD (de quelle manière ?) ?

J'essaie de trouver le plus simple pour moi, et je vous avoue que je patauge dans la semoule...
Est-ce plus simple d'augmenter la RAM de suite pour éviter les gros lags, puis de changer le disque dur ? Comment passer le plus simplement possible de l'un à l'autre ? Sachant que je peux tout "reformater" vu que je veux donner un coup de clean et que je ne vais sauvegarder que quelques données déjà présentes sur un DD externe ? Le plus simple est il de faire Pomme R pour réinstaller ? Ou de passer par un USB externe ? Je suis perdue, pardonnez moi encore pour toutes ces questions qui doivent vous paraître stupides..
 
quelle est votre mac ? transferer une image dans "a propos"
 
Bonjour,

De la RAM : oui.
Un SSD : Oui

La nappe à changer, c'est ce qui connecte ton disque dur à la carte mère.
Il te faudra aussi un boitier externe dans lequel tu pourras mettre ton SSD pour y installer l'OS (donc SSD branché en externe), puis redémarrage sur le SSD pour vérifier que tout va bien. Tu peux aussi décider de faire un clone de ton dd sur le SSD branché en externe.

Une fois l'OS installé, ou bien le clone effectué, tu redémarres sur le SSD branché en externe.

Puis tu inverses dd et SSD.

Tu redémarres sur ton SSD (branché en interne) et si le démarrage se passe mal, alors tu sais que tu dois changer la nappe.
 
Bonjour,

De la RAM : oui.
Un SSD : Oui

La nappe à changer, c'est ce qui connecte ton disque dur à la carte mère.
Il te faudra aussi un boitier externe dans lequel tu pourras mettre ton SSD pour y installer l'OS (donc SSD branché en externe), puis redémarrage sur le SSD pour vérifier que tout va bien. Tu peux aussi décider de faire un clone de ton dd sur le SSD branché en externe.

Une fois l'OS installé, ou bien le clone effectué, tu redémarres sur le SSD branché en externe.

Puis tu inverses dd et SSD.

Tu redémarres sur ton SSD (branché en interne) et si le démarrage se passe mal, alors tu sais que tu dois changer la nappe.

Merci beaucoup Sly54 pour ta réponse, je me sens un peu bête mais j'ai peur de faire des bêtises alors je préférais vérifier auprès de connaisseurs ! :)
Pour installer l'OS sur le SSD branché en externe (j'ai bien commandé un boitier, ça c'est good), je dois faire une manip comme Pomme R c'est bien cela ? En choisissant l'install sur un disque externe ? Et si ça foire je garde quand même l'OS déjà installé sur l'ordi c'est cela ? J'ai juste à sauvegarder mes données + installer l'OS sur SSD pour ensuite le brancher en interne et relancer mes données dessus?
Pour la Nappe je vais attendre de voir dans ce cas là, si ça foire ou pas. Si jamais ça ne marche pas , pas de risque de griller le SSD ou quelque chose du genre?
 
Je l'ai noté dans le titre du topic, où est donc ce "à propos" où tu veux que je mette une image ?
Sur le Bureau un clic sur  puis A propos de ce Mac, une copie écran serait la bienvenue, mais bon, normalement c'est ce modèle là si ce n'est pas un Retina... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012

Le changement du disque dur est extrêmement facile... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2012/10378
Pour installer l'OS sur le SSD branché en externe (j'ai bien commandé un boitier, ça c'est good), je dois faire une manip comme Pomme R c'est bien cela ?
Non, lorsque tu auras ton boîtier USB, tu installes ton SSD dedans, tu le connectes à ton MBP via un cordon USB. Au préalable tu auras téléchargé une version de macOS qui se trouvera dans le dossier Applications. Avant d'aller plus loin, il serait intéressant de savoir quelle version de macOS tu souhaites réinstaller ? A priori, High Sierra a posé un problème, alors que par défaut ni lui, ni macOS Mojave ne sont pas un frein pour ton modèle.

Il faut savoir que faire une mise à jour sur une ancienne version de macOS dont les fichiers système sont un peu brinquebalants, ne seront pas tous réparés et encore moins les réglages du système. Alors quelle version de macOS tu souhaites installer, Sierra, High Sierra ou Mojave ? Avec 10 Go de mémoire et un SSD, macOS Mojave serait parfait.