Rangement applications ?

Boboss29

Membre actif
22 Octobre 2011
293
24
47
Bonjour, j'ai une petite question de débutant sur MacOS :

Est-il possible de créer des sous dossiers dans le dossier applications, pour ranger ses programmes.

Par exemple, créer un dossier Audio dans le dossier application et y glisser Garageband, audacity, etc...

pour que dans le lanceur d'application du dock, ce soit un minimum ranger.

n'y a t il aucun risque de conflits ?

Bonsoir,

Il n'y a aucune obligation quant à la localisation des applications.

C'est une affaire personnelle! C'est comme à la maison...;)

Il n'y a aucune obligation quant à la localisation des applications.
Pas tout à fait, certaines ne fonctionnent que si elles sont installées dans /Applications. Entres autres, évite de déplacer les applications installées par Apple avec l'OS (Safari, Mail, ...)

Mais pour la très grande majorité, tu peux les mettre où tu veux. :zen:

pour eviter les mauvaises suprises, j'ai crée dans mon dossier applications un dossier par type (audio, video, internet...).
J'y ai placé des alias des applications.
Et ensuite, j'ai mis ces dossiers dans le dock.

Donc pas besoin de déplacer les applis.

Pas tout à fait, certaines ne fonctionnent que si elles sont installées dans /Applications. Entres autres, évite de déplacer les applications installées par Apple avec l'OS (Safari, Mail, ...)

Mais pour la très grande majorité, tu peux les mettre où tu veux. :zen:

Même Safari et Mail...
J'ai essayé.

Ceci dit un peu d'ordre ne nuit pas.
Et toutes mes Applis sont dans le dossier Applications.;)

Comme je n'aime pas beaucoup toucher aux dossiers que gère le système, je mets peu d'applications dans /Application (uniquement celles qui l'exigent, celles installées depuis l'App Store ou celles destinées à tous les utilisateurs de la machine).
Je privilégie donc le dossier Applications de mon compte, avec des sous-dossiers thématiques. Même si on peut s'en passer (un bon lanceur [Butler] voire Spotlight suffisent en général) c'est pratique pour conserver une idée de ce qui est présent sur la machine et aussi lorsqu'on a oublié le nom de l'application que l'on veut lancer (dans ce cas les lanceurs ne servent à rien).

Un moyen peut-être aussi de laisser toutes tes applis dans Application et de te créer des alias dessus - alias que tu peux alors classer dans des dossiers (voir même un alias vers une même appli dans plusieurs dossiers différents pour les multi-thématiques)

C'est ce que j'avais fait sous SL - avant de passer sous Lion et d'utiliser le launchpad.

(Pour mémoire, j'avais pu déplacer y compris des applis comme Safari ou Mail en donnant mon mot de passe admin - sauf que "mise à jour de logiciels" ne les voyais plus et ne me proposait plus les nouvelles versions...)

Mais je ne sais pas quelle est la version de OS X en 20.011 - année d'achat de ton mini (on fera encore des mac mini dans 18.000 ans ?)