Ranger

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Il me faut ranger mon iMac avant de le céder à l'un de mes proches, et vu que je suis quelqu'un d'assez désordonné, c'est un travail titanesque…
shocked.gif
Non seulement j'avais la mauvaise habitude de télécharger à tout va, de ne rien jeter, mais encore le fait que mon graveur ne fonctionne pas sous Mac OS X depuis des mois (merci QPS
mad.gif
), ont fait qu'un nombre incalculable de fichiers inutiles se sont accumulés. Rendez-vous compte que j'ai plus de 577 applications installées, d'après Informations système Apple, et que mon disque dur a 4,71 Go occupés sur les 6 qu'il contient (ça, ce n'est pas énorme)…
Comment m'y prendre ? Il est assez facile de sauvegarder ou de transférer les documents qui sont importants pour moi ; mais après ? J'ai pris le parti de ranger en premier Mac OS X. Pour ce faire, j'ai rangé, dans des dossiers séparés, tous les fichiers que j'identifiais mal. Par exemple, les .tar, les .hqx, les.bin, les .smi, les .sit, les .zip, les .gz, les .tgz et les .dmg… Puis-je jeter ces fichiers en n'y regardant pas trop ? Ce sont essentiellement des fichiers compressés, je crois, dont j'ai donc le double décompressé ? Mais, comment faire ensuite, en particulier dans Mac OS 9 ?
Existe-t-il un logiciel qui m'aide à ranger, une fois que j'aurai mis de côté ce qui est important ? Et pouvez-vous me faire part de votre expérience… Je pense beaucoup à la petite fille qui, dans la publicité d'Apple, rangeait sa chambre à partir du Bureau de son iBook…
rolleyes.gif
C'est promis, maintenant je fais attention à ranger au fur et à mesure, mais à l'époque, je ne connaissais pas MacGénération, j'étais un novice en informatique…
grin.gif
wink.gif


Antiphon

[06 juin 2002 : message édité par Antiphon]
 
si c'est pour le ceder à quelqu'un, et vu le souk apparent, je te conseille vivement une reinitialisation suivie d'une clean install.
autant repartir sur de bonnes bases !
a+