10.12 Sierra Ransomware bloque Macbook Air

Gladjessca

Membre confirmé
27 Mars 2011
54
10
63
Bonjour à tous,

Je me retrouve avec un ransomware sur mon Macbook Air qui reste affiché à l’écran avec un numéro de téléphone... Même en forçant l’extinction et en rallumant la fenêtre est toujours là.

Si je ne me trompe pas ce serait juste Safari qui est bloqué mais je ne sais pas comment faire pour débloquer la situation.

Merci à l’avance pour votre aide.

Philippe
 
Bonsoir,

force l'extinction (ou bien force Safari à quitter).

Ensuite quand tu rallumes l'ordi ou relances Safari, une fenêtre surgit, te demandant si tu veux rouvrir les pages ouvertes avant que tu forces la fermeture de Safari : c'est là qu'il faut choisir de NE PAS les rouvrir, et alors Safari s'ouvre comme d'habitude.

Ne t'inquiète pas pour ce faux "ransomware", c'est du bleuf.
Je suppose que tu l'as rencontré sur un site de streaming...
 
Un coup d'Antimalwarebytes ne lui ferait pas de mal dans ton cas.
 
Installe et lance Malwarebytes… https://fr.malwarebytes.com/mac/ …ça devrait faire un peu de ménage. Et comme mentionné en réponse #2, les sites de streaming vidéos sont les pires pourvoyeurs en cochonneries. Et pour te calmer, non il n'y a aucun site fiable gratuit. La seule solution est de prendre un abonnement genre Netflix ou équivalent.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Le faux ransomware que tu as eu n'est pas lié à l'installation d'un adware/malware, il est généré par le site (olé-olé) que tu visitais.

Mais, si tu as fréquenté des sites de streaming ou autres sites potentiellement foireux, vérifie que rien d'indésirable ne s'est installé, donc installe et lance MalwareBytes comme ça t'a été suggéré.
Et donne le résultat, pour information.
 
Oui c'est courant les pages web truffé de conneries qui te font croire n'importe quoi.

Toujours commencer par relancer son navigateur et purger le cache des données de navigation ;)
 
Cela provient de régies publicitaires pas très regardantes sur leurs clients. On peut bloquer avec un anti-pub ou carrément au niveau d'un coupe-feu si on repère le nom de domaine de la dite régie.

On peut aussi éviter de fréquenter les sites qui recourent aux dites régies et qui sont généralement déjà en délicatesse avec la légalité. Toutefois, cela arrive aussi à des sites parfaitement normaux.