iMac Rapport EtreCheck

Pour ce qui suit (utiliser l'os directement sur le ssd et me servir du Mac en stockage en supprimant Mojave, je ne savions point faire...)
Dans Préférences Système/Disque de démarrage de ta version de macOS Catalina, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu sélectionnes ton SSD qui contient macOS Catalina et tu fais un clic sur Redémarrer. De cette façon, ce sera bien ton SSD qui démarrera toujours en premier.

Est-ce que tu disposes d'un autre disque dur ou de plusieurs ? Est-ce que tu stockes beaucoup de données personnelles ? Installes-tu beaucoup de logiciels ? Comment sauvegardes-tu tes données personnelles ?
 
Est-ce que tu disposes d'un autre disque dur ou de plusieurs ? Est-ce que tu stockes beaucoup de données personnelles ? Installes-tu beaucoup de logiciels ? Comment sauvegardes-tu tes données personnelles ?
Alors, j'ai uniquement un disque dur externe, sur lequel je sauvegarde mes données importantes (principalement professionnelles).
Pour les données personnelles, c'est pareil ça ne pèse pas forcément grand chose...
Non, je n'installe pas beaucoup de logiciels.

Le truc qui m'échappe, c'est que je ne visualise pas comment on fait devenir le Mac un outil de stockage.
Aussi, je me demande si c'est risqué de s'en remettre au ssd dans la boîte. Je veux dire par là : est ce que si, par exemple, un jour il déconne, que quelque chose ne fonctionne plus, est ce que ce sera très compliqué de récupérer les problèmes ?
(je pense que c'est le fait de le voir physiquement "en dehors" du Mac qui me génère l'inquiétude)
 
Le truc qui m'échappe, c'est que je ne visualise pas comment on fait devenir le Mac un outil de stockage.
L'idée est d'indiquer à ton Mac le bon disque de démarrage, à savoir le SSD externe. Puisque sur le SSD externe il y a aura l'OS + tes applications + tes données, tu auras tout sur le SSD externe pour travailler.

A partir de là, le disque interne ne te sert à plus rien : tu peux l'utiliser facilement soit pour Time Machine, soit pour l'utiliser comme clone.
 
Le truc qui m'échappe, c'est que je ne visualise pas comment on fait devenir le Mac un outil de stockage.
Comme mentionné en réponse #181 déclarer le SSD comme disque de démarrage l'utilisera à 100 %. Dans un premier temps, travaille de cette façon pour vérifier que tout va bien, que tu te familiarises bien de cette façon. Ensuite tu pourras effacer le contenu de ton disque dur interne en le formatant et en lui donnant le nom de Données, Datas ou le nom que tu veux.

Tu peux aussi le partitionner en 2, une partition pour faire un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!. L'autre partition pour stocker tes données personnelles que tu auras à portée de main sans utiliser ton autre disque dur USB. Sur le fond, ton autre disque dur USB te permettra d'avoir un double de tes données personnelles.

En cas de problème avec ton SSD externe, comme tu auras un clone de ta version en cours de macOS Catalina dans le disque dur interne, tu pourras démarrer dessus très facilement.
 
Allez petit bonus, si tu testes SuperDuper! pour faire un clonage, un petit tutoriel vidéo, même si la version de macOS est ancienne, le fonctionnement de SuperDuper! ne change pas...


...et SuperDuper! dans la version gratuite ne permet pas de faire des sauvegardes incrémentales, mais c'est tout. Son interface paraît minimaliste comparativement à Carbon Copy Cloner, mais il est fiable dans le temps.

Ah oui, le site de référence iFixit pour le démontage/remontage des Mac en parle aussi... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+cloner+un+disque+existant+sur+un+nouveau+disque/16409
 
Comme mentionné en réponse #181 déclarer le SSD comme disque de démarrage l'utilisera à 100 %. Dans un premier temps, travaille de cette façon pour vérifier que tout va bien, que tu te familiarises bien de cette façon. Ensuite tu pourras effacer le contenu de ton disque dur interne en le formatant et en lui donnant le nom de Données, Datas ou le nom que tu veux.

Tu peux aussi le partitionner en 2, une partition pour faire un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!. L'autre partition pour stocker tes données personnelles que tu auras à portée de main sans utiliser ton autre disque dur USB. Sur le fond, ton autre disque dur USB te permettra d'avoir un double de tes données personnelles.

En cas de problème avec ton SSD externe, comme tu auras un clone de ta version en cours de macOS Catalina dans le disque dur interne, tu pourras démarrer dessus très facilement.
Bon, je vais donc commencer par tout réinstaller sur Catalina bien au chaud dans son ssd. En me disant que ce sera (enfin !!) la dernière fois.
Puis je passerai au degré suivant, à savoir l'histoire de la partition et du clone (là je remets les doigts dans tes trucs donc je n'avais même pas connaissance de l'existence, hein :wideyed: )
Brèfle, je reviens sous pas longtemps :))

Et merci :happy:
 
Bon, plus tôt que prévu mais pour être bien sûre :
Avant le branchement du ssd :
Capture d’écran 2022-03-20 à 13.28.12.png

Et après :
Capture d’écran 2022-03-20 à 13.29.27.png

J'espère que tout est normal ?

Ma question : puis-je en l'état transférer mes Thunderbird et Firefox, ainsi que deux ou trois logiciels que j'utilise en faisant un copier/coller dans le ssd (il faut choisir lequel des deux ?), ou bien il faut que je reparte de zéro, redémarre sur le ssd seul, et télécharge tout à nouveau ?
 
Ma question : puis-je en l'état transférer mes Thunderbird et Firefox, ainsi que deux ou trois logiciels que j'utilise en faisant un copier/coller dans le ssd (il faut choisir lequel des deux ?), ou bien il faut que je reparte de zéro, redémarre sur le ssd seul, et télécharge tout à nouveau ?
Comme tu repars sur une installation propre, mieux vaut continuer à réinstaller tous tes logiciels un par un, faire tes petits réglages et réinjecter manuellement tes données personnelles.

Faire des copies écran du Finder ne sert à rien, car tu dois démarrer depuis ton SSD macOS Catalina et pas depuis le disque dur interne. Fais ce que je mentionne en réponse #181 , on ne transfère pas de données depuis une autre version de macOS dans une nouvelle, car tu risques de foutre le bordel si tu te trompes !

Concernant tes données, je ne vois pas ce que tu peux réinjecter depuis Thunderbird ? Je suis hermétique aux logiciels tiers qui rapatrient des emails dans le disque dur interne, mais totalement hermétique, mais c'est mon problème. Une page ouverte dans Safari pour les consulter depuis mon opérateur me suffit largement. Et quoi dans Firefox, pourquoi ce navigateur ? Pour dépanner je ne dis pas non, mais j'utilise à 99 % Safari qui sauvegarde tous les identifiants et mots de passe dans iCloud, mais ça c'est mon point de vue personnel. Alors, attends d'autres avis sur ce sujet.
 
Comme tu repars sur une installation propre, mieux vaut continuer à réinstaller tous tes logiciels un par un, faire tes petits réglages et réinjecter manuellement tes données personnelles.
D'accord, merci :merci:
Je m'y atèle, je tourne un peu avec et reviens vous dire !
Un joyeux début de semaine à vous tous... en dépit du monde chaotique.
 
Bonjour à tous !!

Alors, je "tourne" depuis lundi avec Catalina sur le ssd.
Il n'y avait rien de particulier à signaler jusqu'à ce matin, alors que je ne faisais que consulter une page internet, j'ai eu subitement ce message :
Capture d’écran 2022-03-24 à 09.35.46.png

Alors même que tout continuait à fonctionner normalement et que le moniteur d'activité donnait ça après ouverture :

Capture d’écran 2022-03-24 à 09.57.17.png

J'avoue ne pas bien comprendre :oops:
 
Dernière édition par un modérateur:
J'avoue ne pas bien comprendre :oops:
C'est tout simplement Firefox ton problème et qui mange toute la mémoire avec une tonne de processus. Donc, c'est la poubelle, tu le désinstalles complètement... https://support.mozilla.org/fr/kb/desinstaller-firefox-ordinateur ...tu vires toutes les occurrences et tu le réinstalles. Ce ne sera que mon avis, mais je n'aime pas Firefox, à la limite Opera, Brave, comme second navigateur, mais je n'utilise que Safari.
 
J'ai bien compris que tu n'aimes ni firefox ni thunderbird :)
Pourtant je les utilise depuis de nombreuses années sans problème... en tout cas pas de manière évidente.
Comme je ne suis pas obtuse, j'avais lorsque j'ai débuté avec le Mac (il y a quatre ans) tenté l'utilisation de Mail, et Safari.
J'ai insisté quelques mois et n'y ai honnêtement jamais trouvé mon compte...
Je suppose que je ne suis pas la seule à utiliser firefox sur un Mac ; est ce que tout le monde rencontre des problèmes alors ? :oops:

Alors pour ce qui est des deux, j'ai fait une nouvelle installation en téléchargeant les dmg 'neufs".
Ensuite j'ai reconnecté mon identifiant firefox pour récupérer mes marque pages etc...