Raspberry Homekit

Qualif

Membre confirmé
24 Janvier 2014
31
1
54
Bonjour,
je me lance, je voit partout du homebridge avec homekit, alors je franchi le pas. Je n’y connaît absolument rien en raspberry je vient donc vers vous où je peut trouver un raspberry complet avec alim sd etc et quel mode prendre pour faire tourner homebridge dessus.

2 éme question : une fois le serveur installer, est ce que je peut le gérez via une appli iPhone /iPad ou je devrait à chaque fois passer par un ordinateu.
mon but me passer d’ordi juste installer le raspberry et le laisser gérez.
merci et désoler pour ces question
 

Bonjour,

je me lance, je voit partout du homebridge avec homekit, alors je franchi le pas. Je n’y connaît absolument rien en raspberry je vient donc vers vous où je peut trouver un raspberry complet avec alim sd etc et

C'est pas facile de trouver des Raspberry à des prix corrects depuis 2 ans... Je te suggère le site rpi-locator (ou le compte twitter associé ) qui traque les tarifs des Raspberry quasiment en temps réel.

quel mode prendre pour faire tourner homebridge dessus.

Je pense qu'un Raspberry Pi 4 avec 4 Go suffit et permet de voir l'avenir sans problème de RAM ou CPU et de l'utiliser pour d'autres services le cas échéant . En fait, ça doit dépendre du nombre et du type de plugins. Comme j'ai un Raspberry Pi 4 avec 4 Go qui me sert de test, je viens d'installer homebridge en quelques secondes (voir ici) , c'est très simple :)

Voila ce que ça donne:

Capture d’écran 2022-09-01 à 13.45.40.jpeg

Quand j'aurais un peu de temps, je vais essayer d'ajouter un plugin TV Samsung pour voir ce que ça donne en exploitation :)

2 éme question : une fois le serveur installer, est ce que je peut le gérez via une appli iPhone /iPad ou je devrait à chaque fois passer par un ordinateu.
mon but me passer d’ordi juste installer le raspberry et le laisser gérez.

Une fois que les plugins sont installés et configurés, tu gères avec l'application HomeKit / Maison . Tu dois te connecter au serveur (par web ou par ssh) uniquement pour des mises à jour ou pour installer de nouveaux plugins.
 
Dernière édition:
Je pense qu'un Raspberry Pi 4 avec 4 Go suffit
A voir la charge CPU et mémoire affichés, j'ai l'impression qu'un raspberry plus petit suffirait, type 3 ou Zero 2W (pour peu d'en trouver bien sûr).
 
A voir la charge CPU et mémoire affichés, j'ai l'impression qu'un raspberry plus petit suffirait, type 3 ou Zero 2W (pour peu d'en trouver bien sûr).

Probablement mais quand on a un (premier) Raspberry, on trouve ensuite des tas d'idées d'utilisation , il vaut donc mieux prévoir un Pi 4 ;)

Voila par exemple, 130 idées pour votre Raspberry Pi , 60 projets géniaux créés avec un Raspberry Pi, les 50 meilleurs projets Raspberry Pi – Été 2022

EDIT : + des projets "plus informatique / réseau" , serveur DNS, Pi Hole, serveur Web, serveur Pi VPN, monitoring de réseau, sauvegarde, etc. :)
 
Dernière édition:
Je ne pense pas que Homebridge consomme beaucoup de ressources une fois lancé. Je ne sais pas pour le Rapsberry, mais sur mon Syno ça ne consomme quasiment rien ...

Et en plus de homebridge je fais tourner VWSFriend pour accéder aux données de ma voiture dans Maison, et Ad Guard pour surveiller le réseau (je crois que Pi Hole fait ça aussi).

Capture d’écran 2022-09-01 à 16.09.46.png
 
Dernière édition:
Probablement mais quand on a un (premier) Raspberry, on trouve ensuite des tas d'idées d'utilisation , il vaut donc mieux prévoir un Pi 4 ;)
C'est sûr, j'ai un OMV sur un PI4 qui me sert de NAS et de backup Time Machine pour les Macs de la maison, il est tellement petit que je l'emporte en vacance :D
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonsoir
effectivement une vrai jungle dans tout les modèles. J’ai trouvé un raspberry pi400 le clavier quoi. Fera t’il l’affaire ?
maintenant prix à négocier si cela pourrait faire l’affaire mais pas simple
merci des conseilles
 
Effectivement j’ai vue celui ci mais 2 Go risque pas d’être juste ?

Si tu t'en sers uniquement pour HomeKit, non, si tu veux faire d'autres choses plus tard avec ton Raspberry , peut-être ;)

Bonsoir
pénurie de pi

Il faut suivre rpi-locator, voir ma réponse ici , tu peux être averti quasiment en temps réel (avec tweeter) des disponibilités en France et en Belgique, entres autres . j'en ai commandé en Belgique il y a quelques mois chez MC Hobby à des prix quasiment normaux :) . Par contre, il faut être rapide dès l'annonce de la disponibilité sur rpi-locator (ou autre) ...
 
Dernière édition:
vous avez déjà utiliser cela quel est votre avis
  1. Je ne mettrais pas une chinoiserie pré-flashée sur mon lan ;)
  2. Quid des mise à jour de l'OS ?
  3. Tu craignais que 2 Go soit trop peu :D
 
Merci je pensais la même chose, je suis tomber là dessus et je me demandais ce que cela valait justement
Ne cherche pas autre chose qu'un Raspberry, c'est ce qu'il y a de mieux. Par contre choisit bien le boitier pour avoir un bon refroidissement, soit un avec ventilateur (mais c'est souvent bruyant), soit un passif avec refroidissement par le boitier comme les Flirc que je trouve très bien.
 
Ne cherche pas autre chose qu'un Raspberry, c'est ce qu'il y a de mieux.

Tout à fait d'accord :)

Par contre choisit bien le boitier pour avoir un bon refroidissement, soit un avec ventilateur (mais c'est souvent bruyant), soit un passif avec refroidissement par le boitier comme les Flirc que je trouve très bien.

J'ai plusieurs Raspberry, j'utilise les boitiers Akasa Gem Pro (sans ventilateur) , j'en suis très content.

IMG_2102.JPG


Avec une température ambiante de 28 degrés (je suis sur la Côte d'azur ;) ) , aucun problème :


IMG_0134.jpeg
 
Bonjour,
je me lance, je voit partout du homebridge avec homekit, alors je franchi le pas. Je n’y connaît absolument rien en raspberry je vient donc vers vous où je peut trouver un raspberry complet avec alim sd etc et quel mode prendre pour faire tourner homebridge dessus.

2 éme question : une fois le serveur installer, est ce que je peut le gérez via une appli iPhone /iPad ou je devrait à chaque fois passer par un ordinateu.
mon but me passer d’ordi juste installer le raspberry et le laisser gérez.
merci et désoler pour ces question
Bonjour,
Un raspberry Pi 2 fait parfaitement l'affaire si c'est uniquement pour faire du HomeKit.
Une fois home bridge installé ça tourne sans intervention.
Il faut juste prévoir un backup micro SD car ça peut vite cramer avec les lectures et écritures. (En générale ça dur 1 an)
Le souci est que les prix on vachement grimpé depuis quelques mois (avant c'était dans les 40€ maintenant ça dépasse facilement les 100€)
Tu peux trouver des alternatives comme le homebrige de la marque Athom sur Aliexpress ou sur ce lien : https://fr.athom.tech/home-bridge
 
Bonjour,

Il faut juste prévoir un backup micro SD car ça peut vite cramer avec les lectures et écritures. (En générale ça dur 1 an)

3 solutions pour ce problème (j'ai testé les 3 solutions, ça marche :) ):

1) Utiliser le logiciel log2ram:
  • le site officiel : ici
  • des tests : ici et

2) Il existe maintenant des cartes microSD améliorées (SanDisk extreme Pro, Samsung Pro endurance, etc...), un peu plus chères, mais qui supportent beaucoup d'E/S :

"Conçue pour avoir une résistance durable afin de vous permettre d'enregistrer et de ré-enregistrer jusqu'à 120 000 heures de vidéo (plus de 13 ans)"

"Construite avec la mémoire flash NAND d’entreprise hautement fiable de Samsung, la carte PRO Endurance peut offrir jusqu’à 16 ans (140 160 heures) de temps d’enregistrement continu pour garantir que chaque moment critique est capturé."

3) Utiliser un disque USB SSD :)
 
Le souci est que les prix on vachement grimpé depuis quelques mois (avant c'était dans les 40€ maintenant ça dépasse facilement les 100€)

Il est conseillé de commander des Raspberry uniquement chez les revendeurs agréés par la fondation Raspberry, voir la liste ici . Ils ont obligation de respecter les tarifs fixés par la fondation.

J'ai déjà commandé des Raspberry ou des accessoires chez MCHobby , Kubii et Elektor sans aucun problème. Il est possible d'être prévenu de l'arrivé de stock chez certains revendeurs, de les précommander et de les recevoir ensuite :)

Il y a actuellement en stock des kits 2 Go, 4 Go et 8 Go chez certains revendeurs agréés .

Exemple:

Capture d’écran 2022-09-15 à 16.46.38.png