Rasterisation immense carte vectorielle

JM66

Membre actif
17 Avril 2004
491
7
58
Genève
Bonjour,

Je dois pixelliser dans Photoshop une image représentant le plan d'un quartier. Partant d'une carte de la ville complète, l'importation de ce fichier vectoriel prend beaucoup de temps, et n'affiche même pas l'espace une fois ouvert tant il est grand.

Quel moyen ai-je de n'importer qu'une partie seulement de la carte, en sélectionnant uniquement le quartier de la ville? Dois-je
1/ diminuer la taille du plan de travail et y placer la partie du quartier?
2/ placer un rectangle et en créer des croix de repérages?
3/ utiliser l'outil découpe?

Je dois faire attention pour manipuler la carte vectorielle, car malgré les 6 cœurs du MacPro, ses 16Gb et sa carte graphique, chaque clic prend au minimum plusieurs secondes.

Merci pour vos avis et vos expériences…:zen:

La retailler à la portion utile dans Illustrator au préalable ?

Oui mais comment justement? Retailler = ?

C'est un fichier qui comporte 18 calques, avec sur certains des textes, d'autres les parcs, cours d'eau, rues-ruelles-routes-autoroutes, bâtiments etc… Chaque sélection provoque une longue attente.

Tu pourrais tenter ça avec le plan de travail.

Ai a une fonction "exporter pour le web" qui se cale sur la taille du plan de travail. (enfin à partir de la CS4 au moins)
D'ailleurs, pareil avec le PDF. Il ne prend en compte que le plan de travail. Donc tu pourrais aussi modifier le plan de travail pour ne capturer que ce dont tu as besoin, tu enregistres en PDF, tu ouvres ce PDF dans PS.
Dans la CS4, modifier le plan de travail peut se faire avec un nouvel outil qui est un genre de carré avec des hirondelles et qui s'utilise comme un rectangle de sélection. Un peu roots, c'est sûr. Sinon on peut toujours entrer ses hauteurs et largeurs dans les champs en haut (oui, ils sont en haut maintenant, c'est assez perturbnat).

Tu as quelle CS ?

Et dans PS, il te faut des images de quelle taille, pour quel usage ? Est-ce qu'il te faut en combiner plusieurs ?

C'est sur la CS5
Exporter pour le Web ne fonctionne pas à cette taille / résolution

Le plus simple est de réduire le plan de travail dans AI et faire un import dans PS.
Seul défaut: on est obligé d'enregistrer le fichier AI; ne pas oublier de revenir en arrière avant de réenregistrer le plan AI total.

C'est pour la partie "Carte" d'un poster 170x100cm d'information de chantier. Cette portion de carte fait 35x60cm. En jet d'encre, on termine ad minima à 150dpi au format 1/1. Mais avec cette méthode je peux aller bien au-dessus.

Le plus simple est de réduire le plan de travail dans AI et faire un import dans PS.
Seul défaut: on est obligé d'enregistrer le fichier AI; ne pas oublier de revenir en arrière avant de réenregistrer le plan AI total.

Dés que c' est ouvert, tu peux faire "enregistrer sous", et tu auras toujours ton original disponible.

Sinon, exporter en tiff, ou psd et ouvrir dans photoshop pour recadrer (?)

Sinon, exporter en tiff, ou psd et ouvrir dans photoshop pour recadrer (?)

AI n'accepte pas l'opération car apparemment comprend toute l'illustration, et non pas uniquement le contenu du plan de travail réduit. Traitement trop volumineux.

Donc la solution est – à moins d'une meilleure proposition – de diminuer la taille du plan de travail à l'emplacement de la zone voulue, et réimporter dans PS.

Tu peux modifier le plan de travail facilement

Faire un carré ou un rectangle sur la zone qui t''interresse, garder le carré ou le rectangle sélectionné, et aller à objet>plan de travail>ajuster a l'illustration sélectionnée

Mais çà garderat tout (hors du plan de travail)