Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Découvrez macOS Sierra avec notre nouveau livre Les nouveautés de macOS Sierra.
    Rejeter la notice

10.12 Sierra RDP et clavier

Discussion dans 'macOS' créé par da capo, 16 Février 2017.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. da capo

da capo abonné absent
    Club MacG

Inscrit:
    12 Août 2001
    J'aime reçus:
    2 374
    Après 16 années à utiliser un bon PC, je viens d'obtenir que mon établissement accepte ma migration vers mac os.
    Je vais donc être équipé d'un MBPro.

Les tâches d'administration qui sont les miennes impliquent que je me connecte en rdp à des applications métier sur des serveurs distants sous Windows Server 2008 ou plus récent.
    Pas de souci à priori. Le client remote desktop de microsoft fait l'affaire depuis mon bureau, ou au besoin avec un tunnel VPN (j'utilise TunnelBlick) si je suis à l'extérieur.

Le seul point qui me pose encore des soucis est la gestion du clavier : je n'arrive pas à faire en sorte que mon clavier apple soit correctement pris en charge.
    D'une part, je suis systématiquement en langue anglaise (ce que je peux corriger sans trop de difficultés mais sans moyen de mémoriser le choix de langue), mais surtout le nappage des touches est différent.

Existe-t-il un moyen simple de faire reconnaître le nappage de touches natif apple par les serveurs auxquels j'accède ?
    Ou faut-il que j'utilise un clavier PC ?

2. Invité

Invité Pommé
    Club MacG

Inscrit:
    19 Février 2005
    J'aime reçus:
    274
    As-tu essayé,
    dans "préférences clavier/méthodes de saisie" d'avoir aussi "Français PC" et de cocher "afficher le menu Saisie dans la barre des menus"

Choisir le clavier "Français PC" dans la barre des menus quand tu essaie de te connecter sur tes serveur distants

3. da capo

da capo abonné absent
    Club MacG

Inscrit:
    12 Août 2001
    J'aime reçus:
    2 374
    J'aurais aimé que cela soit aussi simple.

Quel que soit le clavier choisi dans les préférences du mac, j'ai un mappage standard PC qui s'impose :
    presser la touche 8 crée un _ par exemple.

4. bompi

bompi El Moderador
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    12 Février 2004
    J'aime reçus:
    2 863
    Si cela t'est possible, je te conseille d'installer sur le serveur AutoHotKey (open source, gratuit et (je pense) tout à fait propre) qui te permettra d'établir la table de correspondance de ton choix.
    L'avantage de ce logiciel est qu'il fonctionne parfaitement avec une installation pour l'utilisateur seul, sans avoir à utiliser de compte administrateur du serveur. Si ton administration n'est pas celle du serveur mais celle d'applications sur le serveur, tu ne seras pas obligé de demander à genoux aux responsables de t'autoriser à l'installer.

Une autre solution, simple à réaliser mais pour laquelle il te faudra demande l'aval des administrateurs des systèmes consiste à créer un clavier avec l'outil ad hoc de Microsoft donc tout à fait inoffensif (Keyboard Layout Creator). Ensuite tu pourras choisir le clavier comme n'importe quel autre dans ta session.

Ou alors, tu dégottes le clavier Mac/FR et tu l'installes (quelqu'un a bien dû le faire (j'en ai une version, d'ailleurs ;))). C'est la même chose sinon que tu peux avoir un doute sur l'innocuité du module d'installation.

La meilleure et plus sûre solution me paraît la seconde.

macomaniac aime ça.
  5. da capo

da capo abonné absent
    Club MacG

Inscrit:
    12 Août 2001
    J'aime reçus:
    2 374
    Merci pour ta réponse bompi.
    Je pensais bien en posant cette question que tu répondrais ;-)

En fait, je n'administre pas tous les serveurs, c'est bien là le souci. Pour ceux sur lesquels j'ai la main, cela m'aidera bien.
    Pour le dernier en date, il me sert à administrer un logiciel métier mais je n'ai absolument pas la main dessus : C'est un serveur vraiment distant, géré par une société tierce. Je vais me préparer à (au choix) :
    - être très convaincant et rassurant
    - me promener avec un clavier pc sous le bras ;-)

Mais si tu peux me filer le fameux clavier mac/fr dont tu parles, je veux bien l'essayer.

Bon week end.

6. bompi

bompi El Moderador
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    12 Février 2004
    J'aime reçus:
    2 863
    Voici le source :
    À enregistrer avec l'extension .klc et ensuite tu le compiles avec la dernière version de l'outil de micromou.

7. da capo

da capo abonné absent
    Club MacG

Inscrit:
    12 Août 2001
    J'aime reçus:
    2 374
    Cool merci.

8. da capo

da capo abonné absent
    Club MacG

Inscrit:
    12 Août 2001
    J'aime reçus:
    2 374
    Le fichier source ne passe pas à la moulinette MS et le message d'erreur est loin d'être explicite.
    Ceci dit, la création d'un fichier .klc n'est pas trop pénible (pour une version de test).

Si j'aboutis à une version correcte, je la mettrai en ligne (sources et paquet d'installation).

9. Daffy44

Daffy44 Membre confirmé

Inscrit:
    30 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    14
    Cool, merci aussi on attend ton retour alors

10. bompi

bompi El Moderador
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    12 Février 2004
    J'aime reçus:
    2 863
    Le problème est sans doute lié au transfert de fichier, à l'ajout inopportun de lignes vides et tout ça.
    Tu peux m'indiquer par MP un endroit où envoyer le petit paquet complet (le .klc et les différents MSI créés par l'outil).

11. Daffy44

Daffy44 Membre confirmé

Inscrit:
    30 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    14
    Bonjour mp réalisé avec un lien de dépôt possible jusqu'à jeudi.
    Merci

12. Daffy44

Daffy44 Membre confirmé

Inscrit:
    30 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    14
    Merci tout plein !

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb

Partager cette page

Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion