Réactions aux couleurs

• Créateur du sujet Créateur du sujet CMYK
  • Date de début Date de début

CMYK

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2004
1 554
39
Ici, pourquoi ?
Je tombe sur un site intéressant, même si orienté décoration plutôt que PAO.
Je donne ce lien en me souvenant que quelqu'un avait posé il y a quelque temps la question des connotations des couleurs (pour peu que ce fût bien sur ce forum-ci...).
Quoi qu'il en soit, c'est toujours intéressant. :up:

Je sais pas, je voyage pas:)
Ceci-dit, essaye de faire un logo bleu à ton boucher, histoire de bousculer un peu les règles de l'ethnocentrisme, et tu nous diras si tu as réussi à lui vendre !;) ...

gui_gui_gui a dit:
Ouais mais bon il suffit de voyager un peu pour remarquer combien tous nos critères, étalons et autres stéréotypes sont si peu universels. Attention à l'ethnocentrisme !
Note qu'ils le disent clairement (mais c'est sur la page précédente..., désolé) :
« Psychologie de la couleur
Depuis des siècles, la couleur est associée à la santé et au mieux-être car elle peut jouer un rôle guérisseur. Selon certaines études, la lumière de différentes couleurs perçues par l’œil peut avoir un effet sur les émotions. La psychologie de la couleur est l’étude de l’effet de la couleur sur le corps et l’esprit.
Réactions aux couleurs
En psychologie de la couleur, la réaction aux différentes couleurs est fonction de ce que notre culture nous transmet au sujet des couleurs et de notre comportement inné, basé sur des caractéristiques humaines communes à toutes les personnes.
Réaction naturelle ou acquise? Trois types de réactions aux couleurs
Quelles réactions aux couleurs sont acquises et lesquelles sont innées? Pour distinguer entre ce qui nous est « naturel » et « culturel », nos réactions aux couleurs ont été classées selon trois types :
Les réactions comportementales sont celles qui nous ont été transmises par notre culture.
Les réactions physiques sont celles qui sont innées et considérées comme communes à tous les êtres humains.
Les réactions affectives sont soit acquises, soit innées.
Les couleurs dans le monde occidental
Les caractéristiques suivantes, basées sur la réaction à une forte teinte de chacune des couleurs, sont atténuées avec l’ajout de blanc ou de noir aux couleurs. Ces caractéristiques ne s’appliquent qu’à des personnes de culture nord-américaine. Dans les autres parties du monde les réactions aux couleurs diffèrent de façon notable. »
:up:

gui_gui_gui a dit:
Ouais mais bon il suffit de voyager un peu pour remarquer combien tous nos critères, étalons et autres stéréotypes sont si peu universels. Attention à l'ethnocentrisme !
Tout-à-fait d'accord. La culture a un effet prépondérant sur les connotations attachées aux couleurs.

Le sujet et le contexte ont aussi beaucoup d'importance. Par exemple, les murs d'une pièce peints en noir et un homme habillé en costume-polo noir ne dégagent pas du tout la même impression.

C'est la raison pour laquelle je pense qu'on donne dans l'à-peu-près, voire dans le n'importe-quoi, si on ne précise pas de quoi on parle. Ce qui est quand-même bien le cas sur la page "Colour Responses" sus-citée (enfin, ça a tout de même le mérite de donner quelques idées).

macmiche a dit:
j'ai trouvé ça aussi qui reprend une partie de ce qu'il y a ds le livre
http://livres.lexpress.fr/entretien.asp/idC=8800/idR=5/idTC=4/idG=0
Ça peut vous paraître paradoxal par rapport à l'initiation de ce fil, mais je n'aime pas trop ce genre d'analyse telle que faite dans cet article.
Je lis dans l'intro que le jaune est la couleur de l'étoile qui destinait les juifs à la déportation... Je ne discute pas ce fait, bien sûr. Encore moins le drame et la honte qu'a été cette horreur qui a pu naître du cœur de l'homme. C'est sûr. Mais de là à faire rentrer le jaune, à cause de ça - et d'autres choses également citées dans ce texte, mais qui atteignent moins ce comble -, dans les couleurs mal aimées, plus ou moins inconsciemment, ça devient n'importe quoi. l'auteur dit elle-même que le jaune vient après le rouge, le blanc et le noir... qui étaient pourtant les couleurs du nazisme. Alors ?
Par ailleurs, le jaune est quand même la couleur du soleil, de la lumière, des étoiles (pas seulement celle reprise plus haut). Alors ?
Et dans les petits smileys ci-contre (au moment où j'écris), il y en a plus de jaunes que de bleus, non ?
Par contre, le jaune est la complémentaire du bleu. Il me paraît alors logique que si nous préférons le bleu, le jaune soit le moins aimé, non ?

si tu avais lu l'article en entier, tu aurais vu que le jaune a aussi des aspects positifs
Et puis ce n'est pas un délire feng sui, mais une analyse historique de la place et de la symbolique des couleurs
après, tu peux avoir tes propres interprétations...
en tout cas, sache que la complémentaire du jaune, c'est le violet

macmiche a dit:
si tu avais lu l'article en entier, tu aurais vu que le jaune a aussi des aspects positifs
Manquerait plus que ça !
macmiche a dit:
Et puis ce n'est pas un délire feng sui, mais une analyse historique de la place et de la symbolique des couleurs
après, tu peux avoir tes propres interprétations...
Pour moi, cet article n'est rien d'autre, justement, que ses propres interprétations à l'auteur. Voilà tout. Et je crois qu'on pourrait faire un article "aussi sérieux" en disant tout le contraire.
macmiche a dit:
en tout cas, sache que la complémentaire du jaune, c'est le violet
Oui, pardon. Je ne sais pas pourquoi spontanément je dis toujours que c'est le bleu... Celle du bleu, c'est l'orange. Merci de la correction. Enfin, c'est quand même pas très loin. :siffle:

EDIT : Ça y est, je sais pourquoi je dis toujours que la complémentaire du jaune, c'est le bleu : parce que pour corriger une photo à dominante bleue, on remonte la courbe de jaune et vice versa.

Moi j'ai lu le petit précis de la couleur appliquée à la publicité :

Pas de noir, c'est triste.
Les prunes et aubergines, c'est bien pour l'automne.
Le blanc c'est du gaspillage (faut remplir).
Le bleu c'est froid.
Le rose, j'aime pas.
Le rouge c'est bien pour les services.
Le vert c'est froid.
Le orange et le fuschia c'est mode !
Le Turquoise ça fait rêver.
Pas de gris, c'est triste.
Ton orange, tu peux pas l'adoucir ? -> Le saumon ça fait sécu.
Elle est belle cette couleur mais c'est pas la saison.
Noël c'est rouge et vert.

:D :D :D