réactiver Macbookpro mi 2010 grosse config

RMSGLD

Membre enregistré
22 Janvier 2022
3
0
33
Salut, en 2011 j’ai acheté un macbookpro 17pouces mi 2010 avec une grosse config. Je l’ai laissé de coté ces dernières années car je suis passé sur imac et ipad principalement. Je rechange de taf et j’ai à nouveau besoin d’un macbook, mais je n’y connais rien. (j’ai regardé les derniers macbook et les occaz, et pas la peine que j’en achete un de 2015 avec une config equivalente à mon 2011…)
Je voulais savoir si mon MBP de 2011 est réactualisable, effaçable et avec quelles opérations svp?
J’ai déja changé en 2015 le DD qui avait laché. et l’année dernière j’ai fais des mises à jours.
Dans l’absolu je voudrais effacer toutes les données dessus pour repartir à zero.
Il fonctionne bien (hormis le lecteur dvd mais je m’en fiche), la batterie a peu d’autonomie mais c’est ok, tres recemment il y a un bruit assez inquiétant de truc qui tourne mal et qui claque...

voici la config actuelle:
Mac OS Sierra version 10.12.6
Mac book pro (17pouces mi 2010)
processeur 2,66Ghz Intel Core i7
Mémoire 8Go 1067 MHz DDR3
Disque de démarage Macintosh HD
Graphisme NVidia GeForce GT330M 512 Mo
Intel HD graphics 288Mo
série: C02D90WXDC7C

mes questions:
-sur quel OS je pourrais le mettre au mieux? (qu’est ce qui bloque physiquement pour avancer sur des OS recents)?
-est ce que je peux changer (ou faire faire) pour qu’il retrouve de la vitesse et gère du stockage de photo / mails/ xcell / pdf ?
(aurais-je airdrop ou no way?)
dans quelle boutique aller pour avoir un avis ou faire les modifs? (apple? meme pour un MBP si vieux?) (je peux faire des trucs soigneux mais il me faut quelquechose d’expliqué en « entier » (et en français…)

Merci d’avance!
 
-sur quel OS je pourrais le mettre au mieux? (qu’est ce qui bloque physiquement pour avancer sur des OS recents)?
Bonsoir,
Au mieux High Sierra 10.13.6 (donc un peu ancien et plus supporté par apple depuis fin 2020, ça peut poser des problèmes pour les app récentes, et safari est en version 13 et n'est plus mis à jour)
Idéalement avec un SSD ça sera beaucoup plus fluide, réactif...

la batterie a peu d’autonomie mais c’est ok
C'est important qu'elle fonctionne même avec très peu d'autonomie, sinon si elle est HS le Mac sera très fortement bridé.

j’ai regardé les derniers macbook et les occaz, et pas la peine que j’en achete un de 2015 avec une config equivalente à mon 2011…)
Un MBP 2015 sera quand même plus puissant, voir beaucoup plus puissant que ton 2010 surtout si ils ont 4Coeurs contre 2 pour le tiens.
Mais aujourd'hui il faut mieux regarder les Mac "Apple silicon" par exemple un MBA M1, ce trouve régulièrement en promo ou sur la Refurb à moins de 1000€ et terme de performance ce n'est pas comparable.
Par exemple un MBA 13" M1 vs un MBP 13" 2011 (semblable, voir plus puissant au niveau du CPU)
Capture d’écran 2022-01-22 à 21.54.52.png
 
merci. du coup meme en changeant pour du SSD je resterai bloqué à hight sierra c’est ça?
c’est qd meme hyper triste de devoir racheter un mac entier à cause des mises à jours des logiciels (safari/xcell etc …)
par curiosité, quel est le rapport entre la batterie faible (mais sur secteur) et la vitesse de l’ordi?
 
merci. du coup meme en changeant pour du SSD je resterai bloqué à hight sierra c’est ça?
Oui et je réponds en connaissance de cause vu que j'ai encore un MBP 17" de 2010, donc le même avec un SSD et 8 Go de mémoire. Ce n'est pas une grosse configuration, mais à l'époque il était parfait sous Snow Leopard. En fait mon MBP, possède un SSD pour macOS High Sierra et un SSD pour Windows 10.
c’est qd meme hyper triste de devoir racheter un mac entier à cause des mises à jours des logiciels (safari/xcell etc …)
par curiosité, quel est le rapport entre la batterie faible (mais sur secteur) et la vitesse de l’ordi?
Matériellement et logiciellement parlant, ce MBP est à la ramasse et devient poussif. Il reste très bien pour de la petite bureautique et internet, mais c'est tout. Tant que la batterie n'est pas HS, il n'y aura pas de problème de ralentissement. Si c'est le cas, batterie HS, inévitablement la batterie utilisera beaucoup de ressources et le MBP va souffrir.
 
c’est qd meme hyper triste de devoir racheter un mac entier à cause des mises à jours des logiciels (safari/xcell etc …)
Si tu as encore une ancienne version du pack Office, ta machine tourne "correctement" (avec un SSD évidemment).
Safairi ne posera pas de problème mais un jour, les sites Web demanderont des versions actualisées des navigateurs.

Donc aujourd'hui, avec un SSD et sous High Sierra, ta machine est opérationnelle mais ne lui en demande pas trop (j'utilise au boulot un vieux MacPro de 2010 sous High Sierra, 100% bureautique, sans problème).