iMac réaffectation de touche

eric_pnc

Membre actif
29 Juin 2007
364
5
Bonjour,

je viens de recevoir mon iMac avec un beau clavier sans fil de 105 touches.
Sur le pavé numérique, je souhaiterais réaffecter le , en .
Comment puis-je effectuer cette opération?
D'avance merci

eric
 
C'est possible avec Ukelele, je l'avais testé sous Yosemite et cela ne pose aucun problème sous macOS Sierra, ça va te paraitre un peu long, tout en images, mais c'est histoire de ne pas te tromper. Donc, téléchargement de Ukelele... http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=ukelele

Un double clic sur le fichier .dmg qu'il ne faudra pas fermer, tu glisses dans un premier temps le fichier Ukelele dans le dossier Applications. Dans un deuxième temps, dans le fichier .dmg encore ouvert il faut aller dans le dossier Resources...

01.jpg 02.jpg
...on continue dans le dossier Standard Keyboards...

03.jpg
...un clic droit sur le fichier Roman, on sélectionne Ouvrir le contenu du paquet, double clic sur le dossier Contents puis Resources...

04.jpg 05.jpg 06.jpg

...on cherche le fichier French - numerical.keylayout que l'on place sur le Bureau...

07.jpg 08.jpg


Je ne peux pas mettre plus de 10 images par message, donc je continue dans la foulée.
 
...Sur le Bureau un double-clic sur le fichier French - numerical.keylayout ouvrira Ukelele et on fait tout de suite un double-clic sur la virgule du pavé numérique qui ouvrira une petite fenêtre...

09.jpg 10.jpg

...dans cette fenêtre on choisi bien entendu le signe point et on valide en faisant un clic sur Done qui enregistrera automatiquement la modification...

11.jpg
...On quitte Ukelele, sur le Bureau on fait la combinaison de touches shift+cmd+G qui ouvrira une fenêtre contextuelle et on fait un Copier/Coller de cette ligne... ~/Library/Keyboard Layouts ...

12.jpg
...et on valide par un clic sur Aller. Cela ouvrira cette fenêtre dans laquelle on déplacera le fichier French - numerical.keylayout que l'on vient de modifier...

13.jpg 14.jpg

On ferme toutes les fenêtres et on va dans Préférences Système/Clavier/Méthodes de saisie, on fait un clic sur le signe +...

15.jpg
...on sélectionne Autres...

16.jpg
...et on sélectionne le fichier French - numerical en faisant un clic sur Ajouter. Maintenant, il suffit dans la barre de menu de sélectionner comme bon te semble, le clavier normal et le modifié contenant le point dans le pavé numérique...

18.jpg

Ceci dit, tu peux modifier avec Ukelele pas mal de touches, maintenant que tu connais la procédure, tu peux te créer à volonté des claviers personnalisés. ;)