Rebooster mon mbp late 2011 ralenti depuis Mavericks

yto79

Membre enregistré
21 Octobre 2015
8
1
44
Bonjour,

J’ai un MacBook Pro 2011 que j’utilise dans le cadre de mon travail de graphiste Web.

Tout roulait bien jusqu’à ce que je mette à jour Mavericks. C’est là que j’ai commencé a avoir des erreurs d’affichage, au démarrage et en cours de session, un ralentissement flagrant du fonctionnement global de mon mac, de mes applications (Adobe Suite) du finder
J’ai souvent, Photoshop, illustrator et Indesign ouverts en même temps + Chrome.

Je fais régulièrement fonctionner onyx pour cleaner un peu, ça allège pour un petit temps seulement. J’estime que tous ces bugs, plantages et ralentissements m’empêchent d’être performante à cause du temps considérable que je perds.

Aujourd’hui je suis face à un dilemme : Changer de mac ou essayer de sauver mon 17 pouces en tentant de lui redonner une jeunesse, de la puissance (sachant qu’il tournait parfaitement sous Lion). Le dileme est vite résolut quand je sais que je ne peux pas me permettre de financer un nouvel appareil, d'autant plus que je sais que mon mbp peut au fond etre remis à niveau.

Voici ma config :

MacBook Pro - 17 pouces, fin 2011
Processeur 2,4 GHz Intel Core i7
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 Mo
Logiciel OS X 10.9.5
Stockage 750Go Libre 350Go


Plusieurs questions se posent :
  • - Dois-je passer à El Capitan? Est-ce que cette opération résoudra ces problèmes?
  • - Dois-je changer mon DD par un SSD ?
  • - Dois- ajouter de la Ram?
Avant de faire quoique ce soit je vais :
  • Sauvegarder mes données sur un DD Externe
  • Faire un Time machine

Si vous avez des conseils supplémentaires ou remarques n’hésitez pas, votre aide est précieuse.
Merci
 
Bonjour !

Je vais être volontairement un peu provoc, mais en 2015 tu ne peux pas avoir un laptop tel qu'un macbook pro doté de seulement 4 Go et surtout d'un disque dur à plateaux...
Tu devrais upgrader en urgence :
- La RAM : à hauteur de 8 Go (ou directement 16 Go, profite que ton Mac soit pleinement upgradable)
- Le disque : remplacer par un SSD.

je te garantis qu'à l'issue de cette opération qui devrait te couter dans les 200 euros, tu auras une machine de compétition, sans jamais aucun ralentissement, et quelle que soit la version d'OS X (El Capitan ou Yosemite).
C'est un possesseur de MBP 2011 qui te parle ! ;)
 
Salut yto.

Même son de cloche que skyfoxxp :coucou: (dont je m'avise qu'il vient de me précéder sur le fil).

Tu as trop peu de RAM (4 Go) et un disque à plateaux (DDI de 750 Go) forcément poussif pour faire tourner les OS récents.

Je te donne mon témoignage concernant une situation proche de la tienne : j'ai moi-même un MacBook Pro Early_2011, qui avait à l'origine 8 Go de RAM et un DDI de 750 Go fourni d'usine avec «Snow Léopard 10.6.7». J'ai fait régulièrement les mises-à-jour aux versions successives d'OS X : «Lion 10.7» --> «Mountain Lion 10.8» --> «Mavericks 10.9» --> «Yosemite 10.10» --> «El Capitan 10.11».

Le Mac a commencé à ramer sévèrement à partir de l'installation de «Mavericks 10.9», exactement comme pour toi. J'ai compris la leçon et j'ai acheté chez «Crucial» un SSD de 1 To (carrément) et 16 Go de RAM que j'ai installés moi-même (enfantin) --> depuis, zéro problème de ralentissement. Voici le tuto de démontage du site «iFixit» : ☞MacBook Pro 15" Unibody Late 2011 Hard Drive Replacement☜ Comme tu peux voir, c'est ridiculement facile : ça pourrait se faire d'une seule main (la gauche - pour un droitier, s'entend) - il suffit d'avoir un petit tournevis cruciforme à la taille des vis du couvercle. Je ne me suis jamais embêté à déconnecter la batterie. Mettre plus de 3' est le signe flagrant d'un tempérament exagérément contemplatif des "rouages de la technique"
361608_original.png


Pour le transfert des données de ton DDI au SSD, il suffit que tu achètes aussi (prix très modique) un boîtier USB pour disque 2,5 pouces comme montré ici sur le site «MacWay» : ☞
BOÎTIERS DISQUES DURS 2.5"☜ Tu peux mettre dedans ton SSD avant tout démontage, et par l'«Utilitaire de Disque» de ton OS sélectionner le disque physique du SSD (ligne supérieure le concernant) et faire "Effacer" ce qui applique au disque une Table de Partition GUID par défaut. Veille à prendre pour le volume de sortie le format Mac OS étendu (journalisé). Choisis un nom de volume provisoire à ta guise, distinct de celui de ton DDI (genre « SSD »).

Cela fait, tu télécharges et installes : ☞Carbon Copy Cloner☜ de Mike Bombich (le logiciel est payant, mais tu peux l'utiliser gratuitement un moins en démo sans limitation fonctionnelle). Tu lances le logiciel et tu crées une tâche où la "Source" = le volume entier de ton DDI (Macintosh HD) et la "Destination" = le volume entier de ton SSD (SSD). À la fin, «CCC» va te demander si tu veux qu'il crée une partition de récupération «Recovery HD» sur le SSD (c'est un privilège de ce logiciel de pouvoir re-créer une «Recovery HD» sur le disque-cible) --> tu dis oui, bien entendu, et tu auras un SSD supportant une copie-miroir démarrable des 2 systèmes de ton DDI.

Une fois fait, tu démontes et tu remplaces le DDI par le SSD, tu remontes le couvercle et... tu re-démarres ton Mac avec la touche "alt" pressée pour choisir de démarrer sur le volume SSD affiché à l'écran de choix du disque de démarrage --> et hop ! tu ouvres une session copie-conforme de l'ancienne, mais combien plus véloce ! Pour que le Mac démarre automatiquement sur le volume SSD, tu vas à : Menu /Préférences Système/Disque de démarrage et tu choisis le volume SSD comme disque de démarrage automatique.

Ton ancien DDI, tu le loges en permanence dans le boîtier USB externe et... il te sert à son tour de clone de sauvegarde du volume de ton SDD. Recloner régulièrement : non seulement tu as une sauvegarde, mais elle est démarrable.

--> Je ne suis pas graphiste, je n'utilise que des logiciel légers, donc je ne peux pas de garantir que la Carte Graphique de ton Mac ni que son processeur cadencé à 2,4 GHz ne vont pas rencontrer des limites si tu procèdes à des opérations lourdes. Mais tu n'auras pas de problème de RAM et le SSD te donnera une vitesse en lecture/écriture d'environ 500 Mo/s - ce qui n'est pas rien...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que tu as réponse à tes questions , j'amène mon témoignage pour te dire faire l'upgrade , tu ne reconnaitra plus ton MBP
Voilà ma config
MacBook Pro - 17 pouces, fin 2011
Processeur 2,4 GHz Intel Core i7
Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 3000 1 Go / Radeon HD 6770M 1 Go
Logiciel OS X 10.11.1 (beta)
Stockage 2 SSD 1 To Raid 0
 
Bonjour !

Je vais être volontairement un peu provoc, mais en 2015 tu ne peux pas avoir un laptop tel qu'un macbook pro doté de seulement 4 Go et surtout d'un disque dur à plateaux...
Tu devrais upgrader en urgence :
- La RAM : à hauteur de 8 Go (ou directement 16 Go, profite que ton Mac soit pleinement upgradable)
- Le disque : remplacer par un SSD.

je te garantis qu'à l'issue de cette opération qui devrait te couter dans les 200 euros, tu auras une machine de compétition, sans jamais aucun ralentissement, et quelle que soit la version d'OS X (El Capitan ou Yosemite).
C'est un possesseur de MBP 2011 qui te parle ! ;)
Tout pareil :cool:
 
Merci beaucoup à vous tous! Vous assurez grave et je ne regrette pas d'avoir presque fait une nuit blanche a me renseigner par ci par là! Vous confirmez tout ce que je pensais, de plus vous m'apportez la methodo pour faire les choses proprement!

Je n'ai plus qu'a faire un beau rangement avant de commencer tout ca! Je vous tiens au courant si je constate quelque chose qui cloche en cours de route.

Bonne journée a vous tous.
 
Merci beaucoup à vous tous! Vous assurez grave et je ne regrette pas d'avoir presque fait une nuit blanche a me renseigner par ci par là! Vous confirmez tout ce que je pensais, de plus vous m'apportez la methodo pour faire les choses proprement!

Je n'ai plus qu'a faire un beau rangement avant de commencer tout ca! Je vous tiens au courant si je constate quelque chose qui cloche en cours de route.

Bonne journée a vous tous.
;)
 
Bonjour,

J'ai un peu la même question que yto79, sauf que je fais de la retouche photo (lightroom + photoshop) en plus de mon boulot web - graphiste.

Grosse différence étant ma config actuelle qui est celle-ci : mbp 17" (mid 2009) / 2.8 Ghz Core 2 Duo / 4 Go Ram / HDD 320 go

Depuis le passage sous maverick y a quelques années (actuellement sur el capitan) l'ordi a commencé à se faire lent, pour devenir très lent (la beach ball très souvent) à partir de yosemite.

Est-ce que passer à 8go de ram et changer mon HDD vers un SSD de 500 fera la grosse différence dans de lourdes applications ? (Traitement de grosses photos dans lightroom ainsi que gros fichier dans photoshop)
Ou bien mon Core 2 Duo & la carte graphisme sont à votre avis vraiment trop vieux et il est temps de considérer un changement de machine ?

D'avance merci
 
Bonjour,

J'ai un peu la même question que yto79, sauf que je fais de la retouche photo (lightroom + photoshop) en plus de mon boulot web - graphiste.

Grosse différence étant ma config actuelle qui est celle-ci : mbp 17" (mid 2009) / 2.8 Ghz Core 2 Duo / 4 Go Ram / HDD 320 go

Depuis le passage sous maverick y a quelques années (actuellement sur el capitan) l'ordi a commencé à se faire lent, pour devenir très lent (la beach ball très souvent) à partir de yosemite.

Est-ce que passer à 8go de ram et changer mon HDD vers un SSD de 500 fera la grosse différence dans de lourdes applications ? (Traitement de grosses photos dans lightroom ainsi que gros fichier dans photoshop)
Ou bien mon Core 2 Duo & la carte graphisme sont à votre avis vraiment trop vieux et il est temps de considérer un changement de machine ?

D'avance merci
Bonjour le passage à 8 Go plus SSD fera le plus grand bien à ton MBP 17" .Pour le SSD prend en fonction de tes besoin de stockage vu que ton MBP et limité au SATA II .Je pense que ce sera suffisant pour du traitement d'image
 
Est-ce que passer à 8go de ram et changer mon HDD vers un SSD de 500 fera la grosse différence dans de lourdes applications ? (Traitement de grosses photos dans lightroom ainsi que gros fichier dans photoshop)
Clairement, l'ajout de RAM et le SSD feront grand bien à ta machine.
Peut être qu'une clean install en plus lui fera aussi du bien !!
 
Bonjour à Tous,

Encore merci pour les conseils prodigués pour ce sujet.
Je partage avec vous la liste de materiel que je compte acheter. Qu'en pensez-vous?

Prix sur Rue du commerce
Merci Merci
 
Dernière édition:
Bonjour à Tous,

Encore merci pour les conseils prodigués pour ce sujet.
Je partage avec vous la liste de materiel que je compte acheter. Qu'en pensez-vous?

Prix sur Rue du commerce
Merci Merci
Bonjour bonne base :up:
 
Juste un petit mot pour vous dire que mon MacBook Pro 2011 est comme neuf depuis que je lui ai mis un Sdd et chargé en ram. Merci à vous pour votre aide. Ça roule à fond la caisse et il gère la suite Adobe comme un dieu! [emoji6]


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou