iMac Rebooster un iMac avec un SSD externe et se mettre à jour du système

Sly54:
Tu installes High Sierra sur ton dd externe. Comme ça, en cas de bazar, il te suffira de reformatter ton dd externe (ou de le mettre à la poubelle :D) mais ton dd interne sera comme avant.
Capito ?
------------>>>
Dooooonc
- Je ne touche pas à mon DD interne iMac-dino OK.
- Le clone OS Snow sera sur le DD ext.
- J'installe OS Hihgh S sur le DD ext.
Là j'ai tout Capito -dinosaurisé?

Zebtosaure Glougloulargus
:up: :up: :up:
 
  • J’aime
Réactions: Zebrinha
Hello à tous!

Bon, j'ai fait mon clonage avec CCC.
Je me suis peut-être plantée dans l'ordre des opérations (j'ai acheté CCC puis j'ai telechargé la version pour OSX Snow).
Du coup, ce matin en reveillant l'ordi, il y a tout mon DD MacOS sur mon DDext. (enfin je crois: avec Cmd+i j'ai 743,5 Go dessus et mon DD OS d'origine a 746,28 Go ).

CCC me dit que c'est une version d'essai que j'ai (un mois). Est-ce que dans un mois, il m'efface tout ce qu'il a cloné hier? (il y en a eu pour minimum 6h de clonage). Et pourtant, j'ai acheté et payé...
(de mon post #40 : "Alors j'espère ne pas avoir fait de bourde... J'ai acheté le CCC d'abord (le paiement a été accepté...)
Puis, comme je ne recevais pas de notification, j'ai re-regardé sur le site... cliqué sur telecharger (sur la version pour Mac OSX Snow...) Je l'ai eu par "Téléchargements" (j'imagine que comme j'avais indiqué mon e-mail en payant, ils ont compris que j'avais payé?)" )


Pour continuer, comme je vois que j'ai la bourde facile, je veux bien que vous me confirmiez comment téléecharger Mac OS High Sierra sur mon DD ext... donc à côté de mon OS X Snow.
- En cherchant comment faire (techniquement), je suis allée dans "Apple Store" de mon Mac... et dans "mise à jour" ... il n'y a aucune mise à jour disponible. Alors, euh... je fais comment?
- Faut-il passer par le site "Apple Store" (pas celui de mon menu pomme?)
Pour télécharger Mac OS X High Sierra, j'indique bien mon modèle de Mac: iMac 11,3 de 2010 Mac OS X 10.6.8 Snow Leopard
Je vais quand même attendre vos conseil vu mon état de "larguement"...

Est-ce que je suis une daube daubosaure première génération (ici smiley noyé dans les larmes)? J'ai l'impression de ne savoir rien faire et qu'il me manque toujours quelque chose pour comprendre...

Zeb (Brontosaure for ever)
 
@Zebrinha
Difficile de lire correctement certaines de tes réponses, car pour citer tout ou partie d'une réponse, il faut sélectionner ce qui est important, une mini fenêtre contextuelle s'affichera, un simple clic sur Répondre copiera cette partie dans ta future réponse...

Capture-000.jpg

...résultat...
Zeb (Brontosaure for ever)
...tu rédiges ton texte et tu valides ta réponse. Tu peux aussi faire de multiples citations de différents messages. ;)
 
Hello Locke:

Désolée pour les couacs de citations; je n'arrivais plus à en insérer dans mes messages, ça ne voulait pas.... Là j'ai retenté, et ça a marché...
Je reprends en essayant d'^tre claire:

Bon, j'ai fait mon clonage avec CCC.
Je me suis peut-être plantée dans l'ordre des opérations (j'ai acheté CCC puis j'ai telechargé la version pour OSX Snow).
Du coup, ce matin en reveillant l'ordi, il y a tout mon DD MacOS sur mon DDext. (enfin je crois: avec Cmd+i j'ai 743,5 Go dessus et mon DD OS d'origine a 746,28 Go ).
J'ai donc cloné.

CCC me dit que c'est une version d'essai que j'ai (un mois). Est-ce que dans un mois, il m'efface tout ce qu'il a cloné hier? (il y en a eu pour minimum 6h de clonage). Et pourtant, j'ai acheté et payé...
Truc que je ne comprends pas (j'ai d'abord acheté et payé... PUIS téléchargé pour MAC OS Snow. Quand j'ai acheté, j'attendais un lien par e-mail... et je n'ai rien eu.

- En cherchant comment faire (techniquement), je suis allée dans "Apple Store" de mon Mac... et dans "mise à jour" ... il n'y a aucune mise à jour disponible. Alors, euh... je fais comment?
- Faut-il passer par le site "Apple Store" (pas celui de mon menu pomme?)
Pour télécharger Mac OS X High Sierra, j'indique bien mon modèle de Mac: iMac 11,3 de 2010 Mac OS X 10.6.8 Snow Leopard
Je vais quand même attendre vos conseil vu mon état de "larguement"...
Mais là, je ne sais pas comment continuer...

Voilà où j'en suis.
(J'espère qu'à l'avenir j'arriverais tout le temps à insérer des citations.) C'est évidemment bien plus lisible...

Zeb-tosaure Gravissimus
 
Hello à tous...

Je ne veux pas abuser... Je suis juste un peu (enfin beaucoup) larguée...
Je suis encore en train de chercher comment télécharger MacOS High Sierra sur mon DD ext (où j'ai déjà MacOS X Snow.
Si je comprends bien, dans Utilitaires disque, je dois
- selectionner la "racine" du periférique (mon DDext) (je suppose que c'est l'icone orange qui montre un DDext ...?
(il y a aussi l'icone qui représnte mon petit DDe en dessous) Qui est la racine?)
- puis effacer "??" (et nommer le DDext )
Effacer? Mais alors ça efface MacOS X Snow que j'ai mis?

Comment ça j'ai rieeeeen compris? (ici smiley dans une mare de larmes)

Est-ce que ça vaut la peine que je me prenne la tête pour tous ces trucs que je ne comprends pas...
Ou alors je vais chercher mon Macmini et ma tablette, je branche tout et si l'imprimante et le scanner ne vont plus, ben tant pis?

J'ai 2 fois Mac OSx Snow, un autre DDext avec mes dessins et mes photos, j'ai sauvé l'essentiel.

iPhoto fait bien partie des applis du dernier Mac OS? (Mojave Ou Catalina?) Je pourrais l'ouvrir et y transférer mes innombrables photos?
Ou chercher mes photos depuis mon DDext AVEC mon nouvel ordi?
J'insiste beaucoup: ce sont des photos de voyage auxquelles je tiens énormément. Je crains de ne plus arriver à y accéder...

Zeb (le précambrien redessiné)
 
Tu as un lien ici : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/ pour télécharger les anciens OS. Mais il me semble que tu ne peux pas passer directement de SL à High Sierra, il te faut passer par… ? Mountain Lion ? El Capitan, plutôt, cf : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Donc tu télécharges cet OS depuis ton disque dur interne. Tu lances l'installation de l'OS et tu choisis comme disque cible ton disque dur externe. Ce qui va donc installer le nouvel OS sur ton disque externe.
 
Hello Sly54:

Merci de ton aide secourable!

Donc tu télécharges cet OS depuis ton disque dur interne. Tu lances l'installation de l'OS et tu choisis comme disque cible ton disque dur externe. Ce qui va donc installer le nouvel OS sur ton disque externe.
- Je télécharge El Capitan DEPUIS mon DDinterne... euh, donc DANS le DD interne?
Telechargement = la phase où je le cherche sur le site et où il s'affiche sur mon écran?
- Je "lance" (?) et je choisis comme disque cible (?) mon DD externe... ?
lancer = moment où je décide de le... euh... installer? Et donc là je choisis mon DDext (c'est lui la cible?) L'ordi me demande où je veux l'installer?
- Et au final, j'aurais El capitan sur mon DDext ... (à côté du Snow L qui y est déjà.)
Puis (quand je serais revenue de mes émotions) en démarrant avec touche Alt enfoncée, je pourrai démarrer avec l'OS de mon choix (El Capitan pour tester mes imprimante et scanner.

Je sens qu'il y a là des subtilités... (pas rigoler, je vois que c'est évident pour toi... Bien moins pour moi...)
Nan, pas manger les Zeb-dinos au p'tit dej!

Zeb (non comestible)
 
- Je télécharge El Capitan DEPUIS mon DDinterne... euh, donc DANS le DD interne?
Telechargement = la phase où je le cherche sur le site et où il s'affiche sur mon écran?
Oui et oui


- Je "lance" (?) et je choisis comme disque cible (?) mon DD externe... ?
lancer = moment où je décide de le... euh... installer? Et donc là je choisis mon DDext (c'est lui la cible?) L'ordi me demande où je veux l'installer?
lancer une application = ouvrir l'application (et là tu vas me demander "mais je prends quel ouvre-boite ? :D) = double cliquer sur l'icône de l'application

Et oui, tu chois ton dd externe comme cible, c'est-à-dire l'endroit qui va accueillir le nouvel OS


- Et au final, j'aurais El capitan sur mon DDext ... (à côté du Snow L qui y est déjà.)
Nan.
El Capitan se sera installé par dessus SL, il l'aura remplacé. Tu n'auras plus SL sur ton dd externe. Tu auras El C.
Tu ne peux pas avoir deux OS sur la même partition de ton disque (t'imagines, deux moteurs dans ta voiture ?)


Puis (quand je serais revenue de mes émotions) en démarrant avec touche Alt enfoncée, je pourrai démarrer avec l'OS de mon choix (El Capitan pour tester mes imprimante et scanner.
Voilà. El Capitan sur ton disque externe. Mais tu peux aller plus et installer High Sierra par dessus El Capitan.



Je sens qu'il y a là des subtilités... (pas rigoler, je vois que c'est évident pour toi... Bien moins pour moi...)
No problemo :up:


Nan, pas manger les Zeb-dinos au p'tit dej!

Zeb (non comestible)
Ca dépend si je me sens d'humeur à allumer le barbecue ;)
 
Hello Sly54!

Boooon, je crois que j'ai compris...!
Quel ouvre-boîte déjà? (oups , OK, je sors)

Bon, je vais me lancer (comme une appli...)

Zeb (on verra si le zebtosaure revient du jurassique...)
 
Re...!

- Je télécharge El Capitan DEPUIS mon DDinterne... euh, donc DANS le DD interne?

Euuuuh, ça va paaas (bouhouhou!)
Quand je demande à télécharger El Capitan (Apple Store), un fenêtre me dit "ce lien doit être chargé avec une application" et il faut que je choisisse dans mon iMac!
Mais que choisir? Je crois que je vais baisser les bras là, trop de choses que je ne maitrise pas. (sob schnif)

Je vais arrêter de me prendre ma tête de dino, aller chercher mon nouvel ordi, le brancher et advienne que pourra.
J'espère arriver à me mettre sur internet avec mon nouveau jouet pour vous tenir au courant...!

Zeb (Sly54, tu peux allumer ton barbecue...)
 
Hello Sly54,

Pour El Capitan, tu as suivi cette procédure : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886 ?
Oui... (schnif sobl bouuuuh)

Pas grave, tu mangeras du dino grillé (fais gaffe, ça va être coriace vu l'age!)

J'espère ne pas avoir à démarrer un nouveau sujet du style: "Help, je n'arrive pas à installer mon ordi Mac California... Calabre... Catalan... Catalina..."

Bon week-end! (Et bon app'!)
Zeb (le dino va entrer dans l'ère des étoiles filantes)
 
Pas grave, tu mangeras du dino grillé (fais gaffe, ça va être coriace vu l'age!)
T'inquiète, j'ai de bonnes dents…


J'espère ne pas avoir à démarrer un nouveau sujet du style: "Help, je n'arrive pas à installer mon ordi Mac California... Calabre... Catalan... Catalina..."

Vu le bordel avec Cata(strophe)lina, ne te presse pas pour changer de machine !


Bon WE à toi aussi :up:
 
Hello Sly54

Vu le bordel avec Cata(strophe)lina, ne te presse pas pour changer de machine !
Aie aie aie! J'ai commandé mon Macmini...! Je l'aurais un de ces jours et je commande la Cintiq dans la foulée...
Une fois la décision prise, je fais, sinon je tergiverse encore des semaines!
Hem, forcément, il y aura Cata-strophe-lina sur mon Macmini commandé hier...

Bouhouhouuuuuuu je suis maudiiiiite!

Zeb ( dino lacrymosa)
 
Dernière édition:
Hello sly54.
Petite réponse pour clore cette discussion:
J'ai reçu mon Macmini et il y a Mojave dessus. (je ne cache pas que ça m'arrange... Sauf qu'il n'est pas dernière génération le fiston...)
Ma tablette arrive demain...
Tu verras peut-être passer une discussion du genre "Je couuuule avec mon ordi trop récent pour un dino!"

Zeb (diplodocus gougloutis)