10.15 Catalina Reboot de macOS Catalina "sans raisons apparentes"

La je lutte toujours autant pour installer un OS sur le DD externe
Il va falloir préciser si tu as acheté ton iMac de 2012 avec l'option FusionDrive, car dans ta copie écran il y a un SSD de 121 Go. Juste comme ça, tu relances Utilitaire de disque, tu fais un clic sur Présentation, tu sélectionneras Afficher tous les appareils et tu feras une nouvelle copie écran.

Toujours par curiosité, si tu as bien un disque dur externe connecté, tu lances le Terminal et tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, il faudra dans ta réponse utiliser les balises </> Bloc de code...

Capture-001.jpg
 
Quel est le problème ?
Bonjour à tous,

Navré pour mon absence mais bon ça prends du temps et avec le reste, la vie de famille "toussa toussa" ;)

Bref toujours est-il que je vous écris depuis le Mac qui tourne sur le disque dur USB 500 Go (nommé plus bas "MacUSB") avec une High Sierra :
Capture d’écran 2021-07-29 à 09.51.48.png

Il faudrait que j'arrive à complétement "désactiver" le disque SSD interne, nommé ici "MacintoshHD & MacintoshHD - Données", car a priori ça serait lui qui me mettrait l'erreur d'éjection au lancement de la session étant donné qu'il est a priori HS comme le reste du Fusion Drive (même en bootant sur l'USB).
Mais déjà un petit coup d'utilitaire de disque pour réparer les partitions avant tout.:happy:

Capture d’écran 2021-07-29 à 09.52.04.png

Sinon et bien la machine est stable en étant sur l'USB du coup on en profite pour passer sous Catalina:siffle: - oui, j'ai une connexion en carton -
Capture d’écran 2021-07-29 à 09.52.16.png

Toujours est-il que là, ça fait à peu près deux heures que je tourne sur l'USB et que je n'ai eu aucun plantage. Hier soir c'était l'enfer pour installer un OS sur le disque USB car l'OS du SSD ne cessait de planter... :zen:

Le SSD et donc l'intégralité du Fusion Drive (j'avais déjà fait un post où vous étiez intervenus qui concernait le crash du disque dur du fusion drive) semble HS - On parle d'un iMac Late 2012, je trouve ça plutôt honnête vu ce que je lui demande -

Ce matin j'ai tout de même validé ma commande avec un SSD Crucial 1 To et tout ce qui va bien pour changer le SSD - J'ai déjà fait pas mal de téléphone et tablette ça devrait aller.


Pour répondre à @Locke

Oui c'était un Late 2012 avec le Fusion Drive. J'ai fait un post au sujet de son plantage ici : Fusion drive pas trop en forme

Voici ce que tu m'as demandé :

L'utilitaire de disque :

Capture d’écran 2021-07-29 à 10.05.32.png

Le terminal :

Bloc de code:
Last login: Thu Jul 29 10:05:54 on ttys000
iMac-de-Nico:~ Nico$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MacintoshHD - Données   46.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 28.7 KB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume MacintoshHD             901.1 KB   disk1s5

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS MacUSB                  499.2 GB   disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3

iMac-de-Nico:~ Nico$

Voilà tout, merci encore à vous de m'aider ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Voici donc les opérations de ce matin, sachant que je reçoit les adhésifs et le câble d'adaptation pour le SSD demain.

Je pensais mettre beaucoup plus de temps mais au final j'ai mis 1 h entre deux bières avec madame qui n'a pas pu s'empêcher de nettoyer l'intérieur à fond ! (J'avoue elle l'aime bien aussi le vieux Mac )

Je ne vous refais pas les tutos mais voici quelques photos.

Le matos du jour :
IMG20210730143443.jpg

Décollage de la dalle, avec l'outil ça se fait tout seul "l'opération la plus délicate"...

IMG20210730160739.jpg

Hello toi ! On enleve les HP...
IMG20210730163150.jpg

Je numérote au feutre les IPX pour ne pas me louper par la suite

IMG20210730163634.jpg

Bon j'avoue madame a raison de vouloir nettoyer... Late 2012 pour mémoire

IMG20210730163637.jpg

Petite technique pour ne pas mélanger les vis, ici celles de la carte mère plantées dans un bout de carton !

IMG20210730164458.jpg

Bon bah là c'est bien vide !
IMG20210730164553.jpg

On démonte le SSD HS
IMG20210730164716.jpg

Opération inverse pour tout remonter les tutos iFixit sont bien faits pour ça !

Eh hop plus qu'à attendre le facteur demain

IMG20210730173707.jpg

On reprend une bière pour fêter ça !

Plus sérieusement, bien qu'ayant un niveau correct en électronique (ça fait partie de mon métier), l'opération s'est bien déroulée et ce de façon totalement sereine ! Pour les plus novices ça ne sera que la durée de la manip qui sera plus longue... J'ai dû mettre une heure comme je disais, en prenant mon temps

Voilà donc pour aujourd'hui, la suite demain.

Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello tout le monde,

Ce matin on lance le Mac, les rubans adhésifs de l'écran doivent être bien collés maintenant... Comme vous pouvez le voir, le SSD est bien reconnu, formaté et on débute l'installation de Mountain Lion en web recovery....

IMG20210801123530.jpg

Je continue de remonter jusqu'à a minima Catalina, j'aimerais Patched Sur (que j'avais réussi à mettre avant que le FD bug). Voilà donc la fin de l'opération de changement de disque.

En tout cas merci a tous de m'avoir aidé à cerner le problème, c'est super !
Je laisse le soin aux admins s'ils veulent bien clore le post et/ou le déplacer au bon endroit !

Nico
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas de raison de clore. Un message ayant du contenu peut être utile à d'autres, avoir des suites éventuelles, ne serait-ce que si tu nous tiens au courant de la suite de tes aventures.
Par contre il y a peut-être quelque part un bouton "Résolu" que tu peux cliquer.
 
Yep j'entendais pas clore, le marquer comme résolu :)

J'entends bien que ça puisse servir a quelques uns, notamment la sainte peur du démontage de l'écran qui se fait tout seul au final !

Je mettrai des nouvelles en début de soirée, passage sur Patched Sur en cours :D J'en profiterai pour passer le sujet en résolu
 
Dernière édition par un modérateur:
Me revoilà, depuis le mac (bonne nouvelle)...

Patched Sur est passé sans soucis... Je suis obligé de passer par là car mon iMac n'est pas supporté...

Tout fonctionne à merveille pour le moment ;)

Le SSD est impressionnant de vitesse, je n'ai connu que le SSD d'origine ;) J'attends juste que la suite Adobe soit téléchargée afin de pouvoir vous donner un retour plus précis :D

Capture d’écran 2021-08-01 à 21.12.07.pngCapture d’écran 2021-08-01 à 21.12.49.png

Au plaisir,

Nico
 
  • J’aime
Réactions: boninmi