Reboot Loop infini, malgré #fsck -yf

flashednick

Membre actif
4 Mars 2007
160
6
Paris
Bonjour à tous,

Je viens vers vous de manière désespéré après un dimanche qu'on peux qualifier de... Terrible.

Je surfe normalement, regarde une vidéo youtube, d'un coup, sans raison aucune, toutes les fenêtres se ferment et mon MBA 10.6 reboot. Et ensuite, reboot loop infinit.

- Je fais un Alt+Cmd+P+R ; 5 fois de suite - Aucun résultat

- Je fais un #fsck -yf ; "Macintosh HD semble ok" ; "System Files have been modified"
==>NB: Avant ce premier fsck, je bootais automatiquement sous Windows 8 (bootcamp); Après, automatiquement sous OSX. Donc je l'ai fait une seconde fois (vu que le file system check prends la première partition qu'il trouve). Sans résultat

- Je fais un Cmd+V ; Il reste bloqué à l'étape (voir image ci-dessous)
- Je fais un Cmd+S ; Ca marche.

- Je veux faire un Cmd+R, pour accéder au "recovery HD" ou restaurer ma partition depuis Timemachine... Et la commande ne marche pas ! Un "Cmd+R" après le beep de boot, ne donne RIEN. Il va sur le Boot Loop (=le petit cercle qui tourne sous le logo Apple au démarrage). Et avec "Alt", il me montre que les deux partitions OSX & Windows. Impossible de booter depuis TimeMachine (HDD externe USB).

- Evidemment j'ai aussi passé toute la partition "Macintosh HD" au scan Avast, pendant 6 heures (!) pour 160go environ. Zéro fichier infecté.

Heureusement que ma session windows marche parfaitement et que j'ai accès à tout mes fichiers et que j'ai les bonnes sauvegardes (TimeMachine, qui sers à rien du coup! + Dropbox + USB).

Toute aide est la bienvenue !!

Merci

Résultat d'un boot en mode Verbose (Cmd+V)

20130310130353.jpg
 
Merci beaucoup François pour ton aide! Je vais essayer celà dès que possible dans la journée.

Oui, je me suis rendu compte que bien tard que la partition "Recovery HD" est arrivée avec 10.7... On est pas forcément plus intelligent quand on cherche désespérément une solution sur google....
 
En effet, il a détecté une erreur - Mais je sais pas à quoi ca corresponds :(

D'après google la première partie du code correspondrait à un capteur de T° (CPU, GPU?) - Mais aucune trace de l'erreur en entier..

Surtout: Quoi faire?

EDIT: Le test ci-dessous a été effectué sur batterie, je viens de le refaire sur secteur: "Aucun problème détecté". WTF ??

20130312131153.jpg


4SNS/1/40000001:VPOR-7.938
 
Dernière édition:
4SNS il me semble que ça désigne les erreurs en lien avec la carte-mère
VPOR... je ne sais pas.
Quand il y a un code commençant par T c'est Temperature (TH pour Temperature Hard drive, TO pour température lecteur Optique...)
Comme ça commence par un V je dirais un problème lié avec la carte Video (ou le chipset Video), mais c'est pure supputation de ma part
 
En effet, il a détecté une erreur - Mais je sais pas à quoi ca corresponds :(

D'après google la première partie du code correspondrait à un capteur de T° (CPU, GPU?) - Mais aucune trace de l'erreur en entier..

Surtout: Quoi faire?

EDIT: Le test ci-dessous a été effectué sur batterie, je viens de le refaire sur secteur: "Aucun problème détecté". WTF ??

4SNS/1/40000001:VPOR-7.938
A priori ce serait du à une batterie défectueuse… ;)
 
Merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai pas de lecteur optique (MBA) :confused:

Je vais ré-essayer en mode prolongé ce soir et vous tenir au courant.

Qu'est ce qui pourrait expliquer que:

- En mode battérie, il indique une erreur en mode secteur, aucune?
- Que je parvienne à booter sans problème sous windows 7 entreprise mais pas sous OSX (et toutes les fonctionnalités fonctionnent parfaitement, y comprit la durée de vie de la battérie, le wifi, le bluetooth,..).


Encore merci pour votre aide précisieuse :(
 
L'AHT n'est pas infaillible : il raconte parfois de drôles de trucs.

Si le mode prolongé ne désigne rien de plus concret, tu pourras essayer de réinstaller ton 10.6 à partir de ta clé d'installation (ou ce qui remplace le DVD d'install pour ton MBA) : si ça ne résoud rien, il sera temps d'aller chez un réparateur Apple.

La réinstall de 10.6 n'efface pas les données perso : elle réinstalle 10.6 dans la version du support d'install (on doit ensuite faire les mises à jour du menu ).
 
Merci pour ton aide François !

Est-il possible que je n'ai pas eu de CD à l'achat de mon MBA? Je me souviens pas en avoir eu un.... Et clé USB, sur que non.

Je viens d'appeler Apple, elle m'a dit d'aller faire une réinstall en magasin, que ce serait "probablement gratuit", j'ai un peu insisté, elle a vérifiée "ah non, ce sera payant".

Du coup elle m'a suggéré de trouver un ami qui a un mac avec un lecteur CD et Léopard et de faire "partage d'installation" (ou quelque chose comme ca). Mais il me semble que ca marche que par Firewire et déjà j'ai du lui rappeler trois fois que sur MBA, il n'y a pas de lecteur CD.... Donc firewire, c'est trop demandé. Elles sont délocalisées ou les hotline Apple?

1. Est-ce que cela marche?
2. S'il a le dernier OSX et moi 10.6, est ce que ca marcherait aussi?

J'ai demandé un geste commercial (on sait jamais, sur un malentendu - J'envisage de changer de machine avec Haswell), elle m'a donnée un numéro qui évidemment n'est pas attribué...

Encore merci
 
Dernière édition:
Relis l'article sur l'AHT que je t'ai pointé plus haut : il parle de l'Installation à distance.

Comme dans cet article = http://support.apple.com/kb/HT2129?viewlocale=fr_FR

Les deux Mac y communiquent par wi-fi ou éthernet, et pas fire-wire.


Je n'essaierais qu'entre deux Mac sous 10.6.
Et, pour réinstaller, il te faut un DVD d'install dans le second Mac qui soit compatible avec ton MBA… Le tien ou un identique/compatible.


Bref, le plus simple serait d'aller en magasin : ils pourraient tester ton MBA, et le réinstaller si nécessaire, ou te dire ce qui ne va plus.