Recharge de l'AppleWatch

Petit conseil que l'on retrouvera sur le site d'Apple dédié au batterie.

Des le déballage de la montre laissé la batterie se décharger complètement et faite une recharge a 100% sans l'interrompre. L'idéal étant de le faire avec le chargeur de 5W pour calibrer la batterie. Je m'explique :

Quand vous chargez une batterie la charge se passe en deux étapes :

La première partie qui charge la montre (ou tout autre appareil utilisant une batterie au lithium-ion) de 0 à 80% en charge "rapide".

Le 80 à 100% s'effectue en charge "lente".
L'intérêt d'une recharge complète de la batterie tous les mois et de la calibrer pour lui "rappeler" ses extrémums. En gros lui dire 0% c'est la et 100% c'est ici. C'est un réglage qui peut se perdre avec le temps (certes ce risque (d'effet mémoire) à disparu avec les batteries récentes mais reste un temps soit peu présent).

L'utilisation d'un chargeur de 5W est meilleure dans le sens où comme je vous l'ai dit il y a une charge lente et une rapide.
Si l'on utilise un chargeur de 12W la charge sera rapide de 0 à 100% ce qui vas bousillé le calibrage de la batterie effectué en usine et celui que l'on peut faire tous les mois en déchargeant complément la montre.
L'utilisation d'un chargeur de 12W ne fera jamais sauter la garantie de votre montre et ne l'endommageras pas, mais il est a utilisé avec parcimonie pour justement préservé ce rythme de charge lente et rapide. (On peut très bien l'utiliser de temps en temps quand il faut partir au bar et que la montre est a sec). Mais garder bien à l'esprit que le chargeur 5W est quand même à privilégier.

Tous ces conseils étant dans une optique d'avoir la plus longue autonomie et offrir la plus longue durée de vie a la batterie de la montre. (Et de toutes les batteries fonctionnant au lithium-ion).

Concernant les montres un peu trop énergivore j'en ai eu la désagréable expérience.
Je m'explique :

J'ai procédé à un échange via Apple Care pour X raison.
J'ai donc restauré ma sauvegarde. Soucis je suis passé d'une montre qui pouvait tenir de 5H du matin (je me lève tôt le matin [emoji56]) jusqu'à 23h et finir avec 12% de batterie. Le soucis sur la nouvelle, c'est qu'elle pouvait perdre jusqu'à 2% de batterie en 1min... Je vous laisse imaginer...

Du coup j'ai tenté un hard reboot (bouton latéral + couronne). Cela à un peu amélioré l'autonomie mais ça ne m'a pas permis de retrouver l'autonomie génial que j'avais sur la première montre, et ce pour la même utilisation et les mêmes réglages. J'ai donc effacer complètement la montre sans remettre de sauvegarde.

Et la magie ! Autonomie retrouvée comme avant, avec toujours les mêmes réglages et la même utilisation.

Donc dernier conseil : réinitialisé vos montres complètement sans réinstaller de sauvegarde, et regarder ce que ça donne.
Si le problème persiste effacez à nouveau la montre et réinstaller les apps une à une afin de trouver la coupable.
Je sais c'est long, mais ça vous éviteras des allers-retours avec l'Apple care parfois tout aussi long et infructueux.

J'espère en avoir pu en aidé quelques uns et éclairé les autres.
En tout cas, bonne soirée à tout le monde et si vous avez des questions n'hésiter pas. [emoji4]

Antoine.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: sasha75 et Yzelig
@irinuci
"Sinon le fait de chauffer est normal ou pas?
Et on peut la laisser donc sur le chargeur toute la nuit? C'est ce que je fais depuis tjs avec l'iPhone sans le moindre souci..."

Oui le fait de chauffer est normal.
C'est des pertes énergétique. En électronique on appel ça le rendement. Il s'agit en fait de la différence entre ce que le chargeur reçois et ce que la batterie charge réellement. Ces pertes sont engendrées par toutes sortes de choses, comme par exemple la résistance des câbles.
Le fait que ta montre chauffe est normal et vient que quand ta montre est chargée à 100% mais qu'elle reste branchée bah étant donnée qu'elle ne peut plus se charger plus ; ce qu'elle reçoit du chargeur car celui-ci lui envoie encore du courant. Tout simplement la montre ne peut plus "mettre" ce courant dans la batterie qui est déjà pleine, la montre vas le transformer en chaleur.

Ce qui est au passage est du pur gaspillage d'énergie mais n'endommage pas la montre.
(Au passage on notera que les chargeurs Apple sont un peu plus écolos que les autres puisque qu'ils détectent que la montre est a 100% et diminue l'intensité du courant envoyé, justement pour diminuer les pertes en chaleur).
A ce moment là, la montre ne charge plus.


Pour la question de savoir si tu peux laisser ta montre toute la nuit chargée il faut éviter.

Je viens de l'expliquer, c'est du gaspillage de ressources...
Mais en plus de ça, quand la montre est déjà chargée et reste branchée il y a un deuxième phénomène qui se produit :

Puisque la batterie ne peut plus charger vu qu'elle est a 100% (et qu'elle transforme tout ce qu'elle reçoit en chaleur) , la seule chose qu'elle peut faire c'est se décharger.

Elle vas donc se décharger d'1% et repasser a 99%. A ce moment là, elle peut donc à nouveau se recharger jusqu'à 100% puis repasser a 99% etc... et ce, toute la nuit.

Les batteries Apple Watch ayant une durée de 1000 cycles (pour faire court tu peux rajouter 100.000% avant que la batterie ne soit morte).
Le fait de faire 99% -> 100% -> 99% - 100% toute la nuit use donc des cycles pour rien.

Certes ça n'abîme pas la batterie mais au bout de quelques années cela peut avoir son importance, si toujours, on part dans l'optique de conserver la meilleur autonomie possible et la meilleure durée de vie pour la batterie. ;-)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: irinuci et Yzelig
@anti2703 :
Tes explications et conseils me paraissent pertinents mais:
Peux tu expliquer pourquoi si l'on laisse la montre charger toute une nuit on la récupère chaude/tiède au petit matin alors qu'elle n'est censée effectuer que des charges de compensation donc des charges lentes qui, sur mon iphone, le laissent totalement froid ?
;)
 
Moi je trouve que tout est clair. Hier soir, sans chronométrer, L'AW s'est chargé en aprox. 30' à 5W. Je l'ai enlevée depuis son chargeur et ce matin elle était à 98%. Donc je ne vois pas l'intérêt de la laisser sur le chargeur toute la nuit, t'a raison Antoine. Après, je me dis que ces batteries sont faites pour tenir assez longtemps, on aura le temp d'arriver à la V3 d'AW avant. J'ai toujours mon iPhone 3S, il est passé dans les mains des mes enfants, maintenant c'est mon beau père qu'il a et on l'a chargé n'importe comment etc etc.
Ce qui pose problème (pour l'AW) est le fait de devoir parfois tout réinstaller pour prb. de batterie. Là je crois qu'il y a un souci. J'espère qu'il sera corrigible par une mise à jour etc sans devoir changer la montre. Je m'y suis habituée mdr:hilarious:
 
Qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie sur les batteries... Dire qu'un cycle est bouffé de faire 99->100->99->100.... Chez moi un cycle c'est 100% de charge, même Apple le décrit d'ailleurs... Dans le cas cité sa ne fait que 2% d'un cycle..comme les cycles de charge et décharge... C'est plus les batteries d'y 10 ans... Justement de les déchargés à fond les dégrades... Enfin bref faut de tout pour faire un monde...
 
@irinuci

Pour la question de savoir si tu peux laisser ta montre toute la nuit chargée il faut éviter.

Je viens de l'expliquer, c'est du gaspillage de ressources...
Mais en plus de ça, quand la montre est déjà chargée et reste branchée il y a un deuxième phénomène qui se produit :


Elle vas donc se décharger d'1% et repasser a 99%. A ce moment là, elle peut donc à nouveau se recharger jusqu'à 100% puis repasser a 99% etc... et ce, toute la nuit.

Les batteries Apple Watch ayant une durée de 1000 cycles (pour faire court tu peux rajouter 100.000% avant que la batterie ne soit morte).
Le fait de faire 99% -> 100% -> 99% - 100% toute la nuit use donc des cycles pour rien.

Certes ça n'abîme pas la batterie mais au bout de quelques années cela peut avoir son importance, si toujours, on part dans l'optique de conserver la meilleur autonomie possible et la meilleure durée de vie pour la batterie. ;-)

Faux, faux et re faux.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: SebR2611
Qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie sur les batteries... Dire qu'un cycle est bouffé de faire 99->100->99->100.... Chez moi un cycle c'est 100% de charge, même Apple le décrit d'ailleurs... Dans le cas cité sa ne fait que 2% d'un cycle..comme les cycles de charge et décharge... C'est plus les batteries d'y 10 ans... Justement de les déchargés à fond les dégrades... Enfin bref faut de tout pour faire un monde...
T'a raison, il faut de tout pour faire un monde...
 
Un cycle peut se faire en plusieurs, c'est bien 100% en entier...
 
Qu'est qu'il est agressif ce garçon! Tiens, c'est même pas un hors sujet: il devrait canaliser son énergie pour dire ce qu'il a à dire au lieu de ...bref. Et je n'ai rien compris, je sais que vous êtes des rapides les gars mais il faut un minimum d'ortho sinon on ne vous prête la moindre attention. Désolée.
 
La question reste: pourquoi certaines montres chauffent pendant le cycle de charge (quel qu'il soit!). On est d'accord que les AW ne se chargent/déchargent pas pareil.
 
Sur Mac et sur iPhone, Apple a prévu qu'ils restent en charge et ils ne font pas de yoyo entre 99 et 100%. La batterie baisse jusqu'à 95% avant de repartir en charge, de ce que j'ai pu constater.

Pour les chauffes n'oubliez pas que c'est de l'induction... Je ne serais pas surpris que ça change la donne. On sait que cette technique engendre beaucoup de pertes. C'est peut-être une piste à suivre ?
 
  • J’aime
Réactions: irinuci et pepeye66
Sur Mac et sur iPhone, Apple a prévu qu'ils restent en charge et ils ne font pas de yoyo entre 99 et 100%. La batterie baisse jusqu'à 95% avant de repartir en charge, de ce que j'ai pu constater.

Pour les chauffes n'oubliez pas que c'est de l'induction... Je ne serais pas surpris que ça change la donne. On sait que cette technique engendre beaucoup de pertes. C'est peut-être une piste à suivre ?
Ça fait plusieurs fois sur le forum que j'explique que c'est normal:

Pour que la recharge par induction se fasse, il faut créer un champs alternatif à hautes fréquence... Ce champs créé des courants de Foucault dans les matériaux conducteurs qui cherchent à s'opposer à ce champs (on l'appelle parfois le champs démagnétisant...). Les courants de Foucault qui sont génère dans le 316L créent simplement par effet joule des calories... La montre chauffe (au passage, c'est le principe des poêles a inductions...).

Donc tout est normal sous le soleil... La montre est plus ou moins chaude en fonction:

Depuis combien de temps la charge est finie
La surface sur laquelle elle est posée (lorsqu'elle charge la nuit dans ma salle de bain en marbre, je la retrouve gelée le matin).

Je vous suggère d'aller consulter sur internet de la littérature sur les courant de Foucault ou l'induction, on trouve pas mal de littérature intéressante sur le sujet...

Pour les plus érudits, je vous conseille les cours de Richards feynman, disponible en ligne ici :

http://www.feynmanlectures.caltech.edu/

Le chapitre sur l'électromagnétisme...
 
Après quelques jours d'utilisations à présent et après avoir fait quelques paramètrages d'optimisation je suis très satisfait par l'autonomie, je fini mes journées (> 23h00) avec plus de 50%.

En revanche chez noté que l'Apple Watch éteinte totalement perd quelques % durant la nuit entre 3 et 5 %. Je ne sais pas vraiment l'expliquer pour le moment... Pour tout ceux qui éteigne leur Apple Watch durant la nuit avez vous noté une petite perte d'autonomie?

Je vais continuer à faire des mesures sérieuses mais à suivre...
 
Oui, c'est ca, l'induction! Pourtant je l'avais déja entendu quelque part mais j'avais oublié. Je vais lire sur courant de Foucault (ca me changera du pendule). Et oui je perds 3-4 % pendant la nuit. Merci
 
Les batteries Apple Watch ayant une durée de 1000 cycles (pour faire court tu peux rajouter 100.000% avant que la batterie ne soit morte).
Le fait de faire 99% -> 100% -> 99% - 100% toute la nuit use donc des cycles pour rien.

Erreur de raisonnement!

Supposons que la Watch de par sa consommation, use 1% de batterie tous les 1/4 d'heure.
En la laissant branchée (en supposant que la batterie se recharge chaque fois qu'elle passe à 99% comme tu sembles le croire) en 4 heures elle aura fait 16 fois 99%-100% soit 16% d'un cycle complet.

Si tu la débranches dès qu'elle est chargée, au bout des mêmes 4 heures, elle aura perdu 16% de charge et quand tu la retrancheras elle remontera à 100% ce qui fera exactement les même 16% de cycle.

Le nombre de cycles ne vient donc pas du temps pendant laquelle la montre est mise en charge, mais uniquement de la consommation de la montre qu'il faudra compenser à la charge suivante.
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66
Erreur de raisonnement!

Supposons que la Watch de par sa consommation, use 1% de batterie tous les 1/4 d'heure.
En la laissant branchée (en supposant que la batterie se recharge chaque fois qu'elle passe à 99% comme tu sembles le croire) en 4 heures elle aura fait 16 fois 99%-100% soit 16% d'un cycle complet.

Si tu la débranches dès qu'elle est chargée, au bout des mêmes 4 heures, elle aura perdu 16% de charge et quand tu la retrancheras elle remontera à 100% ce qui fera exactement les même 16% de cycle.

Le nombre de cycles ne vient donc pas du temps pendant laquelle la montre est mise en charge, mais uniquement de la consommation de la montre qu'il faudra compenser à la charge suivante.
Bon! Avec ce raisonnement, au bout de 25h de recharge, la montre ferait donc 100% ou un cycle complet. Je comprends donc qu'il ne faut pas l'oublier sur son chargeur pendant tout un WE? Car si on la débranche avant 25h elle sera à 99%-100% chargée et elle va recommencer un cycle une fois arrivée à 0%. Puis-je donc déduire que la vie de ce genre de batterie se mesure en cycles de 0%-100%-0%? Ca veut dire, ce qui est plutôt logique, que la vie de la batterie dépends du nombre de cycles générés par la consommation et non par la recharge (même si pendant la recharge prolongée on a un consommation plus ralentie de la batterie mais une consommation quand même).
 
Je l'ai laissée allumée toute une nuit pour voir - juste enlevée de mon poignet exposé sur la table de nuit, elle a perdu 10% pour info.