recherche correcteur pour fichier Indesign

yves37

Membre confirmé
16 Août 2009
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bonjour,

suite à début avec Indesign et retour d'un fichier avec erreurs de chez l'imprimeur, je recherche un volontaire qui pourrait me dire le problème et comment le résoudre à l'avenir.

en effet je rencontre des problème de fonds perdus, de décalage de textes et d'image à l'impression, le fichier finalisé en Pdf est correct et c'est chez l'imprimeur que çà déconne.
Donc ce que je propose c'est de mettre mon travail à dispo au téléchargement : folder Indesign avec photos et fontes et Pdf afin d'avoir une correction gracieuse de la part d'un initié.

merci de votre aide par mp.

donnez moi une adresse mail et on communique.

Yves
 
Certains murmurent que c'est un métier.
 
Je veux bien regarder aussi, surtout le PDF, mais il serait plus judicieux que tu places l'ensemble des fichiers (zippés) sur un serveur (FTP, DropBox, YouSendIt, etc.) et que tu nous en donne le lien de téléchargement ici.

:)
 
On regarde, mais on "fait" pas, on explique ;)
 
oui c'est un métier, mais rien n'empêche d'en faire un loisir...:)
À condition seulement d'avoir les mêmes compétences qu'un professionnel... sinon il y a des problèmes chez l'imprimeur.

Envoie ton fichier, on te dira ce qui ne va pas ;)
 
Je serais quand même curieux de connaitre les raisons d'un décalage d'image... comme pour le fond perdu. Pour le texte, la vectorisation permet d'être tranquille d'où que vienne la police.
 
L'imprimeur a pu tout simplement chercher à corriger par lui-même, peut-être mal, une erreur de débutant sans se prendre la tête à essayer de l'expliquer. Ou pas. Mais il faut voir le fichier avant de tirer des conclusions.
 
Pour le texte, la vectorisation permet d'être tranquille d'où que vienne la police.
(à part pour les logos... et encore...)

Quand va-t-on enfin être débarrassés de cette sale manie de tout vectoriser sans raison !!!

Si le travail est bien fait, la vectorisation est inutile, surtout dans un PDF...

... et si la vectorisation s'avère nécessaire, non seulement elle n'est qu'un pis-aller, mais en fait elle est surtout révélatrice :
- soit d'un problème dans le document, principalement dû à un manque de compétence de l'auteur, qui ne sait pas gérer correctement ses polices ou qui utilise des polices de mauvaise qualité,
- soit d'un manque de compétence de l'imprimeur, qui ne sait pas gérer des PDF.



De plus, contrairement à ce que tu affirmes, la vectorisation ne permet pas d'être tranquille, bien au contraire, car elle ajoute des problèmes... principalement :
- des problèmes d'affichage écran (et c'est des ces problèmes d'affichage qu'est né le mythe de la vectorisation qui engraisse les caractères)
- des problème d'optimisation des caractères dans les petits corps et/ou à basse résolution d'impression (genre impression numérique à 600 dpi)
- et elle alourdit les fichiers, ce qui peut engendrer des problèmes de transfert et de rippage.
 
Vectoriser, je m'y suis mis pour les fichiers dont je ne signe pas les BAT. Une police de titrage avait sauté et le document a été imprimé tel quel, j'étais dégoûté et la fois d'après j'ai vectorisé. C'était pourtant une police pro…
 
Une police de titrage avait sauté et le document a été imprimé tel quel…
Alors c'est que l'un des intervenants n'a pas fait son travail correctement... toi, ou l'imprimeur, ou le client : PDF mal fait, mal contrôlé, mal flashé, épreuves (papier ou écran) mal relues par le client (ou pas relues du tout) ou il n'y a pas eu d'épreuves de contrôle, RIP mal utilisé, mal installé, mal configuré, plaques/films mal contrôlés... bref, quelqu'un a merdé ! (ou plusieurs ont merdé...)



PS : c'était quelle police ?
 
(à part pour les logos... et encore...)

Quand va-t-on enfin être débarrassés de cette sale manie de tout vectoriser sans raison !!!

Si le travail est bien fait, la vectorisation est inutile, surtout dans un PDF...

... et si la vectorisation s'avère nécessaire, non seulement elle n'est qu'un pis-aller, mais en fait elle est surtout révélatrice :
- soit d'un problème dans le document, principalement dû à un manque de compétence de l'auteur, qui ne sait pas gérer correctement ses polices ou qui utilise des polices de mauvaise qualité,
- soit d'un manque de compétence de l'imprimeur, qui ne sait pas gérer des PDF.



De plus, contrairement à ce que tu affirmes, la vectorisation ne permet pas d'être tranquille, bien au contraire, car elle ajoute des problèmes... principalement :
- des problèmes d'affichage écran (et c'est des ces problèmes d'affichage qu'est né le mythe de la vectorisation qui engraisse les caractères)
- des problème d'optimisation des caractères dans les petits corps et/ou à basse résolution d'impression (genre impression numérique à 600 dpi)
- et elle alourdit les fichiers, ce qui peut engendrer des problèmes de transfert et de rippage.

Ok pour le poids des fichiers.
Pour l'affichage écran, il y a plusieurs modes d'affichage... ils sont plus lents à manipuler mais très réalistes.

Perso, je n'ai rien contre la vectorisation et en cas de problème je vectorise le texte et décompose les pantones avant de faire le pdf
 
Pour l'affichage écran, il y a plusieurs modes d'affichage... ils sont plus lents à manipuler mais très réalistes.
Mais seul un texte "live" peut être anti-aliasé... et donc un texte vectorisé apparaît crénelé et de mauvaise qualité.

(en fait, le problème est le même pour l'affichage et l'impression : dès que le nombre de pixels, écran ou imprimante/flasheuse, est insuffisant pour que le caractère soit bien dessiné, le système fait appel à des artifices ("hints" à l'impression et anti-aliasing à l'affichage) pour améliorer le rendu des caractères, mais la vectorisation supprime ces artifices, ce qui dégrade l'impression et l'affichage dans certaines conditions)




... en cas de problème je vectorise le texte (...) avant de faire le pdf
Effectivement, c'est une solution... mais il n'y a pas besoin de tout vectoriser ! si par exemple une fonte de merde de Dafont (que le client veut absolument avoir) pose problème sur 2 titres, d'accord pour vectoriser ces 2 titres, mais ce n'est pas la peine de vectoriser tout les textes sur toutes les pages !!!
 
Dernière édition:
Non, le texte vectorisé apparait comme n'importe quelle élément vectoriel "classique": bon c'est sûr en png, c'est pas gagné, mais la différence entre le texte et son image à l'écran n'est pas évidente du tout.

koikess.png


Et pour le reste, je ne vois pas trop de quoi tu parles, je n'ai jamais eu de problème :siffle:
Au niveau du rip?
 
Non, le texte vectorisé apparait comme n'importe quelle élément vectoriel "classique": bon c'est sûr en png, c'est pas gagné, mais la différence entre le texte et son image à l'écran n'est pas évidente du tout.
Elle existe, mais tu ne le vois pas parceque tu ne regardes pas ce qu'il faut regarder comme il faut le regarder : avec le facteur de zoom que tu as utilisé pour ta capture d'écran, c'est normal qu'il n'y ait pas de différence !
L'anti-aliasing pour l'affichage (et les "hints" pour l'impression) ne sont utiles que dans le cas où il y a peu de pixels d'écran (ou peu de points d'imprimante) pour dessiner les caractères, donc pour du texte affiché en petit sur l'écran (ou pour des textes en petits corps imprimés sur une imprimante à faible résolution)...

... quand par exemple l'affichage a besoin de dessiner la barre verticale d'un "l" avec théoriquement 3,5 pixels de l'écran : le pixel n'étant pas divisible, il est impossible d'avoir 3,5 pixels, donc :
- un texte vectorisé sera traité "comme n'importequel objet vectoriel", et arrondi à 4 pixels, ce qui donnera une impression d'engraissement de la barre du "l"
(et c'est flagrant quand on vectorise un mot contenant un double "l", comme "faillite", "briller", etc. dans une police comme le Futura : dans les faibles valeurs de zoom, les 2 "l" apparaissent collés l'un à l'autre)
- alors que si le texte est resté "live", le système ne le considère plus comme "n'importequel élément vectoriel", mais comme un texte, qu'il doit rendre le plus lisible possible, et pour ça il utilise un artifice d'affichage appelé anti-aliasing, qui consiste à simuler le demi-pixel en allumant un pixel entier à 50%... donc pour un "l" en noir de 3,5 pixels de largeur, il y aura 3 pixels noir et 1 pixel gris à environ 50%, ce qui donnera à l'oeil l'impression de voir 3,5 pixels
(et laissera une petite séparation entre 2 "l", suffisante pour qu'ils n'aient pas l'air d'être collés en un seul bloc)

En revanche, quand tu zoomes à 800% et que la même barre du même "l" est dessinée avec (par exemple) 56,5 pixels, là l'oeil ne fait plus la différence entre la tricherie du demi-pixel de l'anti-aliasing sur un texte "live" et l'arrondi à 57 pixels sur un texte vectorisé.


De la même manière, quand le nombre de points de l'imprimante (ou de la flasheuse) devient trop faible, c'est à dire dans le cas de petits corps et/ou de faibles résolution, et que la largeur d'un demi-point n'est plus négligeable et peut affecter la forme des caractères, les "hints" (en français = info d'optimisation) d'un texte "live" modifient chaque caractère pour (essayer de) conserver sa forme originale... alors qu'un texte vectorisé ne pourra pas être optimisé et sera déformé.



Et pour le reste, je ne vois pas trop de quoi tu parles, je n'ai jamais eu de problème :siffle:
Au niveau du rip?
Passons sur la signification un peu ironique du smiley...

... mais même si tu ne vois pas et que tu crois n'avoir jamais eu le problème, ça existe quand-même bel et bien !!! :siffle:

En fait tu ne verras jamais réellement ce problème si tu ne travailles qu'avec du flashage à 2400 dpi, car, je le répète ce problème n'affecte que des petits corps à faible résolution...
... et donc à 2400 dpi le problème ne se manifeste que sur des très petits corps, genre 3 ou 4 pts, c'est à dire des caractères de moins de 1 mm de hauteur... donc en fait des corps qui ne s'utilisent pas beaucoup ! (heureusement !). Et de toutes façons, à moins d'y regarder de très près avec un bon compte-fil, ça reste invisible.

(quoique il peut se produire avec des corps plus gros, car tout dépend de la forme des caractères, et surtout de leur finesse... donc les caractères "serif" seront plus affectés que les "baton" car ils sont plus fins...)

En revanche, pour une impression en plus basse résolution, le problème se pose sur des caractères plus gros de façon proportionnelle : à 1200 dpi, le phénomène peut exister sur du corps 6-7 (ce qui devient moins rare)...
... et pour de l'impression numérique laser à 600 dpi, le problème va commencer à se poser pour du 12 pts (c'est à dire sur du texte courant !!!), voire plus sur des caractères "manuscrits" avec des déliés délicatement fins.