Recherche dans Excel

Mingqi

Membre enregistré
25 Août 2007
9
0
Bonjour à tous,

Comment est-il possible de savoir si une valeur existe dans une plage de donée ?

Je voudrais qu'Excel me réponde "oui" si une valeur se trouve dans une plage de donnée.

Soit la plage de données suivante :

Sandrine
Isabelle
Serge
Damien

Je veux poser la question suivante : est-ce que Serge se trouve dans la plage de données?

Quelle fonction dois-je utiliser ?

Merci de vos réponses.

Mingqi
 
En prenant ton exemple (et donc, en mettant ces valeurs dans les cellules A1:A4), une des solutions possibles est de faire appel à la fonction "EQUIV". Pour les détails, tu peux regarder dans l'aide. Pour faire simple, si tu rentres dans une cellule la formule sous cette forme : =EQUIV("Serge";A1:A4;0) tu obtiendras la réponse 3, puisque EQUIV t'indique la position à laquelle il trouve la première réponse correspondante. Ça peut être intéressant, selon ce que tu cherches à faire.

On peut aussi partir du principe que, si la réponse cherchée se trouve dans la plage, on obtient un nombre avec cette fonction. Si elle ne s'y trouve pas, on a une erreur #N/A On va donc utiliser cette seconde possibilité pour répondre plus directement à ta demande, via la fonction ESTNA qui permet de vérifier si on obtient une erreur ou pas. On peut donc écrire : =SI(ESTNA(EQUIV("Serge";A1:A4;0));"Pas de bol !";"Oui"). On obtiendra alors la réponse "Oui", puisque Serge est dans la liste, mais avec Etienne, on obtient "Pas de bol !".

On peut évidemment fignoler en remplaçant la chaîne "Serge" par la référence à une cellule (mettons B1) dans laquelle on tapera le nom recherché, ce qui est plus pratique que de retaper la formule. On aura donc :
=SI(ESTNA(EQUIV(B1;A1:A4;0));"Pas de bol !";"Oui")
 
Et sinon avec la fonction RECHERCHEV :

=SI(RECHERCHEV("Serge";A1:A4;1;1)="Serge";"Present";"Absent")

Avec les noms : Sandrine, Isabelle, Serge, Damien respectivement dans les cellules A1 A2 A3 A4.

:up: :zen:
 
Oui, mais ça présente (dans le cas présent) un inconvénient, puisqu'il faut impérativement que les noms soient classés par ordre alphabétique. Si Tu fais la recherche avec "Damien", ça ne marche pas...



Simple erreur de ma part :

=SI(RECHERCHEV("Damien";A1:A4;1;0)="Damien";"Present ";"Absent")

Avec ce code ça fonctionne pour damien aussi :)