Recherche de fichier

chrymarc

Membre confirmé
10 Mai 2010
51
0
Ma question va, peut être, sembler bizarre, mais je n'arrive pas à trouver les fichiers que je cherche. Je sais que dans le titre de ces fichiers il y a "google"(au milieu du titre parfois). Je sais qu'ils existent, puisque pour une partie d'entre eux, je sais où ils se trouve. Mais quand je les cherche ils n’apparaissent jamais. J'ai raté quoi ?
 
Ma question va, peut être, sembler bizarre, mais je n'arrive pas à trouver les fichiers que je cherche. Je sais que dans le titre de ces fichiers il y a "google"(au milieu du titre parfois). Je sais qu'ils existent, puisque pour une partie d'entre eux, je sais où ils se trouve. Mais quand je les cherche ils n’apparaissent jamais. J'ai raté quoi ?

Tu t'y prends comment pour les chercher? Une idée de ce qu'ils contiennent, à quoi ils correspondent, où ils se trouveraient?
 
Alors par exemple " dans bibliothèque/cache il y a un dossier qui s'appelle "com.google...." A noter qu'il y a peut être des titres ou "google" se trouve au début.
et il y a peut être aussi des fichiers, mais je ne sais pas sur.

Pour chercher, je suis allé dans spotlight et j'ai tapé google. Je suis aussi passé par le "rechercher" du finder (je selectionne bien "ce mac" et "nom du fichier")

PS : pour être clair c'est une desinstalle qui ne s'est pas fait proprement.
 
Dans ce genre de recherche, ma confiance en Spotlight (et ses choix) est limitée.
J'utilise plutôt la commande find, dans le Terminal. Ou pour les allergiques, je recommande la commande graphique EasyFind (disponible dans l'App Store, peut-être directement aussi).
 
Pour une fois quelqu'un ose dire qu'un truc de mac ne marche pas bien :)

Plus sérieusement, tu tapes find suivi du nom ?
 
Si je dois chercher des fichiers qui contiennent le mot Google, à partir de la bibliothèque, ça donnera :
Bloc de code:
find ~/Library -iname "*google*"
 
Le premier paramètre indique le répertoire de départ de la recherche.
 
Si tu veux utiliser Spotlight, passe par le Finder, tape cmd - F (pour Rechercher), puis choisis pour type : Autre et là sélectionne Fichier système.
 
Bompi a raison, spotlight c'est quand tu SAIS exactement ce que tu cherches que c'est pertinent (une application, un document).

Pour trouver quelque chose de vague qui peut toucher beaucoup de fichier (ex: la présence du terme Google) mieux vaut passer par la recherche Finder, ou effectivement le Terminal pour les plus costauds.
 
quand tu SAIS exactement ce que tu cherches que c'est pertinent
Pour un moteur de recherche, c'est quand même bizarre.

mieux vaut passer par la recherche Finder
Il ne les trouve pas. il va falloir que je me penche sérieusement sur le fonctionement de ce "moteur" de recherche pour essayer de comprendre.

Bin si. Il suffit de prendre comme point de départ la racine du système, c'est à dire '/'.
Merci pour ton aide
 
Reprenons :

  • Spotlight est sympathique mais il est très difficilement configurable par le commun des utilisateurs ; en conséquence, les choix faits par Apple d'indexer (ou non) un fichier s'appliquent et il n'est pas évident primo de les connaître secundo de les modifier.
  • depuis quelque chose comme Leopard ou Snow Leopard, si SpotLight est actif alors la recherche dans le Finder est basée sur Spotlight
  • néanmoins... on ne trouve pas la même chose quand on passe par Spotlight ou directement par le Finder ; encore quelque chose d'un peu étonnant et qui mérite d'aller regarder dans l'aide pour essayer de voir si la raison en est donnée ; je viens de faire un test et
    • en passant par Spotlight>tout afficher je trouve 64 fichiers dont le nom comprend "google" dans l'ensemble de ma maisonnette ;
    • tandis que je trouve 122 fichiers dont le nom comprend "google" dans la seule bibliothèque en passant directement par le Finder ;
    • il y a sans aucun doute une explication logique mais ce n'est pas super intuitif...
  • en utilisant la commande find on trouve les fichiers par leur nom (ou des attributs du fichier) mais pas par leur contenu ; de plus la commande refait tout le boulot à chaque fois ; reste que c'est souvent assez rapide et son côté exhaustif est intéressant
  • si je ne me trompe pas, EasyFind travaille sur des principes similaires à find
  • il y a aussi une autre méthode, très pratique pour les fichiers plutôt sédentaires : chaque semaine (le samedi, normalement) la base de données locate est mise à jour ; la commande locate permet de retrouver rapidement les fichiers présents sur le disque, elle est rustique et limitée mais rapide ; là encore, un bémol : les choix de dossiers à référencer sont arbitraires et les modifier demande un peu de doigté ; la liste des fichiers n'est donc pas absolument exhaustive.
Où l'on voit que tout ceci reste un peu touffu...
 
Touffu certes, mais très intéressant :up: même si comme tu l'explique certaines questions restent sans réponses.

Et pendant ce temps, je n'ai pas encore réussi supprimer le fichier qui me demande régulièrement mon feu vert pour faire des modifications (un google.updateintaller...). Mais j'y travaille.

PS : impressionnant quand même le nombre de fichier google qui traîne, mais ceci est une autre histoire :)
 
Peut-être trouveras-tu de l'information ici (section Uninstall).
 
Désolé, je n'ai ps tout compris, je tape cmd - F dans le terminal ?
Non non, dans le Finder (c'est l'équivalent de menu Fichier / Rechercher, quand tu es dans le Finder).

Perso, comme je ne maîtrise pas le Terminal (tout le monde n'est pas Bompi :coucou:), je passe par la fenêtre de Spotlight du Finder (le fameux cmd - F; et selon ce que je recherche, j'inclus les fichiers système).
 
Citation:
Envoyé par chrymarc
Désolé, je n'ai ps tout compris, je tape cmd - F dans le terminal ?

Non non, dans le Finder (c'est l'équivalent de menu Fichier / Rechercher, quand tu es dans le Finder).

Perso, comme je ne maîtrise pas le Terminal (tout le monde n'est pas Bompi
:coucou:), je passe par la fenêtre de Spotlight du Finder (le fameux cmd - F; et selon ce que je recherche, j'inclus les fichiers système).

Donc, ça va, je ne m'étais pas complétement emmêlé les pinceaux. J'ai aussi testé, dans le finder, ça ne marchait pas non plus.

---------- Nouveau message ajouté à 20h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h18 ----------

Peut-être trouveras-tu de l'information ici (section Uninstall).

Merci pour le tuyau. Mais je crois que cette fois, je les ai tous eu, je ne l'ai pas revu pointé son nez de la journée. En tout cas j'espère que ces explications sur les moteurs de recherche de fichier serviront à d'autres.