Recherche de Technologies Web

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 23628
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 23628

Invité
bonjour à tous,

j'ai un petit projet perso de 'boite' dans le net et histoire de pouvoir "créer" la trame 'fonctionnelle' de mon projet (juste pour me rendre compte de ce que ca pourrait donner, car je ne suis pas développeur, donc c'est pas mon boulot) je cherche des technologies web 2.0 ou 1.0 bref des technos web interressantes,

je connais (c'est a dire que je sais ce que c'est et ce qu'on peut en faire) AJAX avec un bel exemple la

mais qu'est ce qu'il y a d'autres ...

la syondication RSS (évident :rose: ), la validité W3C, la technologie P2P, mais existe il des choses un peu comme 'spotlight' pour des mots figés ? (quelque chose qui ne se met pas a jour) ou d'autres choses vraiements innovantes ou en cours d'emergence ???

merci d'avance...

Anabys a dit:
Ca dépend de ce que tu veux faire, et des moyens que tu as. Il y a beaucoup de technologies 'web', mais elles ne sont pas toutes interchangeables.

imaginons des moyens illimités,
quelles sont les techonologies 'ouf' du web actuel ou du futur , aussi bien en terme d'interactivité que d'innovation .. ??

Ces technologies ne sont pas 'ouf' en elles-mêmes, mais elles sont très puissantes et c'est ce qu'on peut faire qui peut être 'ouf':
- Interface tout en AJAX / DHTLM, présentation avec CSS1/2 et plusieurs feuilles de style différentes à disposition de l'utilisateur
- Interactivité en Flash
- Travail sur les données avec les technologies web Java (servlets, jsp, applis avec EJB, etc), mais là ya intérêt à avoir vraiment de gros moyens, sinon il vaut mieux un truc de base en PHP+MySQL s'il s'agit seulement de stocker quelques données et de réaliser des opérations simples dessus.

Anabys a dit:
Ces technologies ne sont pas 'ouf' en elles-mêmes, mais elles sont très puissantes et c'est ce qu'on peut faire qui peut être 'ouf':
- Interface tout en AJAX / DHTLM, présentation avec CSS1/2 et plusieurs feuilles de style différentes à disposition de l'utilisateur
- Interactivité en Flash
- Travail sur les données avec les technologies web Java (servlets, jsp, applis avec EJB, etc), mais là ya intérêt à avoir vraiment de gros moyens, sinon il vaut mieux un truc de base en PHP+MySQL s'il s'agit seulement de stocker quelques données et de réaliser des opérations simples dessus.

en gros on peut tout faire du moment qu'on en a les moyens c'est ca ? :mouais:

On ne peut pas faire le café ni tondre la pelouse, c'est clair...

Ce que je veux dire, c'est que, certes les technologies sont plus ou moins "puissantes", mais tu ne peux pas partir d'une technologie pour te donner l'idée de ce que tu vas faire. Cette démarche ne fonctionne pas. Il faut à l'inverse élaborer un projet, sur le papier ou dans ta tête, pour ensuite réfléchir à sa mise en oeuvre avec telle ou telle technologie.

Autrement dit, tu peux concevoir ces technologies comme des langages de programmation -même si elles ne se réduisent pas à ça-, ou comme des langues humaines: ce n'est pas parcequ'il existe plein de mots dans la langue française qu'ils vont, placés les uns à côté des autres dans une phrase, te donner l'idée à laquelle la phrase renvoit, c'est plutot cette idée préexistante qui peut être exprimées par la phrase.

Après, en effet, c'est une question de moyens. Tu peux faire plein de choses avec un programme en PHP assorti d'une base MySQL, mais pas tout. Certaines opérations plus complexes nécessiteront par exemple un solide programme en Java -ou autre chose- et un serveur Oracle -encore une fois, c'est un exemple- derrière.

• J’aime
Réactions: molgow
Anabys a dit:
On ne peut pas faire le café ni tondre la pelouse, c'est clair...

Ce que je veux dire, c'est que, certes les technologies sont plus ou moins "puissantes", mais tu ne peux pas partir d'une technologie pour te donner l'idée de ce que tu vas faire. Cette démarche ne fonctionne pas. Il faut à l'inverse élaborer un projet, sur le papier ou dans ta tête, pour ensuite réfléchir à sa mise en oeuvre avec telle ou telle technologie.

Autrement dit, tu peux concevoir ces technologies comme des langages de programmation -même si elles ne se réduisent pas à ça-, ou comme des langues humaines: ce n'est pas parcequ'il existe plein de mots dans la langue française qu'ils vont, placés les uns à côté des autres dans une phrase, te donner l'idée à laquelle la phrase renvoit, c'est plutot cette idée préexistante qui peut être exprimées par la phrase.

Après, en effet, c'est une question de moyens. Tu peux faire plein de choses avec un programme en PHP assorti d'une base MySQL, mais pas tout. Certaines opérations plus complexes nécessiteront par exemple un solide programme en Java -ou autre chose- et un serveur Oracle -encore une fois, c'est un exemple- derrière.

merci, j'avais bien saisi ce que tu me disais mais mon projet étant déja bien formé dans ma tete, je me posais la question générale si on plus ou moins tout faire ..

je te rejoins donc totalement

merci encore

dumbop84 a dit:
je connais (c'est a dire que je sais ce que c'est et ce qu'on peut en faire) AJAX avec un bel exemple la

Impressionant ! Je ne me souvenais pas avoir déjà vu la possibilité de glisser-déplacer certains éléments d'une page web !

molgow a dit:
Impressionant ! Je ne me souvenais pas avoir déjà vu la possibilité de glisser-déplacer certains éléments d'une page web !

la page d'acceuil personnalisée de google (si tu a un compte gmail) permet le meme chose mais en un peu moins beau .. l'ajax c'est ouf ... :up:

molgow a dit:
si tu as un compte GMail :

http://www.google.com/ig

ça à exactement les même fonctionnalité que http://www.netvibes.com/ sauf que ça fait une inscription en moins ;)

#EDIT : http://www.dhtmlcentral.com/ est vraiment impressionnant !! :rateau:

Sinon, je viens de pensé à un exemple tout bête de AJAX : les forums de MacG : par exemple pour édité son post il ne recharge que la partie de la page qui est votre post, de même pour la réponse rapide.