Recherche d'un adaptateur USB-C > USB 3 introuvable

Jabberwock

Membre enregistré
30 Juillet 2022
9
1
48
Bonjour,
Parce que ça me semblait plus clair comme ça, j'ai synthétisé mon souci/ma question dans une image, que je joins.
Par avance merci pour votre aide.
J.
 

Fichiers joints

  • Recherche d'adaptateur.jpg
    Recherche d'adaptateur.jpg
    75,4 KB · Affichages: 83
Bonsoir, @Jabberwock
Et un adaptateur USB-C > USB-A "flexible", par exemple comme celui d'apple pourrait convenir?

Ou un autre exemple, pas testé:

Attention ce n'est pas un adaptateur Thunderbolt > USB que tu cherche, mais USB-C (USB 3.1/3.2 gen1 = USB 3.0) > USB-A (USB 3.0)
 
Dernière édition:
Bonsoir, @Jabberwock
Et un adaptateur USB-C > USB-A "flexible", par exemple comme celui d'apple pourrait convenir?

Ou un autre exemple, pas testé:

Attention ce n'est pas un adaptateur Thunderbolt > USB que tu cherche, mais USB-C (USB 3.1/3.2 gen1 = USB 3.0) > USB-A (USB 3.0)
Bonjour et merci.
Alors oui, en effet, c'est USB-C > USB-A. Merci d'avoir rectifié.
Concernant les propositions, hélas non, ça ne convient pas. Ce que je cherche est très exactement ce que j'ai mis comme image. Les adaptateurs USB-C > USB-A sont légion, il n'est pas difficile d'en trouver, avec ou sans câble, sous différentes formes. Le choix est vaste. Ma difficulté c'est de trouver précisément cette forme-là, dont j'ai besoin pour des raisons très spécifiques qu'il serait fastidieux d'expliquer ici en détail.
Il faut que ce soit un adaptateur à angle droit, sans câble, qui dépasse d'aussi peu que possible de l'ordinateur d'où le besoin d'une rotation à 90° du corps : ni cette forme, ni celle-là mais bien celle-ci, qui est la même que celle-ci — avec les bons connecteurs bien sûr (c'est cela qui est difficile, pas impossible j'espère...).
Par avance, merci !
 
Malheureusement je pense que cela n'existe pas. Techniquement parlant, ce n'est pas impossible, mais les coûts de fabrication seraient plus élevés ! Dans les grandes lignes, voilà ce que l'on trouve... adaptateur coudé USB-C USB-A
Je vous remercie.
Je ne vois pas pourquoi il serait économiquement non rentable de fabriquer l'adaptateur ayant la forme que je recherche sachant qu'il existe déjà tout un tas d'adaptateurs ayant exactement la bonne forme (mais pas USB-C > USB-A hélas).
Si ceci et cela existent pour 11 et 7 euros respectivement, ce que je recherche devrait pouvoir exister, même si ça coûte 15 euros.
Bref, il semble que ce soit une quête compliquée...
 
Bon il est pas a angle droit mais ça te conviendrait pas ?

Voir la pièce jointe 263715
Merci mais...
  • d'une part j'ai besoin d'un adaptateur USB-C mâle > USB-A femelle (c'est-à-dire l'inverse)
  • d'autre part je sais utiliser Google : il est très facile de trouver un adaptateur USB-C mâle > USB-A femelle, il en existe des milliers. Je n'ai pas d'aide pour ça. J'ai besoin d'aide pour trouver l'adaptateur de la forme spécifique que je recherche. Sinon je n'aurais pas créé un sujet sur ce forum.

Bien à vous.
 
Question bête : si cela n'existe pas, d'où provient l'image utilisée pour nous montrer ?

Il faudrait éplucher toutes les occurrences sur Aliexpress, seul site suffisamment pléthorique pour espérer y trouver une telle rareté.
 
Je ne vois pas pourquoi il serait économiquement non rentable de fabriquer l'adaptateur ayant la forme que je recherche sachant qu'il existe déjà tout un tas d'adaptateurs ayant exactement la bonne forme (mais pas USB-C > USB-A hélas).
Dans ta logique ce n'est pas dur, mais techniquement ce n'est pas aussi simple que cela. Je pense que tu comprendrais mieux si on coupait par le milieu un adaptateur. Ce n'est pas impossible, mais il faut bien imaginer qu'il faut relier la connectique des 2 ports USB différents qui ne se résume pas à 2 morceaux de métal enrobé de plastique.

Le faire à plat est très simple, mais pour le coudage cela nécessiterait une fabrication du moule beaucoup plus onéreuse et un maintien des 2 ports USB plus couteux. Surtout que techniquement il y a un port USB-A et un port USB-C !
 
Question bête : si cela n'existe pas, d'où provient l'image utilisée pour nous montrer ?

Il faudrait éplucher toutes les occurrences sur Aliexpress, seul site suffisamment pléthorique pour espérer y trouver une telle rareté.
Je vous invite à re-regarder l'image que j'ai postée : j'ai donné un exemple de FORME d'adaptateur, mais qui ne correspond pas à ce que je cherche car c'est un USB-C mâle > USB-C femelle (ici). J'ai aussi partagé ce lien où l'on voit un adaptateur qui a la bonne forme... mais qui est un USB-A mâle > USB-A femelle. Je recherche la même forme... mais pour un USB-C mâle > USB-A femelle. Il existe plein de USB-C mâle > USB-C femelle mais pas de cette forme là.

J'espère que c'est plus clair.

Dans ta logique ce n'est pas dur, mais techniquement ce n'est pas aussi simple que cela. Je pense que tu comprendrais mieux si on coupait par le milieu un adaptateur. Ce n'est pas impossible, mais il faut bien imaginer qu'il faut relier la connectique des 2 ports USB différents qui ne se résume pas à 2 morceaux de métal enrobé de plastique.

Le faire à plat est très simple, mais pour le coudage cela nécessiterait une fabrication du moule beaucoup plus onéreuse et un maintien des 2 ports USB plus couteux. Surtout que techniquement il y a un port USB-A et un port USB-C !
Effectivement, ça n'est pas clair pour moi pourquoi ceci ne poserait pas de problème, ni ceci, ni cela... mais pourquoi ce que je recherche, qui n'est qu'un mix de ces modèles, poserait problème.
 
Je comprends, c'est très clair. De même que toi, je pense que si cela existe avec d'autres ports, pourquoi cela ne pourrait-il pas exister aussi pour les ports que tu cherches ? C'est logique.
Jette un oeil sur Aliexpress, c'est la seule solution que je vois.
Pour quelle raison cherches-tu ce "form factor" à 90° ? C'est pour une raison d'espace disponible autour de ta machine ?
 
Pour ma part au boulot j’ai celui-ci Adaptateur USB C vers USB 90 degrés(2 Packs), Seminer Adaptateur coudé USB-C vers USB-A, Adaptateur USB C 3.1 10 Gbps OTG Adaptateur Compatible pour MacBook, Appareils USB-C https://amzn.eu/d/2373Wi7
 
Je comprends, c'est très clair. De même que toi, je pense que si cela existe avec d'autres ports, pourquoi cela ne pourrait-il pas exister aussi pour les ports que tu cherches ? C'est logique.
Jette un oeil sur Aliexpress, c'est la seule solution que je vois.
Pour quelle raison cherches-tu ce "form factor" à 90° ? C'est pour une raison d'espace disponible autour de ta machine ?
Merci.
C'est effectivement une question de place sur les côtés de mon MacBook : je suis enquiquiné à un demi-centimètre près :(
J'ai passé un bon moment sur AliExpress, j'y ai trouvé un nombre incroyable de choses, y compris ceci par ex., mais pas ce que je recherche. Si ça existe, je n'ai pas su le trouver jusqu'ici...

Pour ma part au boulot j’ai celui-ci Adaptateur USB C vers USB 90 degrés(2 Packs), Seminer Adaptateur coudé USB-C vers USB-A, Adaptateur USB C 3.1 10 Gbps OTG Adaptateur Compatible pour MacBook, Appareils USB-C https://amzn.eu/d/2373Wi7
Merci mais j'ai commencé par un modèle similaire, et ça ne passe pas. C'est trop large. Il me faut gagner 4 à 5 mm, c'est pourquoi je recherche la même chose mais avec une rotation à 90° du corps de l'adaptateur pour gagner en épaisseur.

Merci ! C'est ce que je fais actuellement, et si je ne parviens pas à trouver l'adaptateur de mes rêves, j'en resterai là. Ça « fait le job ». Mon seul souci, c'est que ce n'est pas très solide : l'assemblage de l'un dans l'autre engendre un jeu qui fait que j'ai parfois des faux contacts et, en outre, que les adaptateurs s'usent : ça réduit leur durée de vie.
Donc oui, ça fonctionne, mais ce n'est pas super durable. Un seul et même adaptateur serait plus pratique et fiable. Mais bon, je commence à penser que ça n'existe tout simplement pas, ou pas encore.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Mais bon, je commence à penser que ça n'existe tout simplement pas, ou pas encore.
Je reviens sur ta demande, car ce n'est pas aussi simple que tu pourrais te l'imaginer. Sur le moment je n'avais pas fouillé dans mes tiroirs, mais voilà le contenu partiellement dépiauté d'un cordon USB-C...

Connecteur USB-C.jpg

...comme il faut bien loger tout ce beau monde, techniquement c'est très difficile, très couteux à fabriquer et cela aura une répercussion sur le prix de vente.
 
Je reviens sur ta demande, car ce n'est pas aussi simple que tu pourrais te l'imaginer. Sur le moment je n'avais pas fouillé dans mes tiroirs, mais voilà le contenu partiellement dépiauté d'un cordon USB-C...

Voir la pièce jointe 264317

...comme il faut bien loger tout ce beau monde, techniquement c'est très difficile, très couteux à fabriquer et cela aura une répercussion sur le prix de vente.
Merci pour la réponse.
Ceci dit, comme je l'ai déjà exprimé plus haut, je vois mal pourquoi fabriquer un tel adaptateur serait si difficile... alors que ceci, ceci et cela existent et se vendent pour quelques euros.