Recherche logiciel de traitement vidéo

Cric

Membre confirmé
14 Janvier 2016
82
5
53
Bonjour,

Je réalise des enregistrements de films / émissions de la TNT sur un enregistreur numérique.
J'importe actuellement ces enregistrements sous PC sur VideoReDo.
Ce logiciel est une merveille de simplicité à utiliser, hélas qui n'existe pas sur MacOS.

Abandonnant le monde Windows pour Mac, je cherche un logiciel de traitement vidéo qui satisfasse un certain nombre de critères :
  • capacité à assembler plusieurs fichiers au format TS h.264 lors de l'import (les enregistrements sont découpés par morceaux de 1 Go lors de l'enregistrement, en moyenne 6 fichiers pour un film en HD)
  • capacité à supprimer des parties de la vidéo ("Trim")
  • gestion de la suppression vidéo par image / gestion des GOP
  • choix d'un seul flux audio en sortie
  • éventuellement évolution du gain audio en sortie
  • enregistrement du projet et export sur le format de fichier qu'en entrée ("Same as Source"), donc sans retranscription en réencodage vidéo
  • pas une usine à gaz à utiliser
D'avance merci pour vos retours d'experts ;-)
 
Bonjour,

J'utilise MkvToolnix (gratuit) pour découper/fusionner des fichier .ts. Le fichier produit se trouve dans un conteneur mkv et le traitement se fait sans perte de qualité.

On peut choisir la piste audio à conserver. Je ne crois pas, cependant, que l'on puisse modifier le niveau sonore.

De plus, on peut créer un fichier texte OGM contenant les noms de chapitres et la position dans le temps de chacun d'eux pour les importer dans le mkv.

Peut-être un peu usine à gaz, mais qui offre tellement de possibilités. Je crois que l'investissement de temps dans ce logiciel en vaut la peine.

Bienvenue dans l'univers de Mac OS :)
Daniel

Note: Personnellement, je compresse le fichier mkv produit avec Handbrake (gratuit aussi) pour diviser la taille des fichiers par 3 en moyenne. Avec ce logiciel, il est alors possible de modifier le niveau sonore.
 
  • J’aime
Réactions: Cric
Tu peux peut-être regarder aussi QuickTime Player X. Mais je ne pense pas qu'il permette de rentrer dans un GOP. Quant à la gestion des pistes audio, je n'ai pas essayé.

L'avantage tout de même est de pouvoir trimer, assembler, sans ré-encodage

Capture d'écran de l'aide :
Capture_d’écran_2018-05-08_à_09_26_57.jpg

Sinon, il y a ffWorks à 19 €, qui peut à peu près tout faire en s'appuyant sur la bibliothèque ffmpeg, y compris des filtres pour l'audio.
Tu peux toujours télécharger la version d'essai : http://www.ffworks.net/index.html
 
  • J’aime
Réactions: Cric
J'utilise MkvToolnix (gratuit) pour découper/fusionner des fichier .ts. Le fichier produit se trouve dans un conteneur mkv et le traitement se fait sans perte de qualité.
Bonjour Daniel,

Merci, je vais jeter un coup d'oeil.

Note: Personnellement, je compresse le fichier mkv produit avec Handbrake (gratuit aussi) pour diviser la taille des fichiers par 3 en moyenne. Avec ce logiciel, il est alors possible de modifier le niveau sonore.
Je ne l'ai pas indiqué, mais j'utilise Handbrake en dernière étape de mon flux de travail, notamment pour réduire la résolution des vidéos (720*400) et occuper moins de place sur mes disques.
Et oui, il permet de jouer sur le gain (c'est pour cela que j'avais mis "éventuellement" pour cette partie).

Tu peux peut-être regarder aussi QuickTime Player X. Mais je ne pense pas qu'il permette de rentrer dans un GOP. Quant à la gestion des pistes audio, je n'ai pas essayé.

L'avantage tout de même est de pouvoir trimer, assembler, sans ré-encodage
Bonjour JLB21,

Ok merci, je vais tester également.

Sinon, il y a ffWorks à 19 €, qui peut à peu près tout faire en s'appuyant sur la bibliothèque ffmpeg, y compris des filtres pour l'audio.
Tu peux toujours télécharger la version d'essai : http://www.ffworks.net/index.html
Merci, je vais vérifier s'il fait du réencodage ou pas.
J'ai payé 75 € pour VideoReDo donc 19 € est très raisonnable comme prix.

Autre chose que je n'ai pas indiquée.
J'utilise DVD Fab Decrypter pour copier un DVD Vidéo sur mon disque et VideoReDo dans la foulée qui me permet d'extraire le film principal (et la bande son souhaitée) et l'exporter en MPEG2 avant un passage dans Handbrake.
Handbrake permet de faire cette opération en une seule étape, mais certains DVD sont protégés et ça ne fonctionne pas.

Existe t'il un équivalent à DVD Fab Decrypter + VideoReDo dans ce cas ? (peut-être que iMovie pour la seconde étape) ?
 
Dernière édition:
Essai de QuickTime Vidéo :
L’approche est très simple pour Trimmer les vidéos, seulement je n’ai pas réussi à enregistrer le résultat de mon traitement (message d’erreur : « L’opération n’a pas pu être effectuée » au bout de quelques secondes d’export).
De plus, il n’est pas possible d’importer plusieurs fichiers en les assemblant, il faut les traiter un part un (et les réunir au final mais je ne sais pas si QT sait le faire).
J’ai tenté un export en .mov en 1080, après quelques secondes d’export, même message d’erreur : « L’opération n’a pas pu être effectuée . Une erreur inconnue s’est produite ».
C’est vraiment dommage car c’est un logiciel très simple à utiliser, même si manifestement on ne peut faire qu’un « Trim » par fichier let la découpe ne peut pas se faire au milieu (que sur les extrémités).

Essai de ff-works
Même principe que QT, un seul « Trim » par fichier et la découpe ne peut pas se faire au milieu (que sur les extrémités).
Par contre, on peut assembler tous les fichiers en un seul.
L’export est très rapide, mais je ne sais pas si c’est du à la version d’évaluation, la découpe effectuée sur le premier fichier n’apparait pas après l’export.
Les 2 logiciels (QT et ff-works) nécessitent beaucoup de traitements intermédiaires, on ne peut pas tout faire en une seule passe.
 
Pout QT X, je ne comprends pas ce qui t'arrive, cela fonctionne parfaitement chez moi, et sans ré-encodage. Il te faut juste une bonne organisation.

Tu parles d'export, mais il n'y a pas d'export, juste l'enregistrement de la zone laissée par le trim (Cmd-S), ce qui est quasi instantané puisque pas de ré-encodage.
L'original n'est pas touché.

Pour l'assemblage, n'as-tu pas lu la notice ? Là aussi, il suffit d'enregistrer, dans la mesure bien sûr où il s'agit de morceaux de vidéo parfaitement identiques (même codec, fréquence d'image, caractéristiques d'encodage, définition, ips etc.. Sinon, aucun logiciel ne peut le faire sans ré-encoder.

Pour couper à n'importe quel endroit d'une vidéo et en plusieurs emplacements simultanément, il y a Avidemux qui le fait sans problème…
Et qui devrait pouvoir ne pas ré-encoder (sortie Vidéo sur Copy).

Pour le ripage de DVD ou BD, il y a MakeMKV qui ripe n'importe quel support galette, avec ou sans protection.
 
Pout QT X, je ne comprends pas ce qui t'arrive, cela fonctionne parfaitement chez moi, et sans ré-encodage. Il te faut juste une bonne organisation.

Tu parles d'export, mais il n'y a pas d'export, juste l'enregistrement de la zone laissée par le trim (Cmd-S), ce qui est quasi instantané puisque pas de ré-encodage.
L'original n'est pas touché.
Oui désolé pour l'abus de langage, je parle bien de message d'erreur au bout de quelques instants au moment de l'enregistrement (Cmd-S).

Pour l'assemblage, n'as-tu pas lu la notice ? Là aussi, il suffit d'enregistrer, dans la mesure bien sûr où il s'agit de morceaux de vidéo parfaitement identiques (même codec, fréquence d'image, caractéristiques d'encodage, définition, ips etc.. Sinon, aucun logiciel ne peut le faire sans ré-encoder.
J'ai trouvé comment assembler plusieurs vidéos et d'utiliser la fonction "scinder le plan" pour supprimer les morceaux qui ne m'intéressent pas.
Impossible de sauvegarder, et au moment de fermer le projet, j'ai une fenêtre qui permet d'enregistrer, mais qui renvoie une erreur au bout de quelques secondes ("Impossible de décoder").
Bref, je ne sais pas si ça vient des mes fichiers TS, mais ça ne marche pas avec QT (alors que le résultat de mes découpes est bien à l'écran)

Pour couper à n'importe quel endroit d'une vidéo et en plusieurs emplacements simultanément, il y a Avidemux qui le fait sans problème…
Et qui devrait pouvoir ne pas ré-encoder (sortie Vidéo sur Copy).

Pour le ripage de DVD ou BD, il y a MakeMKV qui ripe n'importe quel support galette, avec ou sans protection.
Merci, je vais tester.
 
Bref, je ne sais pas si ça vient des mes fichiers TS, mais ça ne marche pas avec QT (alors que le résultat de mes découpes est bien à l'écran)

Il en faut pas rester travailler au format .ts. Avant les manipulations diverses, enregistrer simplement la vidéo dans un .mov et ça marchera. Juste un cmd s afin que les codecs soient encapsulés en .mov.

J’ai eu le même coup avec des .mpeg
 
Il en faut pas rester travailler au format .ts. Avant les manipulations diverses, enregistrer simplement la vidéo dans un .mov et ça marchera. Juste un cmd s afin que les codecs soient encapsulés en .mov.

J’ai eu le même coup avec des .mpeg
Bonjour Moonwalker,

Comme je l'ai écrit sur cet autre post : "J'ajoute que j'ai tenté d'exporter chaque morceau TS -> MOV (l'opération se passe sans souci), mais l'assemblage des différents fichiers MOV génère le même problème de Sauvegarde au moment de l'intégration."

Ça ne vient donc pas de là manifestement...