Navré d'avoir à te contredire, mais ce que tu dis là ne peut en aucun cas être valable pour tous les G3 beiges (indépendamment du fait que le seul que j'ai jamais démonté était muni d'un lecteur SCSI
Estampillé de la pomme, donc bien d'origine, et d'ailleurs, mon client avait acheté cette machine neuve et ne l'avait jamais ouverte avant de me faire venir pour que je change son disque dur)
Alors peut-être pas tous, puisque si tu en as connu un avec un lecteur SCSI, il devient LE contre-exemple...
... mais moi tous ceux que j'ai ouvert, c'est à dire une bonne dizaine (j'en ai personnellement récupéré 5 et j'en ai gardé 3) ont/avait un lecteur CD IDE (et certains ont aussi un ZIP IDE), et j'ai plusieurs fois remplacé ce lecteur CD par un graveur IDE acheté 30 euros dans un quelconque magasin de fourniture pour PC.
Maintenant, effectivement il y a une prise SCSI 50 broches sur la carte mère, donc il est tout à fait possible de brancher une nappe et un périphérique SCSI (j'ai personnellement déjà trouvé un disque-dur supplémentaire SCSI dans un des G3 que j'ai ouvert, branché avec une nappe de 1 mètre de longueur qui faisait "3 fois le tour du Mac" (
) et qui n'avait rien d'une nappe d'origine Apple !!!) et donc peut-être que Apple a mis des lecteur SCSI dans certains des premiers modèles ???
(il y a parfois des choses un peu différentes dans les tout premiers modèles, comme par exemple certains G3 blanc/bleu qui étaient livrés avec un disque-dur UltraWide SCSI... même si c'est pour une autre raison !!!)
En effet, au moins la première série de ces machines (connue comme "rev A") était munie d'un contrôleur IDE qui, comme celui des PowerMac 5500, par exemple, ne supportait qu'un seul disque, et non pas deux, dans ces conditions, le munir d'un lecteur de CD IDE eut contraint à le doter d'un disque dur SCSI, ce qui n'a jamais été le cas.
Nan...
Contrairement aux Performas et autres PM5200/6200 à 5500/6500 qui n'avaient effectivement qu'un seul canal IDE (ne supportant qu'un seul périphérique), le contrôleur IDE des G3 beige a
deux canaux IDE, et la carte-mère a 2 prises IDE et donc les Rev A (ROM version : $77D.40F2) supportent 2 périphériques IDE, 1 sur chaque canal : donc aucun problème pour brancher un disque-dur IDE sur le canal n°1 et un lecteur CD IDE sur le canal n°2.
Ensuite sont arrivés les Rev B et C (ROM version $77D.45F1 et $77D.45F2) qui eux supportaient 2 périphériques par canal IDE et Apple a pu ajouter un lecteur ZIP IDE (en slave sur le même canal IDE que le lecteur CD).
À noter que :
1- la limitation à un périphérique par canal des Rev A est uniquement dans la ROM, et :
- sous OS 9 il suffit de changer la ROM pour une ROM B ou C pour pouvoir brancher 2 périphériques par canal IDE,
- OS X est capable de passer outre cette limitation.
2- dans les Rev B et C la nappe du disque-dur ne comporte que 2 prises, et donc Apple n'a pas prévu de pouvoir ajouter un 2e périphérique IDE sur ce canal... cependant, il suffit de changer la nappe pour une nappe à 3 prises (perso j'ai utilisé une nappe standard de PC) et il devient alors possible de brancher 4 périphériques IDE.