recherche solution pour supprimer malware sur mac 10.6

Le hardware test est sur le DVD n°2 des Mac Intel, et se lance avec la touche D.
S'il est sur le DVD n°1, ton Mac doit être un PowerPC : le test s'y lance avec la touche Alt.

J'ai acheté un lecteur externe et là je craque ! :bigtears: c'est bien sur le dvd 1 qu'il y a écrit les instructions pour démarrer avec la touche C sur le disque d'install et avec D pour démarrer le hardware test. Et j'ai bien un mac avec intel inside.De toute façon, quel que soit le disque, il est éjecté au bout de quelques secondes après avoir commencé à se charger. J'ai essayé avec la touche D, ac option,rien ne change.
Pourtant je vois le contenu des disques. Pourquoi le disque est il éjecté ????????
Il n'y a pas un autre moyen de lancer ce test ? De trouver dans le contenu du disque le lancement du test ?

Bon, là je me suis vraiment énervée avec ce curseur qui surligne n'importe quoi, qui saute en arrière, qui efface des parties alors j'ai tapé très fort (d'énervement !) :mad: sur le trackpad et plus de soucis pour écrire. Car en fait le truc qui bloque tout c'est ça ! La souris (externe ou trackpad c'est pareil) qui fait n'importe quoi, je ne peux mm plus aller sur les icônes du dock. Et au bout d'un moment, si j'attends sur la barre d'outils, le curseur redevient une flèche et je peux continuer. pour qq secondes ou quelques minutes, ça dépend. Je n'y comprends rien du tout. :eek:
 
Ton MacBook doit être branché sur le secteur,
et tu dois débrancher tous les périphériques (à part le lecteur externe) avant d'allumer le Mac et appuyer longuement sur la (seule) touche D, voire la touche Alt.

Un petit nettoyage à l'eau savonneuse et un essuyage délicat du DVD peuvent aider.
 
Ton MacBook doit être branché sur le secteur,
et tu dois débrancher tous les périphériques (à part le lecteur externe) avant d'allumer le Mac et appuyer longuement sur la (seule) touche D, voire la touche Alt.

Merci François de continuer à m'aider. J'avais bien fait comme tu le dis mais en vain. Alors j'ai démarré sur le disque 1 avec la touche C et j'ai fait"réparer le disque", ce que j'avais déjà fait via Onyx mais pas depuis qq jours. Il y avait effectivement réparation (Nb d'attributs étendus incorrects), et ensuite j'ai pu faire le hardware test (disque 1 et touche D) Et super, aucun pb :) (Ceci dit j'ai un pb matériel que je connais et qui n'a pas été détecté : le secteur ne charge plus ma batterie suite à un pb d'humidité au niveau du connecteur secteur, obligée d'être branchée non stop, mais là, j'irai voir quelqu'un !)
DONC : depuis, tout est nickel, plus aucun souci avec la souris, tout fonctionne, j'ai testé copieusement cet aprèsm, aucun bug mm avec plein de trucs ouverts :joyful::joyful::joyful:

Je vais évidemment faire un clone, j'avais déjà dit que je le ferais suite à un pb (déjà toi qui m'avait aidée !) et puis qd tout re-fonctionne on s'endort ! Je vais seulement virer avant des dossiers tellement vieux que ça prend de la place pour rien....:oldman:

Et sinon, je vais faire un petit résumé, si ça peut aider quelqu'un ;)
 
Résumé en espérant que ça aidera certains.

Ce qui, au final, a été efficace, dans l'ordre où je l'ai fait et avec le soutien (concret mais moral aussi !) des membres qui sont dans ce fil :

ClamXav --> détection des fichiers infectés et suppression manuelle

J'ai installé Sophos antivirus mais il n'arrivait pas vraiment fonctionner, sauf de temps à autre. Il a quand mm détecté des trucs par moment, genre Zinko et d'autres dont j'ai oublié le nom.

Les instructions données par baron via ce lien : http://www.thesafemac.com/arg-identification/
J'ai appris qu'il y avait une seconde bibliothèque : Macintosh HD / Bibliothèque. Mais sinon on trouve les dossiers en utilisant "aller au dossier" dans le menu du Finder.

J'ai ensuite suivi ce tuto http://www.commentcamarche.net/faq/42627-adwares-pubs-indesirables-sous-mac-os-x Et ça a encore mis en évidence des merdes que j'ai supprimées manuellement.

Ensuite j'ai fait ça : http://macscan.securemac.com/download/ De nouveau, des suppressions.
Entre temps j'ai régulièrement vérifié la structure du disque avec Onyx, et fait des réparations d'autorisations.

Sans doute pas assez puisque ensuite, il y avait encore des dysfonctionnements (voir plus haut) et impossible de lancer un test adware. Une ultime réparation du DD et ensuite test possible (et positif). Depuis tout fonctionne. Pourvu que ça douuuuure ;)

Me reste à faire un clone bien propre, à réinstaller Sophos, voire Bit defender, car Mac ou pas, plus question de rester sans antivirus ;)

Mais pourquoi ne peut on utiliser Malware avec 10.6 ? C'est tellement plus simple ! :meh:
 
Mais pourquoi ne peut on utiliser Malware avec 10.6 ? C'est tellement plus simple ! :meh:
Vraisemblablement parce que 10.6 est le dernier OS X à être Universal (= PowerPC + Intel)
(= nettoyer une architecture, c'est déjà coton,
alors deux…),

et que sa structure n'a ensuite plus été reproduite
(une nouvelle continuité est apparue avec Lion).

Même Apple a renoncé à l'entretenir au niveau sécurité.

Bonne continuation, en tout cas !
 
Je penche plutôt pour une bête histoire de Xcode.
?? Qu'est ce que ça signifie ?

@ François
qq que soit la raison, 10.6 est délaissé pour plein de trucs ! Et ça devient compliqué. J'ai voulu mettre Sophos, mais la new version (9.4 de fin août dernier) ne fonctionne pas ou mal sur 10.6. Je me suis retournée vers Alvira, mais mm chose : nouvelle version, qui ne fonctionne que sur Yosemite, et impossible de trouver l'ancienne qui fonctionnait à partir de 10.6 :(
Reste bitdefender, à voir s'ils ont encore cette compatibilité...

Merci en tout cas pour ton aide efficace et patiente :)
 
C'est inexact, Snow Leopard (10.6) ne fonctionne que sur processeurs Intel
Leopard (10.5) et Tiger (10.4), étaient bien "bicéphales"

Tu fais bien de relever cette erreur. Sans doute FrançoisMacG aurait pu dire que Snow Leopard est le dernier à faire tourner les logiciels PPC via Rosetta, mais ça n'a pas grande incidence sur l'affaire qui nous préoccupe.

A mon tour de préciser une chose. Si Mac OS X 10.5 Leopard est bien un OS UB, dans le sens qu'il embarquait les binaires PPC et x86 côte à côte, Mac OS X Tiger a lui existé sous deux versions différentes : une PPC et une Intel, bien distinctes dans leurs mises à jour.

Toutefois, Snow Leopard embarquait lui aussi deux architectures binaires : i386 (32 bits) et x86_64 (64 bits).
 
Me reste à faire un clone bien propre, à réinstaller Sophos, voire Bit defender, car Mac ou pas, plus question de rester sans antivirus ;)
On peut vivre sans anti virus; mais il faut faire attention aux sites web visités et surtout, quand on télécharge une application, la prendre soit sur l'App store, soit directement sur le site du développeur. Toujours éviter les sites comme 01net, clubic, softonic, etc.

De plus certaines applications installent à l'insu de notre plein gré (sauf si on est très attentif à bien décocher une petite case) diverses saloperies.
 
C'est marrant, plein de gens interviennent qd le pb est résolu ;) Vous avez des comptes à régler entre vous ? je trouve les derniers posts assez bof bof o_O
@ Sly54 (t'ai déjà vu, j'aime bcp ta photo de profil :) ): oui, je fais gaffe mais je ne télécharge pas. Juste je regarde parfois des trucs en streaming, mais pas fait depuis au moins 3 mois alors :oops: Je ne vois vraiment pas d'où ça a pu venir.
A part ça, snow foutu, dépassé, à jeter , faute à qui à quoi ? Bon à jeter pourquoi ? Juste pour faire marcher le business. Faute à Apple ! Je hais cette mentalité. Et j'en regrette mac, à cause de ça. Boite totalitaire, c'est dit. Dommage :(
Qd je rachèterai je ne suis pas du tout sûre de reprendre mac.
 
@ Sly54 (t'ai déjà vu, j'aime bcp ta photo de profil :) )
:coucou: :merci:

oui, je fais gaffe mais je ne télécharge pas.
Attention : je ne parlais que de téléchargement légal. Par exemple tu télécharges un freeware ou shareware (genre : Onyx), fais le soit sur l'App store, soit sur le site de l'éditeur. Même si le premier lien qui (peut) va ressortir de Google pourrait être Softonic (ou autre). Il faut donc être très vigilant en recherchant bien le site officiel de l'éditeur, ce qui n'est pas forcément évident.


A part ça, snow foutu, dépassé, à jeter , faute à qui à quoi ? Bon à jeter pourquoi ? Juste pour faire marcher le business. Faute à Apple ! Je hais cette mentalité. Et j'en regrette mac, à cause de ça. Boite totalitaire, c'est dit. Dommage :(
J'ai encore une machine sous SL. Je fais attention quand je vais sur le Web. Mais je l'utilise quand même.
 
C'est marrant, plein de gens interviennent qd le pb est résolu ;) Vous avez des comptes à régler entre vous ? je trouve les derniers posts assez bof bof o_O

Au lieu de râler, tu devrais lire. Tu ne risques que de t'instruire. :meh:

Et puis on a encore le droit de discuter avec les copains. Faut pas pousser non plus. :mad:

A part ça, snow foutu, dépassé, à jeter , faute à qui à quoi ? Bon à jeter pourquoi ? Juste pour faire marcher le business. Faute à Apple ! Je hais cette mentalité. Et j'en regrette mac, à cause de ça. Boite totalitaire, c'est dit. Dommage
Qd je rachèterai je ne suis pas du tout sûre de reprendre mac.

Tu achèteras ce qui te conviendra le mieux. C'est ton affaire.

A un moment, il faut arrêter de raconter n'importe quoi. :rolleyes:

Apple est une société commerciale. Elle vent. Tu achètes ou pas. Ça n'a rien de totalitaire. Va vivre en République Populaire de Chine ou en Corée du Nord, ça te donnera une idée de ce qu'est le totalitarisme au quotidien.

[Je te conseille Pyongyang, ils ont développé un OS "maison" qui te rappellera quelque chose]


Mac OS X 10.6 Snow Leopard est un système d'exploitation sorti en 2009, il y a six ans. En informatique, six ans c'est très long.

Le monde a changé au cours de ces six années et l'internet n'est plus exactement ce qu'il était. De nouvelles technologies sont apparues, de vieilles se sont transformées. Ce fut pareil dans la programmation où de nouvelles possibilités ont été disponibles aux développeurs sous forme de nouveaux frameworks.

Aujourd'hui Snow Leopard ce sont des failles de sécurité, un navigateur (Safari 5.1.10) qui fait moins que le minimum, des logiciels qu'on ne peut plus mettre à jour, des bugs jamais résolus.

En circuit fermé, déconnecté du net, il peut sans doute rendre des services, mais à part être le dernier OS X a pouvoir faire tourner certains logiciels de l'ère Mésozoïque qu'on appelle PPC, il n'y a plus grand intérêt. Ses successeurs font les mêmes choses, plus encore et mieux que lui.

La solution existe pourtant, depuis juillet 2011 : OS X 10.7 Lion (et suivants si votre machine est éligible).

Une des caractéristiques fondamentales du monde "Mac" est qu'on y regarde toujours devant. "Dans cette industrie, si vous regardez en arrière vous êtes morts" disait Saint-Etienne-Jobs. On ne s'embarrasse pas avec des technologies dépassées. On passe à autre chose.

Yosemite est encore compatible avec des machines de 2007. C'est déjà pas mal, même si toutes les technologies ne sont pas supportées par le hardware.

Tu restes en Snow c'est ton choix. Après, il ne faut pas te plaindre si les autres ont avancé pendant ce temps et ne se préoccupent pas de tes désirs d'un autre âge.
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Eh bien ! Bcp à répondre on dirait. Avant effectivement de mettre "résolu", ce que je venais faire ;)
 
Attention : je ne parlais que de téléchargement légal. Par exemple tu télécharges un freeware ou shareware (genre : Onyx), fais le soit sur l'App store, soit sur le site de l'éditeur.
Oui, j'ai appris ça avec cette mésaventure et je serai vigilante. Je ne savais pas, par ex, que softonic était "dangereux".

Et puis on a encore le droit de discuter avec les copains. Faut pas pousser non plus. :mad:

Evidemment, mais j'avais plus l'impression d'un truc qui s'apparente à un (petit) règlement de compte. Me suis sans doute trompée, sorry :rolleyes:
 
Mets-toi à notre place d'anciens sur le forum :

nous voyons défiler ceux qui, comme toi, ont un vieux Mac encore en bonne santé et qui se plaignent de l'évolution du Système,
et ceux qui ont mis à niveau leur Système et se plaignent que leur Mac ait fini par mourir.
Alors, parfois, on se lâche !

(Et, réjouis-toi, comme je le connais, Moonwalker a été avec toi aussi pédagogue qu'il a été sympa…) :kiss:
 
  • J’aime
Réactions: Louna.L