Rechercher/Remplacer espaces insécables

sharky

Membre actif
5 Mai 2000
909
4
j'ai un doc dans lequel j'aimerais remplacer un caractère spécial par un espace inscable, donc pomme+espace si j'ai bien suivis. Le problème c'est qu'en manuel ca fonctionne, mais pas en mode rechercher/remplacer. Avez vous une solution ?

merci !
 
ou j'ai vu ce thread mais lorsque je copie un espace insécable dans remplacer, il me fais bien les changements mais au final je me retrouve avec des espaces normaux :-(
 
sharky a dit:
ou j'ai vu ce thread mais lorsque je copie un espace insécable dans remplacer, il me fais bien les changements mais au final je me retrouve avec des espaces normaux :-(
En effet, Quark ne prend pas en compte l'insécabilité des espaces par Rechercher-Remplacer. :mad:
Le truc est de faire ce changement par une entourloupe : tu sélectionnes le texte où il faut changer ces espaces en ayant au préalable insérer une vraie insécable à la main genre au début du doc ou à un endroit facilement repérable ; puis tu enregistres ce texte (Fichier > Enregistrer texte) au format XPress Tags ; tu ouvres ce fichier dans Text Edit ou assimilé et tu recherches et remplaces les mauvaises espaces par l'insécable que tu as insérée à la main au début ; tu enregistres les changements ; tu réimportes ce fichier tagué dans le doc XPress en cochant bien Importer les feuilles de style. Et voilà ! (Je ne suis malheureusement pas en mesure de citer mes sources, mais j'avais appris ce truc je crois sur Usenet.) :up:
Attention, ça paraît impressionnant, mais c'est très simple et même jouissif. :eek:
 
Vieux Mac-User a dit:
il y a aussi une petite merveille nommée prolexis qui en plus les remplace à bon escient et en 2 secondes.

Prolexis fait-il bien toutes les corrections typographiques : espaces fines où elles sont nécessaires, etc ?
J'hésite à l'acheter car je me débrouille en grammaire et orthographe, mais il reste toujours des coquites et en typo c'est difficile à voir...

EDIT : indesign n'a pas le même moteur typo que xpress, Prolexis fait-il les différences ?
 
iPantoufle a dit:
Prolexis fait-il bien toutes les corrections typographiques : espaces fines où elles sont nécessaires, etc ??
Oui, et ça se paramètre comme tu veux.


mais il reste toujours des coquites
coquites ???!!!
(n'y vois aucune méchanceté, je n'ai simplement pas pu résister... désolé !)


indesign n'a pas le même moteur typo que xpress, Prolexis fait-il les différences ?
Oui, ProLexis se "connecte" à l'application à l'aide d'un adaptateur : il suffit d'acheter l'adaptateur pour XPress et celui pour ID (tu peux aussi en acheter un 3e pour Word).
 
claude72 a dit:
Oui, et ça se paramètre comme tu veux.
En disant ça, tu as tout dit. L'outil Pro Lexis sera à la hauteur de ce que tu (pas toi spécialement, hien, Claude !) lui demandes. En fonction des paramètres entrés, tu pourras bousiller un document, perdre un temps record ou faire en quelques clics des corrections qui prendraient des plombes à la main. Attention que ce genre d'outil ne dispense pas d'une relecture sérieuse et attentive derrière ! C'est quand même nous, les hommes, qui devons utliser les outils, qui eux ne resteront jamais que des outils, si performants et développés soient-ils. Qu'on se le dise ! :up:
 
CMYK a dit:
En fonction des paramètres entrés, tu pourras bousiller un document, perdre un temps record ou faire en quelques clics des corrections qui prendraient des plombes à la main.

Sans entrer aucuns paramètres, ça fonctionne très bien avec les réglages d'usine. Après, c'est un outil intelligent et évolutif qui saura repérer et signaler des erreurs récurentes pour éventuellement en faire des exceptions et je trouve qu'il s'enrichit à l'usage.

Je le conseille TRÈS fortement à tout le monde, même à toi ;)
 
Vieux Mac-User a dit:
Sans entrer aucuns paramètres, ça fonctionne très bien avec les réglages d'usine. Après, c'est un outil intelligent et évolutif qui saura repérer et signaler des erreurs récurentes pour éventuellement en faire des exceptions et je trouve qu'il s'enrichit à l'usage.

Je le conseille TRÈS fortement à tout le monde, même à toi ;)
Mais je l'ai ET je l'utilise tout le temps ! On a dû mal se comprendre... Je mettais juste en garde et je disais que, comme toute automatisation, ça peut devenir dangereux si on l'utilise mal. :up:
 
gui_gui_gui a dit:
Je profite du sujet pour demander si dans XPress il existe un tiret insécable, pour éviter par ex. d'avoir des césures entre socio- et culturel, dans un paragraphe, merci.
Pomme-= (signe égale) :cool:
Tous les équivalents clavier sont dans l'Aide de Quark (normalement ici). :up:

EDIT : Appartemment, cliquer sur mon lien ne marche pas ; par contre, contrôle-cliquer dessus et choisir Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre va bien (pour peu que l'installation d'XPress soit complète et d'origine et que le nom du dossier d'XPress 6 soit QuarkXPress 6.0... sinon, adapter le chiffre après le 6. )
 
Merci CMYK ! Mon exemple de césure entre socio- et culturel n'était pas vraiment significatif, par contre pour Jean-Claude c'est plus génant, ou pour Acide L-glutamique ou encore des codes comportant des tirets ! Merci, donc.