Récit d'un switch après 2 mois

A

Anonyme

Invité
J'ai déjà posté ce message mais il était enfoui dans les méandres du forum, alors comme il contient des choses intéressantes (je sais c'est subjectif ;-) ), j'en fais un nouveau fil :

---

Pourquoi j'ai switché?

Ca s'est fait de façon naturelle.

Ca fait 20 ans que je suis "dans les ordis" depuis mon premier Sinclair Spectrum 48K en 84-85 (je passe sur tout ce qu'il y a eu après).
Sur PC depuis 1992, je mettais mes machines régulièrement à jour jusqu'à il y a peu.
En 1994-95, j'avais fait ma première expérience avec un Mac mais j'avais trouvé ça très limité (une bonne machine à écrire quoi) et je m'étais dit que ce n'était pas pour moi...

Enfin depuis 2002, j'ai utilisé diverses distributions Linux (Mandrake, SuSE, Debian,...). Linux était d'ailleurs devenu mon système d'exploitation principal mais c'était la croix et la bannière pour pouvoir TOUT faire sous Linux (serveur de fichiers, d'imprimante, scanner parallèle, jeux 3D, montage video DV, webcam, etc...). Bref, je passais beaucoup de temps à configurer cette machine et de temps en temps je craquais et je revenais sous Windows.

Il y a un an et demi je m'équipe en Wifi et l'idée de surfer a séduit ma femme, allergique aux ordis jusque là. Je lui ai donc installé un vieux mais tout petit portable Sony Vaio sous Windows. Ca ne lui plaisait que moyennement car elle n'arrivait pas à se faire à "l'ergonomie" de Windows ("c'est moche ce truc").

A ce moment-là, j'avais vu des Mac en expo dans un magasin et je découvrais, émerveillé, MacOS X. Je ne savais pas encore si c'était pour moi, mais j'étais sûr qu'un iBook avec ce système plairait à ma femme. Elle en est bien sûr tombée tout de suite amoureuse "c'est quand même beaucoup plus simple et plus beau qu'un PC", et moi je me suis mis à tester la bête en cachette. Je me suis vite rendu compte de la puissance des applications, en particulier iPhoto et iMovie. J'ai pu en quelques jours faire des montages video que je n'étais jamais arrivé à faire sous Windows, même avec des logiciels pro et un PC 2 fois plus rapide...

Un an après l'achat de cet iBook, j'ai switché complètement sur un iMac G5 2GHz dont le seul défaut (mais la faute revient à Microsoft) est que MSN ne supporte pas les Webcam.
Je pense que c'est le principal obstacle (avec les jeux peut-être?) à un switch encore plus massif, et Microsoft le sait bien. Je connais plein de gens qui en ont marre de leurs PC remplis de spyware, de chevaux de Troie, et de virus, mais qui ne switcheront pas sur Mac parce que leur Webcam USB à 15¤ ne marchera pas avec MSN.....
Pour eux il est hors de question d'acheter une iSight 10X plus chère, et qui ne marchera qu'avec iChat/AIM, alors que 90% de leurs contacts sont sous MSN.

Il faudrait qu'Apple sorte une Webcam USB à bas prix (30¤) et pousse une boîte tierce à développer un clone de MSN qui supportera cette webcam. Là, je ramène direct 5 nouveaux clients ;-)
 
Ceci dit apple malgré ses apparences n'est pas un produit pour monsieur tout le monde. Je suis parti 1 mois aux usa cet été et mac c'est "hip" là bas (plus qu'ici en tout cas), et pour une clientèle qui a les moyens de se payer un outil de travail à la fois, performant, design, hi-tech.

Bref je suis content qu'apple retrouve sont succès auprès des gens, mais il risque d'être victime de sa popularité comme tout les grandes marques qui ont du succès, c'est à dire plus de clients, donc produire plus, donc baisser les côuts, et la qualité généralement en prend un coup... c'est ça le capitalisme.

Sinon entre nous, quand j'entends "informaticien", "msn", "webcam à 30¤" sans vouloir te vexé je me dit mais pourquoi il ne reste pas sur PC ?
Pourquoi pollué l'environnement hardware de mac avec des produit cheap à 30¤, et l'environnement software avec des softs de merde comme msn ?

() Tout le monde le sait qu'à 30¤ d'aura un truc en plastique tout moche. Les webcams c'est comme les copines, je préfère en avoir une bien roulée que d'en avoir 10 sur la même periode mais mal foutue. Mais ça c'est un état d'esprit.

Toute la mentalité apple repose sur cette esprit de communauté, le fait d'être différent de la masse... il faut accepté de se dire je suis différents donc il est normal que je n'utilise pas les mêmes soft.
Et par exemple aux us, tout les jeunes utilisent d'avantage aim, qu'msn.

Moi un mac je le vois plus comme un outil de création, que d'un simple ordinateur même si malheureusement ce n'est qu'un ordinateur, c'est ça sont problême.

PS : ceci dit je suis pas un pro mac, j'ai pc et mac chez moi pas de soucis.
 
Pour beaucoup d'utilisateurs PC, MSN est devenu une des applications principales de leur ordinateur, et une webcam usb à 15¤ leur suffit largement, ainsi qu'un simple micro(phone).
De plus MSN est la messagerie instantanée numéro 1 en France et de loin, que ça plaise ou non. Mes neveux de 14 et 17 ans ont chacun une trentaine de contacts MSN sur leurs PCs mais ils ne savent même pas ce qu'est AIM ou un MAC. Bref tous leurs copains ayant internet sont sur MSN.
Si tu ne connais personne sur AIM/iChat, tu te fiches que l'image de la iSight soit 10x mieux qu'une webcam usb bas de gamme et que AIM "c'est beaucoup plus cool" que MSN...
 
Ben y'a des pilotes alternatifs pas chers pour utiliser des webcams PC à 30 euros sur un mac... même si malheureusement MSN "officiel" ne propose tjrs pas le support de la webcam.
Vivement l'arrivee de Skype Video en esperant qu'il va serieusement entamer le monopole de MSN...

En tout cas, meme si en France la situation est differente comme tu le soulignes, Max a effectivement raison, AIM etant plus populaire aux US, ca n'incite pas forcément Apple a faire des efforts pour payer des licences MSN et rendre iChat compatible...
Peut etre que si MSN explose en Chine et ailleurs dans le monde, ca aura une influence pour qu'Apple comprenne que tout comme avec Word, la compatibilité est un facteur déterminant si elle veut augmenter sa part de marché hors des Etats-unis.
 
Moi, rien que le principe de création d'un compte hotmail via Passport pour pouvoir accéder à MSN me fait rejeter ce système de messagerie.

Je préfère de loin Jabber
( et iChat pour mes potes macophiles )
 
Max777 a dit:
Ceci dit apple malgré ses apparences n'est pas un produit pour monsieur tout le monde. Je suis parti 1 mois aux usa cet été et mac c'est "hip" là bas (plus qu'ici en tout cas), et pour une clientèle qui a les moyens de se payer un outil de travail à la fois, performant, design, hi-tech.

.


heuh ça veut dire quoi "hip" ?:rose:
(je vais aux US bientôt, alors faut que je me mette à jour...):D
 
Tricpa a dit:
Pour beaucoup d'utilisateurs PC, MSN est devenu une des applications principales de leur ordinateur, et une webcam usb à 15¤ leur suffit largement, ainsi qu'un simple micro(phone).
De plus MSN est la messagerie instantanée numéro 1 en France et de loin, que ça plaise ou non. Mes neveux de 14 et 17 ans ont chacun une trentaine de contacts MSN sur leurs PCs mais ils ne savent même pas ce qu'est AIM ou un MAC. Bref tous leurs copains ayant internet sont sur MSN.
Si tu ne connais personne sur AIM/iChat, tu te fiches que l'image de la iSight soit 10x mieux qu'une webcam usb bas de gamme et que AIM "c'est beaucoup plus cool" que MSN...

oui mais généralement les parents pas trop cons n'achètent pas un powerbook ou un power mac à 2000¤ pour que leur gamin passe sa journée sur msn à parler avec son pote qui habites à 50m de chez lui. Et de toute façon le môme, il veut pas un mac, il veut un pc pour faire ses petite partie de counter et le reste du temp sur msn, car tout ses copains ont msn, et tout ses copains jouent à counter... et je trouve ça logique, et normal. (j'ai eu ça)
Mais bon quand on est adulte (enfin comme moi), on a de bons potes à droite à gauche (fini la longue liste de 100 inconnus sur l'agenda) et on s'appelle de temps en temps... chatter sur internet serait un peu pathétique.... tu fais quoi là ? ba là je lis mess mails.... et toi, ba là je suis sur yahoo, je regarde les cours de la bourse... et là ?... ba là je vais au chiotte faut que je te laisse... lol

bref la seule utilité pour un adulte d'une messagerie en temps réel, s'est la vidéo conférence avec le top de l'image et le top du son, pour pouvoir dialoguer avec des collègues de bureau, ou bien pour que tes enfants parlent avec papi et mamie qui sont pomés dans la campagne... ça au moins s'est intelligent, et s'est pas pour être connecter 24/24, 7/7.... pour ne rien dire.
Et ça msn ne l'offre pas, enfin si tu veux de la merde alors là oui.... t'auras du son de merde, une image de merde, et si tu veux envoyer un fichier via msn un débit de merde...

Donc voila mac n'acceuille pas msn, et s'est tant mieux. Car l'adulte qui se respecte n'a pas besoin d'msn pour garder contact avec son entourage. Msn s'est pour les enfants... et un mac à la base s'est pas pour jouer, ya les pcs pour ça.
 
jaipatoukompri a dit:
Oui d'ailleurs c'est bien "hype" et pas "hip" ! :D
Sinon tu vas zoner aux States ! :love:

moi je l'utilise comme ça, mais rien t'empeches d'ouvrir un dico pour vérifier....
 
Max777, tu as un peu trop de stéréotype à mon goût...

Moi mon frère habite à 800 km et MSN (et mainteant iChat, mais il est obligé d'être sur MSN en même temps pour ses clients) est bien pratique. Cela me permet d'avoir des nouvelles quotidienne sans me ruiner en téléphone et envoyer un petit message prend moins de temps (tu n'as peut-être que cela à faire) que de prendre son téléphone. Et c'est moins "envahissant" qu'un coup de téléphone. Mes beaux parents apelle tous les jours (voir plusieurs fois) et je peux te dire que c'est lourd. Ca permet de dire une chose précise comme par exemple "on apporte le dessert ce soir ?".

Cela dit, MSN est en effet techniquement beaucoup moins ficelé que iChat. Mais iChat est beaucoup trop contraignant techniquement à mon avis. On a pas d'omelette sans casser des oeufs cela dit. Et tout le monde n'a pas 150 euros à mettre dans une webcam dont il se servira une fois ou deux par mois. Ce qui ne l'empeche pas d'avoir envie de s'acheter une webcam, justement pour ces deux fois là.

En fait je trouve justement ce que tu dis immature (d'ailleurs tu ne dois pas être bien vieux). Tu essais de te donner un genre en étant mac user mais les les arguments stéréotypes que tu nous donnes font plus de mal au mac que le contraire. Regarde un peu moins ton nombril et mets toi un peu à la place des gens. Je comprends ton point de vue, il s'adapte très bien à ta personne, mais tu n'es pas le modèle de base.

Sans rancune.
 
Bonjour,

Je voulais juste indiqué que pour MSN j'avais lu dans un magazine Mac que Trillian pour Windows, notamment dans sa version "Pro), qui supporte à la fois MSN, AIM et d'autres réseau et cela dans une seule et même interface, supportait les webcam non seulement pour MSN, mais aussi pour AIM et en plus la vidéo ne se limite pas à un timbre poste, même pour AIM l'utilisateur de Trillian peut l'aggrandi à sa guise et même la passer en pleine ecran.

De ce fait, il suffit aux utilisateurs de PC d'installer Trillian Pro pour dialoguer en texte mais aussi audio/video avec à la fois avec leurs amis MSNistes et leurs amis iChatistes... Je pense personnellement que c'est la solution idéale :).

Donc le petit lien à communiquer à vos amis: http://www.ceruleanstudios.com/ :)
et un autres pour les fonctionnalité du logiciel: http://www.ceruleanstudios.com/features/

Petit extrait des fonctionnalités et de la FAQ:

- Trillian supports AIM, ICQ, MSN, Yahoo Messenger, and IRC.[/b]

- Can I video chat with a user running iChat AV?
Yes. Trillian is interoperable with video chat on iChat AV versions 2.1 and greater.

- Can I audio chat with a user running iChat AV?
Yes. Trillian is interoperable with audio chat on iChat AV versions 2.1 and greater.

- Can I video chat with a user running MSN Messenger?
Yes. Trillian is interoperable with video chat on MSN Messenger versions 6.2 and greater. PLEASE NOTE: Trillian currently *does not* support MSN's "webcam" feature, only the video conference feature!

- Can I audio chat with a user running MSN Messenger?
Yes. Trillian is interoperable with audio chat on MSN Messneger versions 6.2 and greater.

PS: La version Basic gratuite ne permet pas de faire de la webcam, il faut la version Pro (environ 30$ à moins de...)

Sinon si le(s) utilisateur(s) de PC se borne à utiliser MSN Messenger officiel et ne veulent pas en changer, alors il y a aussi, du coté Mac cette fois, aMSN qui me semble t'il permet depuis peu de faire de la videoconf: http://www.cmq.qc.ca/4w/amsn/

A+
 
gibet_b a dit:
Max777, tu as un peu trop de stéréotype à mon goût...

Moi mon frère habite à 800 km et MSN (et mainteant iChat, mais il est obligé d'être sur MSN en même temps pour ses clients) est bien pratique. Cela me permet d'avoir des nouvelles quotidienne sans me ruiner en téléphone et envoyer un petit message prend moins de temps (tu n'as peut-être que cela à faire) que de prendre son téléphone. Et c'est moins "envahissant" qu'un coup de téléphone. Mes beaux parents apelle tous les jours (voir plusieurs fois) et je peux te dire que c'est lourd. Ca permet de dire une chose précise comme par exemple "on apporte le dessert ce soir ?".

Cela dit, MSN est en effet techniquement beaucoup moins ficelé que iChat. Mais iChat est beaucoup trop contraignant techniquement à mon avis. On a pas d'omelette sans casser des oeufs cela dit. Et tout le monde n'a pas 150 euros à mettre dans une webcam dont il se servira une fois ou deux par mois. Ce qui ne l'empeche pas d'avoir envie de s'acheter une webcam, justement pour ces deux fois là.

En fait je trouve justement ce que tu dis immature (d'ailleurs tu ne dois pas être bien vieux). Tu essais de te donner un genre en étant mac user mais les les arguments stéréotypes que tu nous donnes font plus de mal au mac que le contraire. Regarde un peu moins ton nombril et mets toi un peu à la place des gens. Je comprends ton point de vue, il s'adapte très bien à ta personne, mais tu n'es pas le modèle de base.

Sans rancune.

en fait j'avais prépaper une belle contre offensive, mais je l'ai effacé pas erreur...

ps : s'acheter un mac puis se pleindre des prix, c'est comme celui qui s'achète une mercedes classe m et qui pleure quand il doit aller à la pompe. En réponse à ton dictont http://mistercarl.tripod.com/id8.html , bonne lecture.

donc sans rancune. ;-)