Reconnaissance de disque externe

Toinou04

Membre actif
25 Mai 2006
249
2
42
Bonjour,
Jusqu'à aujourd'huis mon disque externe Silvertouch (en firewire) 160 Go fonctionnait très bien. Mais depuis ce soir, horreur ! Il n'apparaissait plus sur le bureau de mon iMac ! J'ai lancé l'utilitaire de dique: il n'apparait pad dans la liste. Puis j'ai été regardé dans "A propos de ce Mac" > "Plus d'infos..." > "firewire" et il n'est pas là non plus. J'ai finallement lancé le terminal avec la commande: diskutil list et voici ce qui m'est apparut:

/dev/disk0
#: type name size identifier
0: Apple_partition_scheme *19.1 GB disk0
1: Apple_partition_map 31.5 KB disk0s1
2: Apple_Driver43 28.0 KB disk0s2
3: Apple_Driver43 28.0 KB disk0s3
4: Apple_Driver_ATA 28.0 KB disk0s4
5: Apple_Driver_ATA 28.0 KB disk0s5
6: Apple_FWDriver 256.0 KB disk0s6
7: Apple_Driver_IOKit 256.0 KB disk0s7
8: Apple_Patches 256.0 KB disk0s8
9: Apple_HFS Disque Dur Mac OS X 19.1 GB disk0s9

Je vous avoue que je ne m'y connais pas trop en Terminal et je ne sais toujours pas s'il est là. J'ai quand même une piste: Ce matin, j'ai fait examiner ce disque externe par Virus Barrier, et j'ai l'étrange impression que c'est lui qui a foutu le bazard (peut-être que je me trompe). Pourtant, mon disque externe n'est pas mort ! Je l'ai testé sur un MacBook et il fonctionne parfaitement ! Mais ça ne régle pas le problème... Je pense que vous imaginez la detresse dans laquel je suis, car il y a au moins plus d'une centaine de Go de données que je ne peut plus lire avec mon iMac. Merci (beaucoup!) pour votre aide ! :up:

C'est quoi comme Mac ?
T'as essayé un reset Pmu ou Smu suivant le modèle ?

J'ai un iMac G3 PowerPC (vieux mais le dique externe marchait très bien jusqu'à maintenant). Qu'est-ce qu'un "reset Pmu ou Smu"? (escusez mon ignorence)

Les hd utilisés sur mac ont tendances au bout de pas mal de temps d'utilisation, à ne plus monter certaines partitions .... peut etre mac os x a t il un peu de mal avec le fat 32 ...?

En solution j ai trouvé l'entretien sur un pc // c est à dire que je defragmente ou je "scandisk" sur pc une fois par an et je n'ai plus de soucis depuis.

Dans le cas d'un hd qui est utilisé sur pc et mac , j ai aussi remarqué qu'il vaut mieux faire la prepa du HD sur pc ( partitions formatage etc ....)

essayez de formater un hd sur mac et refaites le sur pc vous verrez que le mac peu mettre jusqu'a presque 15 fois plus long // j ai dejà fait le test.

donc je te conseille de faire un defrag soit sur ton pc si t en as un soit chez un pot.

"fat 32"? "scandisk"?
Heu... en francais ça veut dire que je dois défragmenter mon disque externe sur PC? C'est vraiment nécessaire docteur?

scandisk ....c est une reparation sur pc // j ai pas la science infuse // je te dis juste que moi je fais comme ça parceque j ai eu le meme genre de problemes // et maintenant que j ai mon pc et mon mac en reseau c est le bonheur ! ils font un couple absolument génial ...

tu as un pc ? un ami a toi en as un certainement ...

Oui j'ai un MacBook avec windows dessus.
J'ai essayé d'utiliser mon iMac en disque externe (en firewire). Resultat: Je n'arrive pas a le détecte en avec un autre Mac. Mes prise Firewire sont-elles mortent?

J'ai essayer de réparer mon disque interne avec utilitaire de disque. Voici ce qu'il m'affiche:

Vérification du volume “Disque Dur Mac OS X”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
%)
Vérification du fichier des attributs étendus.
Le nombre d’attributs étendus est incorrect
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
repaired.",1)
Disque Dur Mac OS X
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations

De plus il y a ce message d'erreur:

je te parle de verifier ton disque sur un pc tout court et pas avec un mac qui a window

j utilise partition magique ou cet outils gratuit qui est tres bien

as tu fais tes sauvegardes ? j espe re car ton disque a l air mal en point dit moi. :rose:

Trouve un pc pour faire soit un backup avec un soft de recuperation de données soir defait les partitions et formatage

ou trouve un autre disque firewire pour voir si c est tes prises // on sait jamais

A la limite, c'est plus mon disque interne qui m'inquiéte... Les données de mon disque externe ne sont pas perdus puisque j'arrive à le lire avec d'autres Mac. Vous pensez que si je bazarde tout et que je réinstalle Mac OS X sur mon iMac ça réglera tout ces probème?

Je voudrais réintaller mac os X, mais je n'ai pas Tiger sous la main. Donc j'ai pensé à réinstaller une version ultérieur. Malheureuement, quand je lance le système un message me fait savoir qu'une version plus ancienne est déjà installé... Que dois-je faire? Est-ce que je peux effacer le disque dur avec l'utilitaire de disque? Quel sorte "d'effacement" dois-je choisir?

Il arrive que le port Firewire se mette en rideau et des fois (si ce n'est pas un problème physique) le reset Pmu remet les choses en place. Donc :

"1. Disconnect the power cord and check the battery in the bat-
tery holder (BT1). The battery should read 3.3 to 3.7 volts.
If the battery is bad, replace the battery, wait ten seconds,
and then reset the PMU (refer to the next step). If the bat-
tery is good, go to the next step.
2. Press the PMU reset switch (S1) once on the logic board and
then proceed to step 3. Do
NOT
press the PMU reset switch a
second time because it could crash the PMU chip.
3. WAIT ten seconds before connecting the power cord and pow-
ering the computer on"

Le shéma (le bouton est référencé comme : Power Management Reset Button) :

PmuImacG3.jpg

C'est quel modèle d'Imac exactement ?
Il faut démonter une partie de la coque pour avoir accès au bouton et appuyer dessus alors que l'ordi est débranché du courant. attendre 10s mini et remettre le courant et voir si ça change.

J'ai fait le reset PMU. Tout marchait bien: le disque externe était visible... Mais alors, j'ai eu un plantage monumental: le Finder ne répondait plus. J'ai forcé le mac à redémarer et quand je suis revenu sur ma sesion, plus de disque externe ! Je suis vraiment desepéré !

Alors (sous réserve)
refaire un reset Pmu et en suite le zap de la Pram (5 fois).
Pas d'autres idées après ça, pour ma part. Peut être un problème physique sur la carte mère au niveau du Firewire.

Merci beaucoup,
J'ai refait un reset PMU et le disque externe est toujour là. Je crois savoir ce qui c'est passé: je n'ai pas réglé la date et l'heure tout de suite et j'avais lancé mail. Mail utilisant la date et l'heure pour dater ses message à fait planter le système. Ce n'est qu'une supposition. En tout cas, tout fonctionne! ;)

Je voudrais réintaller mac os X, mais je n'ai pas Tiger sous la main. Donc j'ai pensé à réinstaller une version ultérieur. Malheureuement, quand je lance le système un message me fait savoir qu'une version plus récente est déjà installé... Que dois-je faire? Est-ce que je peux effacer le disque dur avec l'utilitaire de disque? Quel sorte "d'effacement" dois-je choisir?

J'aimerais aussi savoir comment je dois m'y prendre pour réinstaller Mac OS X (dans ces conditions)