10.12 Sierra Recréation de compte admin

GuillaumeFM

Membre actif
8 Décembre 2007
271
7
Bonjour,

Afin de régler des problèmes de performance liés à des fichiers corrompus, il m'a été conseillé de supprimer puis de recréer mon compte admin. Avant de me lancer dans cette opération, j'ai besoin de comprendre 2 ou 3 trucs :
- Qu'est-ce que je vais perdre dans la manip ?
- Est-ce qu'il y a un moyen de ne pas tout perdre (de faire ça proprement) ?

Merci pour votre aide,
 
Cette suggestion me semble stupide...

Rien que la chronologie des opérations (supprimer PUIS recreer mon compte Admin) pose probleme. Une fois le compte admin supprimé, tu ne pourras pas en recreer un, car seul un compte admin (que tu n'auras plus) peut creer un compte (qu'il soit admin ou standard)


Je te suggère plutôt d'expliquer ton probleme initial, je pense qu'on trouvera plus malin que cette opération destructrice.
 
Oui c'est sûr ça aurait été en sens inverse :)

Mon problème, c'est que mon Mac met un temps fou à démarrer et que ce n'est pas un problème hardware, parce qu'on a éliminé pas mal de choses petit à petit. J'ai décoché tous les plug-in Safari et également exécuter "Maintenance". En revanche lorsque je démarre mon ordinateur sous la session invité, c'est rapide. D'où la suggestion de recréer mon compte Admin.
 
Essayons plutôt de faire du ménage dans le compte admin.
Télécharges l'utilitaire EtreCheck ( https://etrecheck.com ) , lance-le , puis fais un copier/coller du rapport ici même, qu'on voie ce qui est chargé au démarrage et ce qui peut être supprimé pour l'alléger.
 
Ah ok... j'ai vu.
Utilises-tu Citrix?
Si non, supprime-le.
Essaie d'autre part, de ne pas lancer Safari à l'ouverture de session.
 
C'est quoi Citrix ? A quoi ça sert ? Pour désinstaller proprement une application sous Mac OS, on va dans "Applications" et on fait glisser l'intéressé vers la poubelle c'est bien ça ?
 
Ça sert à se connecter à un ordinateur distant qui fait tourner des applications en affichant ses fenêtres sur son ordinateur local...
Sur ton Mac ça a été installé en juin 2015, sans doute pour une application nommée GoToMeeting.

Si ça ne te dit rien, utilises EasyFind pour retrouver tous les fichiers comportant le mot Citrix dans leur nom, place-les dans la Corbeille, et redémarre ton Mac.
 
Ah oui ça y est je me souviens à quelle occasion je l'ai installé. Je l'utilise plus. Je viens de faire la suppression par EasyFind (que je viens d'installer à l'occasion). Mais qu'est-ce que vous avez tous contre le module de recherche de Finder ? :) Qu'est-ce qui te fait penser que le problème au démarrage pouvait venir de Citrix ?

Je redémarre et là je suis à 5 minutes de démarrage depuis le login.

Comment démarrer sans Safari ? (je l'avais pourtant fermé avant le redémarrage mais il se lance tout seul :)
 
Le module de recherche du Finder ne recherche pas sur la totalité du disque dur. En particulier, il ne cherche pas dans les dossiers systeme, là où se trouvent les extensions qui se chargent au demarrage.

Safari est certainement dans les applications à ouvrir avec la session (Preferences systeme, comptes, ton compte, ouverture)
 
Citrix aurait pu générer des délais s'il cherchait toujours à se connecter à un serveur distant sans y réussir.
 
Si je déplace uniquement l'applicatif vers la poubelle, mon Mac n'est pas capable d'aller chercher tous les fichiers qui vont avec et de les supprimer ? La désinstallation n'est pas aussi simple que l'installation ?
En faisant une recherche sur les noms des fichiers, il y a un risque de jeter des choses qui n'ont rien à voir avec non ?

Je veux dire que Citrix pourrait être un nom de film ou de livre... Il n'y a pas un programme de désinstallation pour chaque applicatif ?(comme je crois me souvenir qu'il y en avait sous Microsoft).
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut un minimum réfléchir en regardant chaque fichier trouvé avant de le mettre à la Corbeille.
Pour ce qui est de la désinstallation, la plupart des applications incluent la totalite de leurs fichiers au sein de l'application. Il suffit de mettre l'application dans la Corbeille pour tout supprimer.

Les Utilitaires qui interagissent avec le systeme, doivent placer des éléments au sein du systeme. Quand le développeur fait bien son boulot, il fournit un desinstalleur qui va aller supprimer tout ce qu'il a installé.
Mais parfois, il n'y a pas de desinstalleur et il faut faire le boulot soi meme
 
  • J’aime
Réactions: GuillaumeFM
Réfléchir, réfléchir. Un vieux concept qui se perd... :)

Mon problème c'est que je ne connais pas bien les extensions. J'aurais pas du attendre de passer 10 ans sous Mac avant de me lancer dans mes premières désinstallations. J'essai maintenant de supprimer DVIX. EasyFind (paramétré en opérateur "phrase") me renvoie pour DVIX du "avi, plist, fldr, pkg, pref, part". Rien qui ressemble à l'application. Alors qu'avec le finder je vois bien l'application. Qu'est-ce qui est le mieux ?

PS: Si tu as une doc pour comprendre les extensions sous Mac je suis demandeur.
 
DivX (et Pas DVIX) a un desinstalleur...

Regarde dans le dossier DivX se situant dans ton dossier Applications
rtaImage
 
Dernière édition:
Pardon, j'avais bien tapé DivX dans EasyFind. Dans toutes ces extensions (avi, plist, fldr, pkg, pref, part) aucune ne fait allusion à un désinstalleur ? Comment ça marche ?

Au fait, merci parce que en allant dans les préférences système de mon compte, je me suis rendu compte qu'une bonne dizaine d'applications inutiles pour moi (comme DropBox) se lançaient automatiquement au démarrage. Après avoir désinstallé DivX, j'ai hate de faire un nouveau test de démarrage.
 
Pourquoi chercher des extensions de fichiers qui te donnent une catégorie de fichier (plist te donnera tous les fichiers de préférences, avi tous les films dans ce format, pkg tous les packages d'installation d'application,...)?
 
Merci beaucoup. J'arrive pas à trouver une liste complète de ces types (extension) sur Internet. Peux-tu m'en donner une stp pour que je progresse dans ma compréhension de MAC OS X.
Je n'ai pas de dossier DivX dans application. Seulement un applicatif DivX qui date de 2008...
Après avoir décocher tous les applicatifs lancés au démarrage (sauf Safari) je suis toujours à 5 minutes post login. Je réessaye sans Safari et je te donne le résultat.

Démarrage en 4 minutes post login sans Safari c'est un peu mieux. Ca reste beaucoup pour un processeur 3,33GHz 6-core Intel Xeon avec 32GO de DDR3, non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Guillaume

Démarrage en 4 minutes post login sans Safari c'est un peu mieux.

Est-ce que les 4 minutes dont tu parles sont comptées à partir du moment où tu as renseigné ton mot-de-passe à l'écran de login ?

Si oui > cet écran intervient-il en tout début de démarrage du Mac (avant chargement du Système signalé par une barre de chargement) > ou bien à la fin après que le Système se soit chargé (signalé par l'affichage de la barre de chargement) ?

Par ailleurs > quel est ton Mac (modèle > année)  ? - et quelle est la nature du disque de démarrage (HDD ou SSD) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Par ailleurs > quel est ton Mac (modèle > année)  ? - et quelle est la nature du disque de démarrage (HDD ou SSD) ?

Bonjour macomaniac, réponse dans ce sujet déjà ouvert : https://forums.macg.co/threads/13-minutes.1295848/

Mac Pro 2010 (32 GO de DDR3)

Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas poursuivi sur l'autre sujet (puisqu'il s'agit quasiment des mêmes symptômes et les mêmes causes), et vu qu'on a constaté que ton OS était pas mal pollué par des extensions et daemons avec le scan Etrecheck, et qu'il restait du ménage à faire :meh:

Pour déinstaller proprement tes applications, utilise AppCleaner