Recu mac mini, mes impressions

ARKHAON

Membre actif
30 Mars 2005
266
13
39
Bois Colombes
Bon après l'atroce attente de plus de 2 mois (merci shoppingpartner :mad: ) voici que mon mac mini m'a été livré ce matin même !

Alors ma première impression après avoir deballé febrilement mon materiel c'est que... il est moche... sur les photos que l'on voit comparé au vrai ! :D
Niveau design c'est hallucinant il est vraiment très joli, très reussi. Premier bon point donc.

Je branche le tout sur mon ecran formac 19 pouces, rêgle les details d'enregistrement et tout que d'excitation :D Mis à part mon ancien modem USB wanadoo qui n'a pas voulu marcher dessus (je l'ai echangé contre un modem bien plus performant en ethernet avec 10 euros à payer le jeu en vallait la chandelle mine de rien^^) Voici ce que je tire de ce premier jour d'utilisation :

INCROYABLEMENT FLUIDE !
C'est impressionant qu'un truc aussi petit soit aussi performant ! Certes j'ai 1Go de RAM et le processeur à 1,42 Ghz, mais même après plusieurs applications lancées, pas le moindre ralentissement, tout très fluide, un verritable plaisir à utiliser. Je connaissais déjà mac os X mais là j'admet que quand on en a un pour soi, ya de quoi être content, je vais pas m'eterniser sur le système d'exploitation, il est vraiment super et on le sait tous :p
Quand au soit disant windows XP plus reactif que mac os X désolé je trouve vraiment pas, et pourtant je l'ai utilisé le windaube XP...
Ce qui m'a impressionné egalement, c'est le silence ! C'est impressionant une machine silencieuse comme ca j'ai pas entendu une seule fois le disque dur ! Tout est si discret, ca en devient magique :love:


J'ai eu egalement la bonne surprise de voir qu'il etait livré avec un CD de la suite iLife 05 (donc oui les applications sont à part en plus d'être sur le CD d'installation d'os X), un CD d'installation de os X 10.3.7 (avec la suite iLife dessus) et ? un CD d'installation de mac os 9 !! Voilà qui est une surprise agreable d'autant plus que je croyais que les nouveaux modèles n'etaient pas livrés avec os 9 j'ai donc de la chance :)


Bref que du bon, je le trouve très performant, et j'ai hâte de voir le changement de performance quand j'aurais changé son DD interne par un 7200 tr huhu :D


Quand je pense qu'il me reste pleins de choses à decouvrir dessus ! :love: :p


Bref je suis content de cet achat, je vous donnerai mes impressions futures ;)


Guillaume.
 
  • J’aime
Réactions: Napoléon
plus je lis et plus je me tate.... (j'adore lire d'ailleurs ;))

je vais me jeter sur la rev2 moi ahahah !! :D:D éclate toi ;)
 
Je vais me laisser tenter pour un Mini au boulot :love: :zen:
 
Alors, rapport après une dizaine de jours d'utilisation.


Bon déjà... Toujours pas décu !! Je m'explique en détails :


Tous mes CDs sont passés sou iTunes (la fonction recherche des noms sur le CD est trèès pratique, bon ya 3 CD sur lesquels yavait rien mais bon sur les 70 en tout...) J'ai installé une etagère au dessus avec ma chaine hi fi, et un cable directement sorti du mac mini vers la chaine hifi histoire de profiter de deux jolis petites enceintes :D
Me voilà paré pour le monde musical, et surtout pour mes propres compos ! Bien plus sympas d'ecouter le tout sur la chaine aussi simplement et avec une belle qualité...

A propos de compos, je ram encore pas mal sur garageband (c'est moi qui ram pas garageband :p), mais je finirai bien par trouver la manière de m'en servir où il me sera vraiment utile :p
une carte son externe pour brancher ma guitare ou mon clavinova est en prevision, on m'en a pretté une un après midi, ca marche trèèès bien et la qualité est bonne^^


Sinon le transfert de mes fichiers persos de mon G3 sous os 9 c'est très bien passé, pareil pour les applications dans classic pas un seul soucis de compatibilité tout marche d'enfer et sans ralentissements ! En revanche de mon PC ca a été bien plus chiant, mon mac mini etait très reactif aucun problèmes et a tout de suite reconnu le PC, en revanche le PC, LUI il a été chiant de chez chiant, bordel c'est juste un reseau ethernet SALETE :mad: ! Mais bon j'ai finis par y arriver...


J'ai testé quelques jeux egalement : unreal tournament 2004, call of duty, command and conquer generals, warcraft 3... Tout ce petit monde tourne sans problèmes dessus (non non pas en resolution minimum et avec toutes les options graphiques au minimum, loin de là, très loin de là même :up: ), ainsi que tous mes anciens jeux : starcraft, diablo 2, age of empire 2, le premier unreal, etc etc
Donc OUI cette machine est sympas et pratique pour jouer en plus de ce qu'elle propose, pour peu que vous ne soyez pas un hardcore gamer bien entendu, mais ca marche très bien !


Testé egalement X11, très pratique d'avoir accès aux logiciels du monde linux :p, ainsi avec openoffice par exemple, j'ai un traitement de texte trèès complet compatible avec toute la gamme office de microchiotte en prime, microsoft qui vendent leur game office pour mac à un prix dementiel... Moi j'ai l'equivalant en libre donc gratuit ! C'est bête hein M$ ? :D


J'ai beaucoup apprécié egalement la facilité avec laquelle on peut personnaliser mac os X. Et que de possibilités ! De l'image sur les icones (pomme - I, copiez puis collez :D) au fond d'ecran qui change toutes les (durée de temps à choisir, 5 minutes pour moi :D ) le tout très bien sans problèmes et il ne s'agit que d'exemples bien sur... :)


Bon quelques ralentissements quand ma connexion est requise à fond pour le peer to peer, que j'encode un CD en format apple lossless, et que je veux en plus de tout ca me faire un diaporama avec iPhoto, là oui le diapo est lent et la musique saute... Enfin bref c'etait juste histoire de le torturer un peu le petit, bien entendu que ca n'allait pas tourner niquel :D sinon de rares et courts ralentissements quand beaucoup d'applications sont lancées, mais c'est des "problèmes" d'accès disque, et comme je compte mettre du 7200 tr en interne... :p


N'empèche le changement de disque dur plus rapide j'ai assez hâte, j'ai lu les benchs, on me parle de 47% plus rapide je vais pas cracher dessus, bien que je le trouve déjà très bien là comme il est ! Mais mieux ce sera parfait :D


Enfin, je vais revendre VPC 7 avec windaube XP.
Je m'explique : non pas que ca marche mal, bien au contraire d'ailleurs, l'emulation se fait bien, c'est un peu lent, mais rien de bien grave, sauf si on lui demande plus de 2 choses à la fois... C'est rigolo de voir windows se lancer dans une fenêtre, cette impression de le dominer :D Mais... Aucun interet... le seul aurait pu être pour msn avec webcam, or quand je vois la qualité de ma webcam je me dis que c'est vraiment pas la peine lol et pour le reste j'ai trouvé LimeWire, ce logiciel de peer to peer remplace largement et même en mieux l'utilisation que j'avais de DC++ sur windows...


C'est aussi un excellent petit serveur très transportable, je vais chez un pote avec le mini mon clavier et ma souris, le tout dans un sac à dos, je le branche sur l'ecran de sa TV, hop reseau wifi tout de suite reconnus, mac os X qui te dit bonjour bon on se fait une partie de call of duty en reseau ? :D


Ah et pis bien entendu l'habituel : aucuns plantages, quand il me dit qu'il peut faire un truc, il le fait sans problèmes et à l'aise et pour les virus bon mmmm on repassera :love:


En bref de plus en plus content de cette petite machine, auquel je ne vois vraiment pas de defauts, et qui en a seduit plus d'un autour de moi, plusieurs switchs en prevision.. :D


Je connaissais déjà très bien le monde mac, je m'attendais à du bon, seulement je ne m'attendais pas à aussi bien :love: C'est vraiment une machine agreable, que je conseille !



Guillaume


p.s. : lol lol lol mon DD externe de 320 Go est plus gros que mon unité centrale lol lol lol
 
ARKHAON a dit:
Je connaissais déjà très bien le monde mac, je m'attendais à du bon, seulement je ne m'attendais pas à aussi bien :love: C'est vraiment une machine agreable, que je conseille !

pareil, après quelques semaines d'utilisation, je colle des stickers apple partout chez moi, j'ai craqué j'ai acheté un ipod, un iskin, un chargeur auto, un dock ipod...
Docteur aidez mouaaa, j'ai attrapé la maladie :love:

J'ai également acheté un hitachi E7K60 >> http://www.tomshardware.fr/articlestockage.php?IdArticle=398&NumPage=2 qui va gentillement remplacer le disque trop lent qui bride le mini.

J'ai en projet de changer le combo, pour un DVR-K04/14 (pioneer), mais je me tâte. Je ne sais pas si j'en aurais une utilisation suffisante justifiant l'achat, mais c'est tout de même frustrant de ne pas pouvoir utiliser idvd...
Quel plaisir de lire le plaisir d'un autre switcheur. Et dire que j'ai passé plus de 10ans à m'emmerder sur Pâté-Croûte... J'en reviens toujours pas ;)