Récupération boîte de réception de compte imap résilié

lalue

Membre enregistré
18 Janvier 2011
3
0
Bonjour à la communauté,


vif du sujet et départ de mes déboires: d'après le service d'assistance technico-commerciale contacté, ma B.-A.-L., créée pour moi il y a 8 ans, par un tiers, sur son compte client auprès de son fournisseur d'accès, a été "définitivement effacée". Niet, rien à faire, c'est plié, merci de s'inscrire dans les "laissés pour compte des mauvaises informations reçues et de leurs conséquences en aval".
Cela, contrairement à l'assurance qui m'avait été donnée de la pérennité assurée au-delà des 6 mois de résiliation de contrat du client, à titre de/dans la catégorie "B.-A.-L. en accès libre", pérennisée jusqu'en 2030.

Dans l'application Mail (version 2.1.3) de mon mac (ibookG4 installé avec OS X version 10.4.11), j'avais créé une B.-A.-L. en compte IMAP, qui était synchronisée à cette B.-A.-L. de fournisseur d'accès, avec paramétrage pour sauvegarde automatique sur le disque dur local de tous les messages, envoyés comme reçus.

Suite à la "dépérinisation définitive" qui m'est tombée dessus, dans l'application Mail, j'ai créé un nouveau compte dit "stocké localement", afin de lui attribuer tous les sous-dossiers du compte synchronisé devenu inactif. Je voulais aussi et SURTOUT, lui attacher le contenu de ma boîte de réception jusque là associée au compte IMAP.

Dans ce but j'ai surligné (sélectionné? elle était en grisé, puisque non connectée) la boîte de réception, puis le nouveau compte fraîchement créé, mais toutes les fonctions de "Utiliser cette boîte pour..." du menu déroulant "BAL" étaient grisées, et mon clic s'est perdu et relâché par mégarde sur la fonction "reconstruire" située juste en dessous.

Suite à quoi, le contenu de mon unique et précieuse boîte de réception affiche "0 message" - sans doute par échec de reconstruction compréhensible, puisque le compte cible n'est plus accessible.

Là où je m'inquiète rudement, c'est que dans mon dossier de session /utilisateur/bibliothèque/Mail/[email protected]/INBOX.imapmbox, il n'y a plus aucun message .emxl ou .emxlpart non plus.
J'avais vérifié, avant toute manipulation, que j'avais bien en sauvegarde locale sur disque dur tout le contenu de ma boîte de réception, et l'avais trouvée dans ce dossier, désormais vide en apparence (du moins je l'espère trèèèèès fort).

J'ai cru comprendre après avoir exploré de-ci de-là que "(...) pour l'opération "reconstruire" dans le cas de comptes IMAP, les messages locaux sont placés en mémoire cache et
inutilisés. (...)".


Voici mes questions:

- ai-je vraiment, comme je le crains, perdu le contenu de ma boîte de réception suite à une demande de reconstruction impossible à accomplir vis-à-vis d'un compte IMAP inactivé?
Si non, où se trouveraient les fichiers de messages sur mon disque dur, si ce n'est pas là où j'ai indiqué les avoir vus initialement?

- Si oui, ai-je encore la possibilité de récupérer les messages de cette boîte de réception "dans la mémoire cache"... (heu...mh?késakokifofêr?)
Si oui, comment?

Question subsidiaire: je n'ai pas encore fait de bêtises vis-à-vis de la partie "messages envoyés", que je voudrais conserver aussi, mais dont je n'ai pas réussi à retrouver la localisation sur le disque dur.
Quelqu'un d'ici la connaît-elle, cette localisation?


Merci pour ceux qui ont pris la peine de me lire.
Merci aussi pour ceux qui pourraient me gratifier de leur(s) coup(s) de pouce.

Si mes explications sont confuses ou inexploitables car incomplètes, merci enfin de "pas houspiller mauvais après moi", je préférerais l'agacement aigre signifié dans la diplomatie.

Bonsoir à toute la communauté, :zen:
 
Il n'y a qu'un seul emplacement pour les messages, et tu le connais déjà, c'est ~/Bibliothèque/Mail/V2. Toutes les boîtes aux lettres sont là, sous forme de dossiers .mbox (mailbox). Cherche bien à l'intérieur: j'ai parfois retrouvé des boîtes aux lettres que je croyais avoir effacées. Les boîtes aux lettres "Messages envoyés" se trouvent aussi à l'intérieur de ~/Bibliothèque/Mail/V2: elles s'appellent "Sent.mbox" ou "Sent Messages.mbox".

Malheureusement, la récupération "dans la mémoire cache" c'est de la science-fiction. La seule façon de récupérer les messages effacés, c'est à partir d'une copie sur un disque externe que tu aurais faite. À l'avenir, fais des copies de sauvegarde de tes dossiers importants régulièrement.
 
Bonjour otgl,

merci de votre réponse. Selon votre suggestion, j'ai épluché le contenu des mbox dans /bibliothèque/Mail/etc...
J'ai progressé un poil: cela m'a effectivement permis de repérer le dossier des messages envoyés.

Sinon, rien: aucun dossier contenant les messages que je cherche, ceux de la boîte de réception du compte imap, qui y étaient encore hier AVANT l'opération "reconstruire".
Seuls les sous-dossiers de ce compte perdurent dans la bibliothèque.

Apparemment, le dossier de boîte de réception associé à un compte est "géré" différemment des sous-dossiers de ce même compte.
Confirmez-vous ma déduction?

Voici ce qui m'y conduit:

avant de cafouiller avec mon coup de "reconstruire", par deux voies, j'avais réussi à copier les sous-dossiers de mon compte imap, enregistrés sur mon disque local dans la bibliothèque:
- par la fonction "importer des boîtes-aux-lettres" de l'onglet "Fichier" de Mail,
- en faisant glisser à la souris, un par un, les sous-dossiers du compte imap vers le compte fraîchement créé dans Mail, depuis la barre latérale (sidebar) de Mail

C'est alors que j'avais remarqué qu'aucune de ces deux voies ne me permettait de copier le dossier de boîte de réception. Contrairement aux sous-dossiers, celui-là ne "glissait" pas vers sa nouvelle destination en sélection directe par la souris, et la fonction "importer" n'en avait pas créé de copie non plus.

C'est la raison pour laquelle je tentais de re-adresser le contenu de ce fameux dossier de boîte de réception vers mon nouveau compte créé en local, quand j'ai engagé par erreur la fonction "reconstruire"... et fini par demander de l'aide aux macgenerationneux.

Au risque d'agacer par mon insistance, je questionne encore:

- la fonction "reconstruire" consiste t-elle à effacer le contenu de la boîte de réception avant de la ré-importer/télécharger depuis le compte source auquel ce compte imap était synchronisé?
- est-ce bien la raison pour laquelle il m'a semblé que vous suggériez implicitement, otgl, que si je ne le retrouvais pas dans la bibliothèque, il me fallait faire mon deuil du dossier de la boîte de réception?

Enfin, je me demande si j'ai un dernier indice d'espoir ou, au contraire, de confirmation que c'est définitivement râpé pour ce dossier.
Ainsi, au bas de la barre latérale de Mail, il y a un icône en forme de roue crantée, menu déroulant de "raccourcis pour les actions courantes". La fonction "information" de ce menu ouvre une fenêtre listant les sous-dossiers du compte imap. Cet affichage mentionne encore à la ligne du dossier "boîte de réception"son contenu: 409 messages - 19,6 Mo.
Toutefois, si je sélectionne cette ligne et que je clique sur la fonction "affichage des messages", la fenêtre qui s'ouvre est vide, affichant "0 messages", contrairement à l'affichage des 318 messages que j'obtiens quand je fais la même opération pour un autre sous-dossier dont la ligne mentionne qu'il contient 318 messages - xxMo.

Merci à nouveau pour leur patience à ceux des lecteurs qui sont arrivés jusque là.

Encore une fois, merci otgl.

Salutations à la communauté :)
 
Dernière édition:
Apparemment, le dossier de boîte de réception associé à un compte est "géré" différemment des sous-dossiers de ce même compte.
Confirmez-vous ma déduction?

Malheureusement, votre déduction est fausse. Les boîtes de réception se trouvent aussi à l'intérieur de ~/Bibliothèque/Mail/V2: elles s'appellent "INBOX.mbox".

Au risque d'agacer par mon insistance, je questionne encore:

- la fonction "reconstruire" consiste t-elle à effacer le contenu de la boîte de réception avant de la ré-importer/télécharger depuis le compte source auquel ce compte imap était synchronisé?

Voici ce que dit l'aide de Mail à la rubrique "Reconstruire les boîtes aux lettres": Lorsque vous reconstruisez des boîtes aux lettres pour des comptes IMAP (Internet Message Access Protocol) et Exchange, les messages et les pièces jointes stockés localement sont supprimés ; ils sont téléchargés à nouveau sur votre Mac à partir du serveur. Votre boîte aux lettres reste vide tant que le téléchargement n’est pas terminé.

il m'a semblé que vous suggériez implicitement, otgl, que si je ne le retrouvais pas dans la bibliothèque, il me fallait faire mon deuil du dossier de la boîte de réception?

Effectivement, si vous ne retrouvez pas la boîte aux lettres dans ~/Bibliothèque/Mail/V2, alors il faut en faire le deuil.
 
Bonjour tout le monde,

merci pour ces assistance assidue et précisions, otgl.

Bon, ben mes déboires sont à classer dans la catégorie "on apprend parfois à ses propres dépens".
:(

Problème résolu, même si l'issue n'est pas celle que j'espérais.

Ciao tout le monde, à vous lire
:coucou: