macOS Sonoma Récupération de dossiers iMac et MacBookPro en réseau

Phil4344

Membre confirmé
14 Novembre 2019
87
0
69
Le Mazet Saint Voy
Bonjour,
C'est difficile de résumer mon problème dans le titre, alors j'explique; dans une pièce de la maison, j'ai un iMac avec Monterey 12.7.6 sur lequel j'ai tous mes documents. Dans mon salon, j'utilise un MacBookPro avec Sonoma 14.6.1 sur lequel tous mes documents sont régulièrement ajoutés, ce qui me permet d'emporter partout ces documents. Les 2 appareils sont bien sûr sur le même réseau wifi et pour les 2, le partage de fichiers est activé. Le problème que je rencontre est le suivant:
Depuis le finder de l'iMac, le MBP apparait bien et je peux facilement copier un document de l'iMac vers un dossier du MBP, donc pas de souci dans ce sens là... Par contre, l'inverse est impossible ! Dans le finder du MBP, l'iMac apparait bien et après avoir entré un mdp le contenu de l'iMac apparait bien mais le dossier "Documents" dans lequel je mets tous mes fichiers ainsi que le dossier "Desktop" sont vides !!! Et quand j'essaie de copier un fichier du MBP vers l'iMac, une fenêtre s'ouvre me disant que je n'ai pas les permissions pour cela alors que dans les deux cas, les permissions sont en lecture et écriture...
Ce qui est bizarre, c'est qu'il me semble bien que cela a fonctionné pendant un temps, je ne comprends pas ce qui a pû changer ...
Je ne suis pas très fortiche en informatique, j'ai peut-être omis quelque chose ??...
Merci pour votre aide.
 
Pourquoi ne pas simplement utiliser ICloud pour ça? C’est typiquement ce genre d’aller-retours et de pénibilités que la synchronisation iCloud résouds très simplement.

Est-ce que d’ailleurs c’est activé sur une des 2 machines?
 
  • J’aime
Réactions: Ariéhm
Mais pourquoi tu n'utilises pas Airdrop ? C'est le plus simple et c'est une connexion point à point directe de puce Wifi à puce Wifi ...
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Merci à tous les deux pour vos réponses. Je ne suis pas très au fait de airdrop, je crois l'avoir utilisé il y a un certain temps et là, je n'y ai pas pensé :rolleyes:...
Il faudrait que je refasse des essais mais cela ne me donne pas d'explication sur ce qui se passe...
 
Je viens de faire un essai avec Airdrop et dans l'Airdrop de l'iMac, le MBP est bien reconnu mais sur l'airdrop du MBP que j'ai placé à côté de l'iMac, ce dernier n'est pas visible !!
Je dois en rester là pour ce soir et ne pourrai reprendre des essais que vendredi. Si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci
;)
 
Pas de soucis, perso je l'utilise souvent. Il faut bien que ton Mac destinataire ait autorisé à être détecté par tout le monde.

Il faut aussi que le wifi ET le bluetooth soient activés sur les deux machines.
 
Bonjour,
Alors, pour préciser les choses, l'iMac est l'ordi fixe dans un bureau à l'étage sur lequel je travaille principalement et le MBP en est son "satellite" que j'utilise au rdc de la maison dans les pièces à vivre et, de part sa mobilité, me permet de l'emporter n'importe où mais que je dois mettre à jour régulièrement pour avoir tous les documents de l'iMac. Donc, régulièrement je dois faire des transferts de fichiers...
La distance moyenne entre les deux ordi est de l'ordre de 7 à 10 m (?).
J'ai refait des essais avec Airdrop avec les 2 machines l'une à côté de l'autre avec bluetooth et wifi activé (sur le même réseau) et les mêmes autorisations sur les deux machines et rien n'y fait:(.....
J'ai réussi à envoyer un fichier de l'iMac, via Air drop, vers le MBP mais l'inverse est impossible, sur l'airdrop du MBP, l'iMac n’apparait pas...
Je sèche !! Merci à vous !
 
Je précise que le airdrop du MBP fonctionne bien puisqu'il reconnait tout de suite mon iPhone et a reconnu hier l'ipad de ma femme qui se trouvait dans le bureau où se trouve l'iMac ... Est-ce qu'il peut s'agir de la version de l'iMac trop ancienne pour le MBP ?
Personne pour m'aider ???
 
Je fais du Airdrop entre le 10.14 de mon MBP mid 2012 et le 13.6 de mon MBP M2 sans soucis.