Récupération de fichiers perdus après formatge

naneh87

Membre confirmé
9 Juillet 2012
22
0
Nouvelle-Calédonie
Bonjour,

Voilà j'ai un gros problème, j'ai complétement oublié de sauvegarder mes mémos vocaux que j'accédais par l'intermédiaire de iTunes ainsi que les photos que j'accédais via iPhoto (Bibliothèques . En effet, hier, j'ai formaté mon disque dur (Macintosh HD) avec l'utilitaire de disque (Cmd + r) avant de remettre Mavericks tout propre et clean. Y a t-il un moyen quelconque (procédures, logiciel spécial...) avec lequel je pourrai récupérer les données ayant été formaté sachant que durant le formatage j'ai choisi le premier level de formatage, celui qui efface qu'une seule fois et non sept fois.

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter,

:(:(:(:(

---------- Nouveau message ajouté à 01h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h21 ----------

J'ai utilisé ce procédé ==> http://support.apple.com/kb/PH14243?viewlocale=fr_FR

Ce matin, j'ai lancé le programme Stellar Phœnix Mac Data Recovery en version gratuite. Est ce que quelqu'un l'a déjà utilisé auparavant? Avez vous des conseils par rapports à ce type de logiciel?

Il faut installer les logiciels de récupération de données sur un autre dd et récupérer les données sur cet autre dd.

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, donc je déplace dans le forum adéquat.

Merci "Sly54" pour ton intervention! Le disque dur que je viens de formater pour y réinstaller Mavericks est de 500Go! Dois je installer le logiciel de récupération de données dans un disque dur externe? SSD par exemple? Le logiciel dont je cite le nom plus haut, je l'utilise pour la première fois. Peux tu me conseiller sur des logiciels du genre ayant fait leurs preuves?

Oui, le logiciel de récupération de données doit être installé sur un autre dd (ou SSD, peu importe) que celui sur lequel tu vas rechercher.
Tout simplement parce que quand un fichier est "effacé", dans les faits… il n'est pas effacé :D

Par contre, l'emplacement qu'il occupait est déclaré comme libre pour que d'autres fichiers puissent être écrits. Tu comprends donc que plus on va écrire d'informations sur le disque, plus le risque augmente d'écrire sur des sceptres déclarés libres, contrant tes précieuses données.

Du coup, j'ai relu ton 1er post et je suis moyennement optimiste pour toi : tu as effacé ton dd (donc tes données étaient encore là), puis tu as installé ton OS écrasant forcément d'anciennes données…

Concernant ta question, hormis "Stellar Phœnix Mac Data Recovery", tu as Photorec et Datarescue qui font la même chose. Mais je ne connais pas leur niveau de performances. Par contre, Photorec est le moins intuitif mais en recherchant sur MacGé tu devrais pouvoir trouver un lien un peu caché d'un tuto bien fait.

C'est cool merci Sly54 pour ces précisions. Je n'ai rien installé encore sur le mac depuis le formatage à part l'OS X Mavericks. Donc, je vais quand même essayer et faire des recherches sur le forum pour compléter tes indications,
Merci encore.

Oui mais si tu as procédé à un formatage avec effacement, je pense que c'est cuit.

Certes, il y a moyen de retrouver des informations malgré cela mais je ne pense pas que les outils standards du commerce soient assez puissant. S'adresser plutôt à la DGSI ou l'ANSSI pour des outils plus sophistiqués.

C'était une boutade... Mais le fait d'avoir formaté avec écriture de zéro empêche normalement de retrouver quoi que ce soit.

:) :) Oui Bompi, oui j'avais saisi l'effet boutade! :) No worries!

Sinon je suis heureux de t'annoncer que j'ai finalement réussi à récupérer mes données à l'instant, je suis trop content !!! :) J'en ai récupéré 80% environ (20% restants sont des fichiers corrompus etc...) mais les dossiers qui m'étaient importants (plusieurs mémo vocaux et des gigas de photos de iPhoto Library) sont bien là, récupérés!!! Feels so good !!!

J'ai utilisé le logiciel de récupération "Stellar Phoenix Mac Data Recovery" que j'ai installé sur ma clean instal de Mavericks, la toute récente. J'ai donc récupéré mes données sur un disque externe, j'en avais pour 164Go. La totalité de la procédure de récupération a duré 5 bonnes heures.

Demain, je ferai un bon tri de tout ça.

Voili voilà, merci encore à toi et à Sly54 d'avoir jeté un coup d'oeil sur mon problème! C'est cool!

(y)

Yes, tri fait! J'ai pu récupérer beaucoup de données que je souhaitais! Je dirais 75% de récupération! C'est mieux que rien! :) c'est sur que j'aurais bien voulu récupérer la totalité, mais bon!!! Bonne leçon pour la prochaine fois! S'assurer à 100% d'avoir sauvegardé toutes ses données avant formatage du disque dur!

Bonne journée à vous!

Où l'on voit qu'un effacement en une passe n'est pas suffisant si on veut garder ses petits secrets !

Bonjour,

Est-ce-que tu as réussi à récupérer tes données avec la version gratuite de Stellar Phoenix ?

Je viens de faire une connerie, j'ai effacé toute une partition de mon disque externe en voulant simplement l'étendre et la renommer.

C'est très très bête comme manip, je sais bien.
:(

J'ai commencé par choper Disk Drill (http://www.cleverfiles.com/) qui a l'air de bien fonctionner mais qui exige de payer pour restaurer les données perdues. Mais au moins j'ai pu constater que mon disque n'était pas vide et que mes 2000 Go n'étaient pas partis en fumée.

(je suis à moitié rassuré)