Récupération des SMS

• Créateur du sujet Créateur du sujet dederocker
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour !

Je viens de restaurer mon iPhone 3GS, tout s'est bien passé.
Seulement voilà, j'aimerais récupérer les SMS d'avant la restauration...
Une info qui a son importance : je ne peux pas utiliser la sauvegarde d'avant la restauration, elle comporte un bug.

Grâce au jailbreak, j'ai pu récupérer le fichier sms.db qui contient toute l'archive SMS. Je l'ai réinjecté dans le répertoire qui va bien, et miracle, tous mes textos apparaissent sur l'iPhone. Sauf que l'envoi de SMS ne fonctionne plus...

Est-ce un problème courant / que l'on peut résoudre ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses !

Cordialement,

Dédé

Bonjour,
comment as-tu fais pour récupérer les sms ? parce que j'ai un probleme avec ma sauvegarde, qui m'empêche de me connecter à internet en gprs/Edge/3G et je voudrais prendre juste mes sms, pour faire une nouvelle sauvegarde.
Merci

PS : j'ai un iPhone 3G sous 4.2.1 que je vient de restaurer (donc en officiel), mais je peut le jailbreaker si besoin

Alors, deux bonnes nouvelles : je pense pouvoir t'expliquer assez simplement et en plus j'ai résolu mon problème !

Tout d'abord, la récupération du fichier qui contient les SMS.
Le plus simple est de jailbreaker l'iPhone, puisque tu en as la possibilité, profitons-en !
Une fois le jailbreak effectué, il faut aller chercher le fichier SMS dans les entrailles de l'appareil. Or, on ne peut pas explorer le contenu d'un iPhone aussi simplement qu'un disque dur. Heureusement, un logiciel le fait très bien : iFunBox, disponible ici : http://www.i-funbox.com/ (la version française est tout en bas, dans 'Multilingual versions')
Une fois que ton iPhone est connecté en USB à ton ordi, tu peux lancer iFun.
Dans la colonne de gauche, tu déroules l'arborescence de ton appareil, tout en bas tu trouves 'Raw System file' (ou l'équivalent en français le cas échéant). Commence alors le jeu de piste...

Il faut aller dans : /private/var/mobile/Library/SMS
Là tu trouves un fichier sms.db, un dossier Draft et un dossier Parts.
Le plus simple est de les sélectionner tous les 3, et de les copier sur ton ordinateur. (s'il y en a plus que 3, prend tout) Tu viens de sauvegarder tes SMS !

En regardant autour, tu trouveras les photos, les marque-pages Safari, etc.

Bon, maintenant tu peux effectuer la restauration de ton iPhone via iTunes, et quand il redémarre et te demande si tu veux utiliser une sauvegarde ou le remettre à zéro, tu choisis la remise à zéro. Sachant qu'il est alors vidé de tout contenu (musique, photos, vidéos, SMS, réglages, etc.), donc réfléchis bien !

Ensuite, à peine restauré, tu le jailbreakes, comme d'habitude.
De nouveau il faut relancer iFun, aller dans /private/var/mobile/Library/SMS et y déposer le fichier et les dossiers précédemment extraits de ton iPhone.
Là, tu t'apercevras que tes SMS sont disponibles dans ton application 'SMS' sur ton iPhone, comme avant.

Cool ! C'est là que mes ennuis ont commencé...
En effet, je ne pouvais plus envoyer (ou recevoir) de textos. Très gênant...
A force de fouiner sur Internet, j'ai compris qu'il s'agissait d'un problème de "droits d'accès" : l'iPhone n'avait plus le droit d'écrire dans le fichier sms.deb, seulement le droit de lire, donc je ne pouvais plus envoyer de message.
Il faut donc modifier ces droits. Là encore, c'est pas gagné.

Peut-être que tu sais accéder via SSh à ton iPhone, en tout cas moi il a fallu que j'apprenne...

Sur Cydia (en première page), tu installes OpenSSH.
Tu as alors besoin d'un logiciel tel que fugu sous Mac ou WinSCP sous Windows.
Pour éviter de trop m'étendre (je suis déjà assez bavard comme ça), voici le tutoriel qui m'a aidé : http://iphone-apple.fr/2007/12/29/tuto-se-connecter-via-ssh-a-son-iphone/

Via cet accès SSH, tu vas dans l'habituel /private/var/mobile/Library/SMS, tu vas dans les propriétés du fichier sms.db (clic droit, Propriétés sur WinSCP), et tu cherches un onglet en rapport avec les autorisations d'accès. Il y a un champ 'Octal' qui contient '0644' ou quelque chose du genre. Tu remplaces ces chiffres par '0777', tu enregistres et ... c'est bon !

(En fait, avec 777 tu viens de lui dire qu'il peut lire et écrire dans ce fichier)

Voilà, j'espère avoir été clair... Si jamais tu as des questions ou des soucis, n'hésite pas !

PS : je suis nouveau ici, je ne sais pas comment indiquer que le sujet est résolu...

simple maintenant que tu as tes sms tu peux donc les consulter depuis un soft type iphone explorer ou autre.
Après je sais que c'est possible de faire une exportation vers excel donc tu pourra toujours lire tes sms sur ton pc/mac.

Ensuite le plus simple dans ton cas du fait que c'est le fichier sms qui est corrompu c'est de faire une restauration sans injecter ton archive de sms mais en ayant celle de chez apple donnée par la restauration.

Amicalement,

---------- Nouveau message ajouté à 14h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h32 ----------

PS : pas FUBU mais FUGU le poisson :)

Merci beaucoup pour ces précision, c'est très utile.
Etant sur mac, iFunBox n'existe pas mai iPhone Explorer est très bien, il faut jailbreaker pour accéder à la vraie racine de l'iPhone, et j'ai pu sauvegarder mes sms, contacts, calendrier et note.
Pour ne pas avoir de problème de permission, j'ai directement modifié les permissions sur les fichiers que je venais de copier : lecture et écriture autorisés pour TOUS LE MONDE (pas seulement tout les utilisateurs).
Je vais me lancer dans le downgrade vers 3.1.3 parce que j'ai un iPhone 3G et sous iOS 4.0 et ultérieur (ici 4.2.1), il est lent. Je vous tient au courant si j'ai des problèmes de permissions ou autres.

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

je suis sous iOS4.2.1. et mon 3G fonctionne impec'
Le truc c'est qu'il faut kill les process qui ne servent à rien et tournent dans le fond du type mail...

Qui lit ses mails toutes les 15 min ?
Bon ok je le fais quand je suis dans les embouteillages ou que je suis à la fuck mais à part ça, silence radio le shabat (mode avion) et le jour du seigneur dimanche. Oui j'ai deux jours où je ne travaille pas suivant mes religions. Je crois que je vais ajouter une troisième pour le vendredi (je vais demander à mon boss :) )

J'aime recevoir mes mail instantanément, parce que parfois je communique par mail au lieu de consommer des sms... alors toutes les 15 min c'est un minimum !
J'aime aussi recevoir les notification facebook etc. donc oui il y a beaucoup de tache de fond, mais en 3.1.3 ils fonctionnaient tous sans problème et je n'avais pas de ralentissement.
Donc je veux absolument passer en 3.1.3.
Je suis actuellement en train de restaurer mon iPhone en 4.2.1 pour tester les backup des SMS et pui je m'occuperait de downgrader.

---------- Nouveau message ajouté à 19h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h04 ----------

j'ai eu le meme probleme que dederocker pour les permissions : chnager les permissions sous Mac OS X avant de copier sur l'iphone ne change absolument rien : il FAUT se connecter en SSH pour changer les permissions. je l'ai fait ca marche très bien, merci pour tout.
Je pense que le sujet est résolu.
Merci encore