Alors, deux bonnes nouvelles : je pense pouvoir t'expliquer assez simplement et en plus j'ai résolu mon problème !
Tout d'abord, la récupération du fichier qui contient les SMS.
Le plus simple est de jailbreaker l'iPhone, puisque tu en as la possibilité, profitons-en !
Une fois le jailbreak effectué, il faut aller chercher le fichier SMS dans les entrailles de l'appareil. Or, on ne peut pas explorer le contenu d'un iPhone aussi simplement qu'un disque dur. Heureusement, un logiciel le fait très bien :
iFunBox, disponible ici :
http://www.i-funbox.com/ (la version française est tout en bas, dans 'Multilingual versions')
Une fois que ton iPhone est connecté en USB à ton ordi, tu peux lancer iFun.
Dans la colonne de gauche, tu déroules l'arborescence de ton appareil, tout en bas tu trouves 'Raw System file' (ou l'équivalent en français le cas échéant). Commence alors le jeu de piste...
Il faut aller dans : /private/var/mobile/Library/SMS
Là tu trouves un fichier
sms.db, un dossier
Draft et un dossier
Parts.
Le plus simple est de les sélectionner tous les 3, et de les copier sur ton ordinateur. (s'il y en a plus que 3, prend tout) Tu viens de sauvegarder tes SMS !
En regardant autour, tu trouveras les photos, les marque-pages Safari, etc.
Bon, maintenant tu peux effectuer la restauration de ton iPhone via iTunes, et quand il redémarre et te demande si tu veux utiliser une sauvegarde ou le remettre à zéro, tu choisis la remise à zéro. Sachant qu'il est alors vidé de tout contenu (musique, photos, vidéos, SMS, réglages, etc.), donc réfléchis bien !
Ensuite, à peine restauré, tu le jailbreakes, comme d'habitude.
De nouveau il faut relancer iFun, aller dans /private/var/mobile/Library/SMS et y déposer le fichier et les dossiers précédemment extraits de ton iPhone.
Là, tu t'apercevras que tes SMS sont disponibles dans ton application 'SMS' sur ton iPhone, comme avant.
Cool ! C'est là que mes ennuis ont commencé...
En effet, je ne pouvais plus envoyer (ou recevoir) de textos. Très gênant...
A force de fouiner sur Internet, j'ai compris qu'il s'agissait d'un problème de "droits d'accès" : l'iPhone n'avait plus le droit d'écrire dans le fichier sms.deb, seulement le droit de lire, donc je ne pouvais plus envoyer de message.
Il faut donc modifier ces droits. Là encore, c'est pas gagné.
Peut-être que tu sais accéder via SSh à ton iPhone, en tout cas moi il a fallu que j'apprenne...
Sur Cydia (en première page), tu installes OpenSSH.
Tu as alors besoin d'un logiciel tel que
fugu sous Mac ou
WinSCP sous Windows.
Pour éviter de trop m'étendre (je suis déjà assez bavard comme ça), voici le tutoriel qui m'a aidé :
http://iphone-apple.fr/2007/12/29/tuto-se-connecter-via-ssh-a-son-iphone/
Via cet accès SSH, tu vas dans l'habituel /private/var/mobile/Library/SMS, tu vas dans les propriétés du fichier sms.db (clic droit, Propriétés sur WinSCP), et tu cherches un onglet en rapport avec les autorisations d'accès. Il y a un champ 'Octal' qui contient '0644' ou quelque chose du genre. Tu remplaces ces chiffres par '0777', tu enregistres et ... c'est bon !
(En fait, avec 777 tu viens de lui dire qu'il peut lire et écrire dans ce fichier)
Voilà, j'espère avoir été clair... Si jamais tu as des questions ou des soucis, n'hésite pas !
PS : je suis nouveau ici, je ne sais pas comment indiquer que le sujet est résolu...