Vidéo Récupération événement suite plantage DD externe

Olivoude

Membre actif
7 Avril 2010
842
32
Sur Terre
www.youtube.com
Bonjour à tous,

en voulant faire la sauvegarde d'un événement d'une bibliothèque sur mon SSD vers une bibliothèque sur un DD externe, le DD s'est débranché (puis rebranché) ce qui a provoqué la perte de mon événement. Je l'ai retrouvé intact (ça s'est passé au tout début) dans le dossier "Trash" de ma bibliothèque SSD.
Mais je ne sais pas comment le récupérer pour que FCPx le voit.
J'ai d'abord remis l'événement dans la bibliothèque du SSD (via le Finder), mais FCPx ne le voit pas.
Et la sauvegarde ne concerne apparemment que les projets. Je n'ai pas de média à l'intérieur.

Je ne sais pas trop comment faire, donc si vous avez des idées, je suis preneur.

PS : Apple commence à me courir sur le haricot. A force de changer les normes de leurs câbles, j'ai des tonnes de prises qui convertissent le Firewire, en USB, le USB, en Thunderbolt 1, puis 2, puis 3... Bon j'exagère, mais ces changements de prises, c'est quand chiant.
 
Bonsoir Olivoude :coucou:

Je pense qu'il te faille repartir de l'un des derniers backups de ta bibliothèque contenant l'événement perdu.
Chez moi, je n'ai jamais changé l'emplacement par défaut de mes backups, dans le dossier Vidéos.

Mais connaissant ton excellente connaissance de FCP X, peut-être ce conseil est-il superfétatoire…:banghead:
 
Salut JLB21 !

C’est ce que j’ai fait, mais je ne récupère que les projets. Il n’y a pas les média.
Et dans les menus, je ne trouve rien pour les réimporter.
Je pense que FCPx est dans un état incohérent (pour lui), et ne retrouve pas ses petits.
Et je n’ai pas de sauvegarde TimeMachine (j’en fais toutes les semaines mais j’ai terminé mes projets en moins d’une semaine).
Fait suer car j’ai bien mon dossier d’événement avec tout ce qu’il faut.
Je ne sais pas comment faire…
 
C'est bon : j'y suis arrivé !
J'ai repris la bibliothèque de sauvegarde FCPx, pris la dernière version (tout comme la 1ère fois), et j'ai remarqué que je n'affichais que les clips rejetés (que j'avais supprimés). Du coup en affichant tous les clips, je me retrouve bien avec tous mes petits. Ouf !
Maintenant, va falloir que je trouve un autre disque dur...
Merci à toi, JLB21.
 
Ouf, tant mieux… Il n'y a rien de plus angoissant que de savoir disparues des choses auxquelles on tient.;)

Personnellement j'ai une bibliothèque de travail sur un SSD connecté en TB. Donc ça ne rentre pas dans ma sauvegarde TM ni dans le clonage de mon DDI.

En revanche, cette bibliothèque de travail est clonée en smart update avec CCC sur un DDE à plateaux dès que j'y ai importé de nouveaux événements ou dès qu'un projet a été bien avancé (après suppression de tous les fichiers de rendu, ce qui se fait en un clin d'œil une fois les originaux d'un nouvel événement copiés).
Le DDE en question est à son tour cloné dans la foulée sur un deuxième DDE toujours avec CCC, toujours en smart update.

J'ai donc en permanence ma bibliothèque de travail sauvegardée deux fois.

Ce qui ne m'a pas empêché une fois, après une suppression malencontreuse d'événement d'être sauvé par les backups automatiques.

Pour le reste, et comme je fais uniquement de la vidéo d'événements familiaux, lorsqu'un projet est terminé dans la bibliothèque de travail, je le copie dans ma bibliothèque générale qui est très importante car comportant classés par millésimes, tous les événements familiaux depuis que je fais de la vidéo.
Cette bibliothèque générale est clonée à chaque ajout sur un autre DDE et sauvegardée dans le cloud…

NB : en plus de tout ça, je sauvegarde depuis des années mes cartes mémoires d'appareils de capture sur un vieux DDE…:banghead:
 
Ben dis donc : c’est ceinture et bretelles !

Je me contente de la sauvegarde TM, mais là je me suis fait avoir car je la fais toutes les semaines.
Puis une fois mes projets terminés, je sauvegarde mes événements sur un DDE à plateaux, et tous les ans, je les archive par années sur un autre DDE à plateaux.
Evidemment, si la maison brûle, je suis chocolat. Je ne mets rien sur le Cloud. Je prends le risque.


Cependant suite à ce désagrément, je vais modifier un peu ma façon de faire. En effet, certains de mes projets en cours datent de plusieurs années (je me dis que quand j’aurai le temps, je m’y attèlerai…), et donc la bibliothèque est très grosse (127 Go). Ce qui veut dire que si je devais faire une restauration via TM, ça va me prendre des plombes.

Je vais donc me créer une autre bibliothèque, une bibliothèque « à faire ».

En tout cas, je ne sais pas comment FCPx se débrouille, mais il m’a bien tout retrouvé. Ça veut dire que mes rushs se retrouvent au moins à 2 endroits ?
 
Ma bibliothèque générale fait 1,15 To et comporte tous les ruses depuis les périodes DV, puis HDV, puis HD puis depuis quelques années UHD.
Tandis que ma bibliothèque de montage oscille autour des 180/250 Go en fonction des événements restant à monter.

Les événements comportant du DV et du HDV ne contiennent pas de projets car à l'époque j'au utilisé les différentes versions d'iMovie.
Les projets FCP X débutent à la sortie de l'application. Et ce jour, les projets créés en 2011 s'ouvrent comme une fleur dans la bibliothèque générale qui se trouve mise à jour au fur et à mesure des versions de FCP X.
Il y a juste que cette bibliothèque ne contient aucun 'Render Files'.
 
Personnellement j'ai une bibliothèque de travail sur un SSD connecté en TB [A]. Donc ça ne rentre pas dans ma sauvegarde TM ni dans le clonage de mon DDI.

En revanche, cette bibliothèque de travail est clonée en smart update avec CCC sur un DDE à plateaux […]
Le DDE en question [B] est à son tour cloné dans la foulée sur un deuxième DDE [C] toujours avec CCC, toujours en smart update.

J'ai donc en permanence ma bibliothèque de travail sauvegardée deux fois.

Je vois quand même une possible faiblesse dans ce dispositif : si le premier clone souffre d'un quelconque défaut, le second le reproduira.
Plutôt que A < B < C, je suggérerais A < B & A < C ; en sorte que les deux sauvegardes soient indépendantes l'une de l'autre.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54